Si melanoleuca, laquelle?

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
5 messages Page 1 sur 1

myco39

Message par myco39 »
Dans l'herbe proche d'un pin et d'un cornouiller sanguin à 600 m voilà qui ressemble à mes yeux à une melanoleuca . Mais il y a toujours quelque chose qui ne colle pas. Odeur nulle donc cela exclu la grammopodia montagnarde. Beaucoup trop pâle pour la vulgaris. Couleur terne sans ocre ou jaune de la cognata . Alors? brevipes ? mais la chair du bas du pied est blanche. Si pas melanoleuca, quelle genre? Les reflets roses des lames sur les photos ne sont pas visible à l'oeil nu. Même en cherchant du côté des lepista je ne trouve rien. Et pourtant je suis convaincu qu'il s'agit de quelque chose de très répandu!
Fichiers joints
14-10-2008 065.jpg
14-10-2008 068.jpg
14-10-2008 072.jpg
14-10-2008 073.jpg

jlouis

Nom : Jean-Louis Besson

Message par jlouis »
Salut myco39 non il s'agit de ta deuxieme intuition. c'est un Lepista
pour l'espèce je pense a Lepista cf rickenii assez commun dans les près.

jlouis

jlouis

Message par jlouis »
J'ai déjâ formulé mon hypothèse mais a tu une info sur la saveur ? quand a l'odeur je pense que tu est un peu enrhummé..!

jlouis

myco39

Message par myco39 »
Je suis à moins de 10 m de la ressource donc je peux dire saveur insignifiante, c'est gorgé d'eau (très hygrophane) quant à l'odeur, d'accord j'ai eu le rhume et je n'ai plus mon nez d'adolescent mais j'ai beau triturer, aspirer fortement, c'est ultra léger vaguement floral, nettement moins qu'un vin blanc sans nez.

jlouis

Message par jlouis »
Je pense que tu aurai du avoir une saveur quelque peu amarescente mais bon comme ton champ. est chargé d'eau...

je reste avec ma solution mais attendont d'autre avis. Lepista cf rickenii
jlouis
5 messages Page 1 sur 1