Melanoleuca verrucipes ?
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
9 messages
Page 1 sur 1
Bonjour,
Cette espèce fait des pousses successives depuis quelques jours. J'ai saisi ce spécimen jeune, mais d'autres pointent leur nez et un ancien, nettement plus gros est décati.
Je la trouve à même le sol, les individus ne sont pas en touffe. Le sol est tassé et très riche en matière organique, car l'on y verse de la taille, gazon etc depuis plusieurs années. Des saules, prunus, érables sont aux alentours.
Les photos parlent bien, la taille du spécimen est de 2.7 cm pour le chapeau (particulièrement mat), pied (6.5* 0.5-1.3 cm au bulbe).
L'odeur est aromatique agréable, avec une note anisée très nette.
Je propose Melanoleuca verrucipes (Tricholome à pied verruqueux). Merci à vous.
Cette espèce fait des pousses successives depuis quelques jours. J'ai saisi ce spécimen jeune, mais d'autres pointent leur nez et un ancien, nettement plus gros est décati.
Je la trouve à même le sol, les individus ne sont pas en touffe. Le sol est tassé et très riche en matière organique, car l'on y verse de la taille, gazon etc depuis plusieurs années. Des saules, prunus, érables sont aux alentours.
Les photos parlent bien, la taille du spécimen est de 2.7 cm pour le chapeau (particulièrement mat), pied (6.5* 0.5-1.3 cm au bulbe).
L'odeur est aromatique agréable, avec une note anisée très nette.
Je propose Melanoleuca verrucipes (Tricholome à pied verruqueux). Merci à vous.
Modifié en dernier par Bastic le 31 août 2020, 21:48, modifié 1 fois.
- Plus d'infos
- Nom : Fouad Ouchène
- Association : Société Mycologique de Strasbourg
- Plus d'infos
- Nom : François Desprès
- Association : Alès
- Plus d'infos
- Nom : Nicolas Schwab
- Associations : Société Mycologique de Tramelan - Société Mycologique des Montagnes Neuchâteloises
31 août 2020, 20:31Nommo a écrit : Bonsoir Bastic,Personnellement, je reconnais qu'on peut lui trouver cette odeur. C'est vraiment spécial, difficile à décrire. C'est fleuri et devenant désagréable.
Belle découverte et superbe espèce, je n’ai jamais eu la chance de la rencontrer.
Cette note anisée est indiquée dans les descriptions ?
Mycologue intégriste radicalisé.
Salut, et merci à tous les trois.
Oui, note anisée évidente pour cet exemplaire. Mycodb rapproche l'odeur d' amande amère, de croûte de fromage, farine, fruitée.
C'est un champignon peu fréquent, mais commun sur champis.net ; je viens de relire tous les sujets le concernant.

Oui, note anisée évidente pour cet exemplaire. Mycodb rapproche l'odeur d' amande amère, de croûte de fromage, farine, fruitée.
C'est un champignon peu fréquent, mais commun sur champis.net ; je viens de relire tous les sujets le concernant.
31 août 2020, 21:47Bastic a écrit : Salut, et merci à tous les trois.Pas courant, mais tout à fait typique !
![]()
- Plus d'infos
- Nom : THOMAS BOUCHARA
Bonsoir,
En effet, tout à fait typique. Un ventilateur, un verre d'eau, une bouffé d'air, je ne sais comment dire.
En effet, tout à fait typique. Un ventilateur, un verre d'eau, une bouffé d'air, je ne sais comment dire.
01 sept. 2020, 22:09Bouchara a écrit : C'est dans ton jardin ? ?Un grand jardin, qui est plutôt une campagne, et si la campagne s'arrête, c'est la forêt, et si la forêt s'arrête... Je ne connais plus après, c'est peut-être l'infini ?
9 messages
Page 1 sur 1