pied de burène
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
- Précédente
- 1
- 2
30 messages
Page 2 sur 2
- Plus d'infos
nicosuisse a écrit :j'ai parfois des Melanoleuca qui poussent successivement au même endroitGuillaume Eyssartier a écrit :Hummm c'est bien un Melanoleuca, mais grammopodia je doute fort !C'est vrai ? c'est possible, mais pouquoi ?
Il faut savoir que ce melanoleuca (genre que je maîtrise mal) pousse au même endroit depuis cet été
successivement cognata puis grammopodia (qui a le pied strié)
JJW
- Plus d'infos
dite moi ce que vous voulez comme mico et j'irai le rechercher au compost demain pour le faire si j'arrive
- Plus d'infos
nicosuisse a écrit :dite moi ce que vous voulez comme mico et j'irai le rechercher au compost demain pour le faire si j'arriveles Melanoleuca c'est pas facile (conceptions très différentes selon les auteurs)
il faut au minimum détecter, décrire, mesurer les cystides et les spores (présence ou absence, forme cloison ou pas, etc. - ornementation difficile à voir)
et une coupe en macro aurait été utile
JJW
- Plus d'infos
JJWUIL a écrit :Sur mon image (juste pour illustrer, ce n'est pas la même espèce que Nisosuisse), on voit surtout les cristaux, sur d'autres, les cloisons dans la cystide, sur d'autres le col fortement contracté...je n'ai pas d'image illustrant l'ensemble des détails.dada a écrit :Pour les mélanoleuca, on cherche des cystides de ce type en premier lieu, il me semble.il faut voir les cystides en entier pour bien juger
Cristaux aciculaires sur une cystide (pluricellulaire et à col contracté) de melanoleuca :
- Plus d'infos
Très bien, on va donc passer à une détermination :)
Trouvé en groupe dans une clairière herbeuse et humide
Les plus gros devait bien faire 140 mm de diamètre mais ceux sur la photo 90 mm
le stipe fibrilleux de 12 cm est marqué de lignes longitudinales claires sur fond ocre puis quand on enlève un peu l'épiderme les couleurs sont inversée
l'odeur est assez particulière pas très agréable mais complexe de condom un peu fruitée et écœurante et une toute petite note de cacao à la fin.
peut être M. nauseosa de Bon que je ne connais pas correspond pour l'odeur.
la sporée est crème ocracée (maintenant que les champignon sont vieux, il ressemble aux cognata que je trouve en mars avril je pense que vous aviez raison d'opter pour cette section mea culpa)
Les spores verruqueuses et gutulées mesurent entre 9-11 / 5-7 microns
Pleuro. Cheilo. Spores Merci du temps que vous prenez pour mes champis
Trouvé en groupe dans une clairière herbeuse et humide
Les plus gros devait bien faire 140 mm de diamètre mais ceux sur la photo 90 mm
le stipe fibrilleux de 12 cm est marqué de lignes longitudinales claires sur fond ocre puis quand on enlève un peu l'épiderme les couleurs sont inversée
l'odeur est assez particulière pas très agréable mais complexe de condom un peu fruitée et écœurante et une toute petite note de cacao à la fin.
peut être M. nauseosa de Bon que je ne connais pas correspond pour l'odeur.
la sporée est crème ocracée (maintenant que les champignon sont vieux, il ressemble aux cognata que je trouve en mars avril je pense que vous aviez raison d'opter pour cette section mea culpa)
Les spores verruqueuses et gutulées mesurent entre 9-11 / 5-7 microns
Pleuro. Cheilo. Spores Merci du temps que vous prenez pour mes champis
Ce sont des macrocystides, et pour moi on est dans le groupe de M.cognata. Aprés c'est plus difficile et toujours discutable.
M.nausea semble pour certains une variété de M.cognata différentiable par sa forte odeur de C.nebularis. Un bémol, pour la taille, 3-5 cm pour
M.Bon ( loin des 14 cm que tu donnes); il y a une photo dans le bouquin de Fontala et al. (Fungi non delineati). Le fait que tu trouves M.cognata
au printemps n'est peut être pas un hasard. Il m'est arrivé de trouver les mêmes Melano aux printemps et à l'automne,( M.brevipes je crois).
Donc pour moi M.cognata cf. (cela fera plaisir à Jean Louis).
Amicalement,
Michel
M.nausea semble pour certains une variété de M.cognata différentiable par sa forte odeur de C.nebularis. Un bémol, pour la taille, 3-5 cm pour
M.Bon ( loin des 14 cm que tu donnes); il y a une photo dans le bouquin de Fontala et al. (Fungi non delineati). Le fait que tu trouves M.cognata
au printemps n'est peut être pas un hasard. Il m'est arrivé de trouver les mêmes Melano aux printemps et à l'automne,( M.brevipes je crois).
Amicalement,
Michel
- Plus d'infos
michel a écrit :Ce sont des macrocystides, et pour moi on est dans le groupe de M.cognata. Aprés c'est plus difficile et toujours discutable.j'avais aussi suggéré MC (pour cognata) mais la taille des spores ne semble pas convenir
Amicalement,
Michel
Spores (6.8-)7.1-9.5 x 4.1-5.8 (-6.2) µm, Q = 1.4-1.9, ellipsoid to elongate, densely ornamented with small amyloid warts
pour grammopodia
Spores 8.0-9.8 x 4.2-6.0 µm, Q = 1.5, ellipsoid to elongate, rather densely ornamented with small to medium-sized, amyloid warts
par contre les cheilos ne semblent pas convenir pour grammopodia
JJW
- Plus d'infos
JJWUIL a écrit :faudrait quand même savoir s'il y a une cloison aux cheilosDésolé je ne suis pus chez moi pour quelques jours et je n'ai pas le microscope
je ferai mieux la prochaine fois et surtout je ferais plus attention avant de poster en qui suis-je :)
Nico
- Précédente
- 1
- 2
30 messages
Page 2 sur 2