Melanoleuca viscidule
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
9 messages
Page 1 sur 1
- Plus d'infos
- Nom : Fouad Ouchène
- Association : Société Mycologique de Strasbourg
Bonjour,
J'ai cherché, un peu, mais pas trouvé grand chose... Une idée, une piste à explorer ? Merci à vous.
Gianni, @gambr, si tu veux faire ton come-back ?
Sur sol probablement neutro-calcaire. Epicéas et feuillus. Pas très grand, chapeau vers 4 cm. Odeur faible.
Spores : ~6-9 x 4-5 µ (non mesurées, cf. photo). pas de boucles d'observées, ou alors douteuses. Très rares cheilos.
J'ai cherché, un peu, mais pas trouvé grand chose... Une idée, une piste à explorer ? Merci à vous.
Gianni, @gambr, si tu veux faire ton come-back ?
Sur sol probablement neutro-calcaire. Epicéas et feuillus. Pas très grand, chapeau vers 4 cm. Odeur faible.
Spores : ~6-9 x 4-5 µ (non mesurées, cf. photo). pas de boucles d'observées, ou alors douteuses. Très rares cheilos.
Modifié en dernier par Fouad le 07 oct. 2022, 16:39, modifié 1 fois.
- Plus d'infos
- Nom : Jean Pierre Raverat
- Association : Association Mycologique Féréopontaine
Bonsoir,
On dirait bien M. polioleuca.
On dirait bien M. polioleuca.
Jean Pierre Raverat.
http://www.champignons77.org/
http://www.champignons77.org/
- Plus d'infos
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
- Plus d'infos
- Plus d'infos
28 sept. 2022, 21:34Fouad a écrit : Les cheilos lagéniformes ne nous orientent pas plutôt vers friesii ?Anni fa Roberto Para mi diceva che la distinzione tra cistidi lageniformi e fusiformi non e` da temere in grande considerazione. M.friesii sembra essere specie valida da recenti studi molecolari ma la distinzione da polioleuca e` veramente minima.
Il y a des années, Roberto Para m'a dit que la distinction entre les cystides lagéniformes et fusiformes n'est pas à craindre en grande considération. M.friesii semble être une espèce valide d'après les études moléculaires récentes mais la distinction avec polyoleuca est vraiment minime.
Ciao
Gianni
- Plus d'infos
riporto da una email di giugno di quest'anno:
"Gli unici elementi che possono,forse, aiutare sono, a mio avviso, l'habitat preferenziale che è prevalentemente boschiva per friesii e zone aperte antropizzate per polioleuca e la colorazione della carne bruna sia nel cappello che nel gambo nella prima e limitata alla base del gambo nella seconda; comunque per maggiore confusione anche M. bataillei non presenta molti elementi differenziali rispetto alle due di cui sopra, a mio avviso necessitano ulteriori studi per cercare di individuare caratteri differenti a quelli fino ad ora utilizzati."
Je cite un courriel datant de juin de cette année :
"Les seuls éléments qui peuvent, peut-être, aider sont, à mon avis, l'habitat préférentiel qui est principalement la forêt pour friesii et les zones ouvertes anthropisées pour polioleuca et la coloration brune de la chair aussi bien dans le chapeau que dans la tige chez le premier et limitée à la base de la tige chez le second ; cependant pour plus de confusion aussi M. bataillei ne présente pas beaucoup d'éléments différentiels par rapport aux deux ci-dessus, à mon avis des études supplémentaires sont nécessaires pour essayer d'identifier des caractères différents de ceux utilisés jusqu'à présent."
"Gli unici elementi che possono,forse, aiutare sono, a mio avviso, l'habitat preferenziale che è prevalentemente boschiva per friesii e zone aperte antropizzate per polioleuca e la colorazione della carne bruna sia nel cappello che nel gambo nella prima e limitata alla base del gambo nella seconda; comunque per maggiore confusione anche M. bataillei non presenta molti elementi differenziali rispetto alle due di cui sopra, a mio avviso necessitano ulteriori studi per cercare di individuare caratteri differenti a quelli fino ad ora utilizzati."
Je cite un courriel datant de juin de cette année :
"Les seuls éléments qui peuvent, peut-être, aider sont, à mon avis, l'habitat préférentiel qui est principalement la forêt pour friesii et les zones ouvertes anthropisées pour polioleuca et la coloration brune de la chair aussi bien dans le chapeau que dans la tige chez le premier et limitée à la base de la tige chez le second ; cependant pour plus de confusion aussi M. bataillei ne présente pas beaucoup d'éléments différentiels par rapport aux deux ci-dessus, à mon avis des études supplémentaires sont nécessaires pour essayer d'identifier des caractères différents de ceux utilisés jusqu'à présent."
- Plus d'infos
9 messages
Page 1 sur 1