En bordure de chemin.
Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
- Précédente
- 1
- 2
- 3
43 messages
Page 3 sur 3
- Plus d'infos
- Nom : Jean Pierre Raverat
- Association : Association Mycologique Féréopontaine
Did 70 a écrit :BonjourBen quand même.
Couleur de la sporée ?
Nettement jaunâtre. Ci-joint la photo sur laquelle j'ai mis un peu de sel sur la droite pour comparaison et pour satisfaire le gang des "balance les blancs".
Jean Pierre Raverat.
http://www.champignons77.org/
- Plus d'infos
- Nom : François Desprès
- Association : Alès
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Bonjour,
Dans mes repêchages de Species incognitae, je trouve ce sujet qui m'intrigue. Après une longue discussion il s'était terminé par Melanoleuca cf. luteolosperma mais Nicolas Schwab l'a renommé Species incognita. Je rétablis la détermination de 2018, mais si quelqu'un veut la contester, qu'il le fasse.
Jplm
Dans mes repêchages de Species incognitae, je trouve ce sujet qui m'intrigue. Après une longue discussion il s'était terminé par Melanoleuca cf. luteolosperma mais Nicolas Schwab l'a renommé Species incognita. Je rétablis la détermination de 2018, mais si quelqu'un veut la contester, qu'il le fasse.
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Plus d'infos
- Nom : Félicien Corbat
- Associations : Société mycologique d'Ajoie - Société mycologique de Genève
23 oct. 2018, 14:22Fouad a écrit : Les lames sont passé de rosâtres et libres à blanches et adnées ! de toute façon, j'avais vu un Melanoleuca avec ce chapeau, reste à trouver lequel ???Bonjour,
Je découvre ce sujet. En voyant la première photo des lames, ce n'est pas un melanoleuca à mon avis (les lames sont très nettement libres ce qui l'exclut). Il n'y a pas eu une erreur de photo ? La deuxième photo des lames correspond par contre très bien.
Je serais pour enlever cette première photo des lames qui est à mon avis plus que douteuse. Je serais parti comme Jplm sur les pluteaceae (même si le chapeau de la première photo ne correspond...).
Pour la détermination du melanoleuca, je vous le laisse volontiers, mais la sporée va bien dans le sens de l'idée de Jean Pierre.
"Tous les champignons sont comestibles, certains une fois seulement." Coluche
- Plus d'infos
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
- Plus d'infos
- Nom : Fouad Ouchène
- Association : Société Mycologique de Strasbourg
- Plus d'infos
- Nom : Jean Pierre Raverat
- Association : Association Mycologique Féréopontaine
Bonjour,
Je reviens sur les lames qui paraissent libres. Celles-ci sont décrites comme profondément échancrées par Courtecuisse et sinuée à sublibres par Marcel Bon ( copie jointe).
05 mars 2020, 13:55Jplm a écrit : Bonjour,Je voudrais bien savoir pourquoi Nicolas à renommé ce sujet sans explication. S'il conteste la détermination, la moindre des choses est de le dire et de donner ses arguments, ce serait plus clair pour ceux qui lisent le forum.
Jplm
05 mars 2020, 15:28felicien a écrit :Il n'y a pas d'erreur de photo, j'étais en promenade ce jour là et pas équipé pour les champis. Je n'avais ramené que ce champi. Par contre je n'aurais pas dû mettre la première photo des lames qui apparaissent comme libre. En fait cette photo à été faite avec un TG4 qui possède une position "micro" qui a une très faible profondeur de champ qui fait qu' au niveau de de l'attache des lames la photo est floue et on ne voit pas celle-ci. l'autre photo des lames a été faite avec un Sony HX 50 ( je joins un agrandissement ).23 oct. 2018, 14:22Fouad a écrit : Les lames sont passé de rosâtres et libres à blanches et adnées ! de toute façon, j'avais vu un Melanoleuca avec ce chapeau, reste à trouver lequel ???Bonjour,
Je découvre ce sujet. En voyant la première photo des lames, ce n'est pas un melanoleuca à mon avis (les lames sont très nettement libres ce qui l'exclut). Il n'y a pas eu une erreur de photo ? La deuxième photo des lames correspond par contre très bien.
Je serais pour enlever cette première photo des lames qui est à mon avis plus que douteuse. Je serais parti comme Jplm sur les pluteaceae (même si le chapeau de la première photo ne correspond...).
Pour la détermination du melanoleuca, je vous le laisse volontiers, mais la sporée va bien dans le sens de l'idée de Jean Pierre.
05 mars 2020, 17:07Nommo a écrit : Pluteaceae pour moi aussi.Avec des lames blanches , une sporée jaunâtre, des spores verruqueuses.....??

05 mars 2020, 19:22Fouad a écrit : Il y a une erreur, les deux premières photos ont étaient sans doute prises avec deux appareils différents; voir leur nom. Je dirais avec un Nikon et un Panasonic.Pas d'erreur, mais effectivement 2 appareils (Sony et Olympus) car mon TG4 ne veut pas toujours faire la mise au point ou je voudrais.
Je reviens sur les lames qui paraissent libres. Celles-ci sont décrites comme profondément échancrées par Courtecuisse et sinuée à sublibres par Marcel Bon ( copie jointe).
Jean Pierre Raverat.
- Plus d'infos
- Nom : Fouad Ouchène
- Association : Société Mycologique de Strasbourg
Bonjour Jean-Pierre,
Merci pour ton retour sur cet ancien sujet. Bien sûr notre cher Nico ne devrait pas renommer les sujets renommés par d'autres mycologues, surtout expérimenté comme toi. On lui pardonnera j'espère, c'est la fougue de la jeunesse
Je reste par contre perplexe sur la première photo qui montre les lames; celle-ci download/file.php?id=54229&mode=view : la forme des lames parfaitement bombées, libres, roses et ce stipe avec des squames noires ???
Merci pour ton retour sur cet ancien sujet. Bien sûr notre cher Nico ne devrait pas renommer les sujets renommés par d'autres mycologues, surtout expérimenté comme toi. On lui pardonnera j'espère, c'est la fougue de la jeunesse

Je reste par contre perplexe sur la première photo qui montre les lames; celle-ci download/file.php?id=54229&mode=view : la forme des lames parfaitement bombées, libres, roses et ce stipe avec des squames noires ???
- Plus d'infos
07 mars 2020, 17:28Fouad a écrit : (...) ne devrait pas renommer les sujets renommés par d'autres mycologues, surtout expérimenté comme toi.Je suppose qu'il s'agit en l'occurrence d'un excès de précipitation lors du renommage en masse des anciens sujets, mais je rebondis sur la notion d'expérimenté. Pour moi, cela ne dépend absolument pas du niveau de l'auteur (Jean-Pierre Raverat ou un casseroleur de passage disparu depuis 15 ans) et ça ne dépend pas plus du niveau du modérateur (comme indiqué dans les principes du forum "il n'y a pas de déterminateur ultime").
Je sais que je ne suis pas suivi là-dessus par tous les administrateurs/modérateurs de Champis.net mais ma position reste inchangée : aucun administrateur/modérateur ne devrait affecter/désaffecter/réaffecter l'espèce du sujet d'un autre membre du forum, expérimenté ou pas, habitué ou occasionnel, sans le signaler. Ceci car 1) c'est la moindre des corrections 2) ça permet de savoir qui fait quoi, 3) ça permet éventuellement de soumettre à tous la décision prise par un seul... ce qui est un peu l'idée d'un forum.
Jamais je ne modifie l'affectation d'une espèce à un sujet sans le signaler. Si c'est une modification vraiment très mineure, pour ne pas encombrer le forum, je l'indique en tête ou au pied du sujet sans le faire remonter (exemple ici). Si au contraire ça peut prêter à discussion, je fais remonter.
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Précédente
- 1
- 2
- 3
43 messages
Page 3 sur 3