Russula
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
15 messages
Page 1 sur 1
- Plus d'infos
Bonsoir
Au même endroit que les "melanoleuca" que je viens de poster,
Une russule à cuticule collante et saveur âcre
Chapeau de 6cm pour la plus grande,pied court et rouge
odeur de compote de pomme
Entre un épicéa et un pin
j'hésite entre queletii et torulosa ou autre chose les russules et moi, on a encore jamais couché
Au même endroit que les "melanoleuca" que je viens de poster,
Une russule à cuticule collante et saveur âcre
Chapeau de 6cm pour la plus grande,pied court et rouge
odeur de compote de pomme
Entre un épicéa et un pin
j'hésite entre queletii et torulosa ou autre chose les russules et moi, on a encore jamais couché
Modifié en dernier par nicosuisse le 16 nov. 2010, 18:29, modifié 1 fois.
- Plus d'infos
une photo des spores pourrait être décisive penses-tu ?
Bonjour, de visu, Russula sanguinaria, pousse en nombre en ce moment.
Mon blog : http://www.foretdorleans.com
"Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait." Marcel Pagnol.
"Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait." Marcel Pagnol.
Re, le pied me paraît pas trop bleuté, mais l'odeur de pomme va pour torulosa, mais je doute.
- Plus d'infos
Bon j'ai compris, je vais chercher le microscope dans la chambre à couché aux risque de réveiller ma femme dont mes passions laissent...songeuse
Sporée légèrement plus foncée chez torulosa (III b-c pour III a chez sanguinaria).
Spores plus réticulées vhez torulosa
Odeur fuitée mais pas de pomme chez torulosa fuitée faible chez sanguinaria
L'odeur de pomme est plutôt typique chez queletti (?) alors, j'ai dû dire une connerie... mais vraiment je ne la reconnais pas d'emblée. (Queletii a des spores non réticulées ni connexées, proches de sanguinaria).
les tailles sporales ne sont pas significatives.
Ces trois russules sont âcres..
Sporée claire (II d) pour queletii
Spores plus réticulées vhez torulosa
Odeur fuitée mais pas de pomme chez torulosa fuitée faible chez sanguinaria
L'odeur de pomme est plutôt typique chez queletti (?) alors, j'ai dû dire une connerie... mais vraiment je ne la reconnais pas d'emblée. (Queletii a des spores non réticulées ni connexées, proches de sanguinaria).
les tailles sporales ne sont pas significatives.
Ces trois russules sont âcres..
Sporée claire (II d) pour queletii
Bon Nico bonne micro, je vais me coucher, je regarde le résultat demain. o:))
- Plus d'infos
Voilà c'est fait. Enfin avec mon savoir faire quoi
Les spores ne sont pas vraiment réticulées
et les cheilo pas vraiment septée me semble-il
L'odeur était de pomme ou voir pelargonium aussi peut être
ça aide ?
Bonne nuit Dom. ton charpey dors déjà
Les spores ne sont pas vraiment réticulées
et les cheilo pas vraiment septée me semble-il
L'odeur était de pomme ou voir pelargonium aussi peut être
ça aide ?
Bonne nuit Dom. ton charpey dors déjà
La spore semble avoir des verrues surtout isolées, ce qui élimine torulosa.
Les cystides semblent plus proche de queletii que de sanguinaria mais ce n'est pas certain.
Il faut bien exploser ta préparation pour voir une ou deux cystides bien isolées. Si elle ne sont pas cloisonnées, c'est queletii.
NB : j'ai omis de te dire qu'il fallait regarder les cystides de la cuticule pas des lames...
Les cystides semblent plus proche de queletii que de sanguinaria mais ce n'est pas certain.
Il faut bien exploser ta préparation pour voir une ou deux cystides bien isolées. Si elle ne sont pas cloisonnées, c'est queletii.
NB : j'ai omis de te dire qu'il fallait regarder les cystides de la cuticule pas des lames...
- Plus d'infos
verarl a écrit : NB : j'ai omis de te dire qu'il fallait regarder les cystides de la cuticule pas des lames...Ok je regarderai demain, merci encore monsieur
- Plus d'infos
pas tout lu mais en vue macro, je dis queletiiMoi z'aussi...
Biologie fongique - Expertises (Dr. Guillaume Eyssartier)
- Plus d'infos
Les cystides ne sont pas septée.
Merci z'à tous
Merci z'à tous
15 messages
Page 1 sur 1