dans les prés ...
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
5 messages
Page 1 sur 1
Bonsoir la foule,
Ce specimen a été trouvé dans une pelouse peu entretenue, moussue à souhait.
Sa taille était de 7 à 8 cm, pied un peu plus long. Je crois qu'il avait une volve (ce qui peut mettre sur la piste d'une volvaire) mais le specimen que j'avais pris en photo avait été récolté sans précaution : la base du pied est plus large mais incomplète (arrachée, semble-t'il) sur l'archive qui me reste.
Je n'ai pas pu observer le vieillissement et donc pas vu si il a été accompagné d'un rosissement des lames.
volvariella gloiocephala, peut-être ?
Ce specimen a été trouvé dans une pelouse peu entretenue, moussue à souhait.
Sa taille était de 7 à 8 cm, pied un peu plus long. Je crois qu'il avait une volve (ce qui peut mettre sur la piste d'une volvaire) mais le specimen que j'avais pris en photo avait été récolté sans précaution : la base du pied est plus large mais incomplète (arrachée, semble-t'il) sur l'archive qui me reste.
Je n'ai pas pu observer le vieillissement et donc pas vu si il a été accompagné d'un rosissement des lames.
volvariella gloiocephala, peut-être ?
Fichiers joints
champi11_DSC04518.jpg (29.48 Kio) Vu 945 fois
Cordialement,
Jipidoc
Jipidoc
La pretendue volve me gène grandement.
Les lames ne correspondent pas terrible a Volvaria...pas libres et de plus elles sont très blanches..?
Tu n'aurais pas parlé de la volve, j'aurai lancé Melanoleuca...Lames echancrés blanches, habitât, tout y est...mais avec ton info de cette volve...? bizzard !
jlouis
Les lames ne correspondent pas terrible a Volvaria...pas libres et de plus elles sont très blanches..?
Tu n'aurais pas parlé de la volve, j'aurai lancé Melanoleuca...Lames echancrés blanches, habitât, tout y est...mais avec ton info de cette volve...? bizzard !
jlouis
jlouis a écrit :La pretendue volve me gène grandement.Bonsoir jlouis,
jlouis
Je suppose que tu envisages m. exscissa.
J'ai bien écrit je crois car je ne fais que supposer en fonction des clichés dont je dispose ... et de l'idée peut-être un peu préconçue d'y voir volvariella.
Melanoleuca me plaît aussi, d'autant que je n'avais pas bien scruté l'attache des lames (mea culpa, la réponse aurait été trouvée ...) que je croyais libres.
En fait, sur la photo jointe, on voit bien qu'elles sont échancrées.
J'ai décidémment la vue qui baisse bien fort :-(
Fichiers joints
champi11_DSC04520_melanoleuca.jpg (23.65 Kio) Vu 928 fois
Cordialement,
Jipidoc
Jipidoc
Mange des carottes, c'est très bon!!
Bon blague mise a part...je pense maintenant que nous sommes en présence belle est bien d'un Melanoleuca.
Beaucoup de Melanoleuca on le pied poudré au sommet comme sur la photo.
En ce qui concerne l'espèce, dificile de ce prononcer sans l'aide du micro.
Ce Genre necessite tout les atout en mains pour pouvoir s'y retrouver:)
jlouis
Bon blague mise a part...je pense maintenant que nous sommes en présence belle est bien d'un Melanoleuca.
Beaucoup de Melanoleuca on le pied poudré au sommet comme sur la photo.
En ce qui concerne l'espèce, dificile de ce prononcer sans l'aide du micro.
Ce Genre necessite tout les atout en mains pour pouvoir s'y retrouver:)
jlouis
5 messages
Page 1 sur 1