Melanoleuca toujours
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
5 messages
Page 1 sur 1
Bonjour,
La clé des DM de M. Bon me conduit vers la Ss.-sect. EXSCISSINAE et ensuite plutôt vers M.favrei. Qu'en pensez vous si vous l'avez déjà rencontré et merci pour votre aide.
Habitat : Bord de chemin, terrain gréseux, proche pins.
Chapeau: 60mm de diam. Crème un peu plus foncé au centre. Mammelonné.
Lames :Blanches, échancrées, serrées, reflets roses?
Pied : 50x5.5mm.Concolore au chapeau .Haut du pied légèrement poudré.
Chair : Blanche.
Saveur : douce
Odeur : faible
Microscopie: Cheilocystides observées de petite dimension: env.40 microns
Spores: 9X5 micron, amyloïdes, épineuses.
Merci pour votre aide.
La clé des DM de M. Bon me conduit vers la Ss.-sect. EXSCISSINAE et ensuite plutôt vers M.favrei. Qu'en pensez vous si vous l'avez déjà rencontré et merci pour votre aide.
Habitat : Bord de chemin, terrain gréseux, proche pins.
Chapeau: 60mm de diam. Crème un peu plus foncé au centre. Mammelonné.
Lames :Blanches, échancrées, serrées, reflets roses?
Pied : 50x5.5mm.Concolore au chapeau .Haut du pied légèrement poudré.
Chair : Blanche.
Saveur : douce
Odeur : faible
Microscopie: Cheilocystides observées de petite dimension: env.40 microns
Spores: 9X5 micron, amyloïdes, épineuses.
Merci pour votre aide.
Modifié en dernier par champipi le 10 nov. 2015, 20:31, modifié 1 fois.
Michel
Bonsoir Champipi,
Bravo pour l'intérêt porté aux Melanoleuca, il semble bien que l'on ait cette fois de véritables cystides "exscisa"
M.favrei fait partie des "Melanoleuca blanches" que je trouve au printemps en altitude dans les Alpes et le Jura (malheureusement pas une seule Melano ce printemps pour moi). Il faudrait que je consulte mes notes, mais la micro est trés proche de M.pseudoevenosa. J'ai tendance à appeler M.favrei des Melanoleuca blanches graciles et petites et M.pseudoevenosa des récoltes à sujets plus robustes et à plus basse altitude. Je ne suis pas sûr qu'il y ait un consensus accepté par tous...
Michel
Bravo pour l'intérêt porté aux Melanoleuca, il semble bien que l'on ait cette fois de véritables cystides "exscisa"
M.favrei fait partie des "Melanoleuca blanches" que je trouve au printemps en altitude dans les Alpes et le Jura (malheureusement pas une seule Melano ce printemps pour moi). Il faudrait que je consulte mes notes, mais la micro est trés proche de M.pseudoevenosa. J'ai tendance à appeler M.favrei des Melanoleuca blanches graciles et petites et M.pseudoevenosa des récoltes à sujets plus robustes et à plus basse altitude. Je ne suis pas sûr qu'il y ait un consensus accepté par tous...
Michel
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
5 messages
Page 1 sur 1