Melano du Ventoux
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
- Précédente
- 1
- 2
- 3
41 messages
Page 3 sur 3
- Plus d'infos
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
- Plus d'infos
Bonsoir,
Clé Melanoleuca suite et fin
Clé Melanoleuca suite et fin
Fichiers joints
Clé Melanoleuca suite.pdf
(24.74 Mio) Téléchargé 17 fois
Avoir le savoir c'est bien, mais le partager c'est mieux. Ainsi, si je te livre ce que je sais, et que tu me livres ce que tu sais, nous deviendrons des bienfaiteurs de l'humanité
-
Fouad En ligne
Plus d'infos
- Nom : Fouad Ouchène
- Association : Société Mycologique de Strasbourg
- Plus d'infos
- Nom : THIERRY BLONDELLE
- Association : Association de Mycologie et de Botanique de l'Hérault et des Hauts Cantons (AMBHHC)
- Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc
-
Fouad En ligne
Plus d'infos
Oui, il faudrait clarifier l'habitat, mais les Melanoleuca sont saprophytes et peuvent à mon avis se lier à des substrats variés (voir le cas de polioleuca qui pousse partout). Je pensais plus à Melanoleuca iris ? L'odeur a été donnée ?
- Plus d'infos
- Association : Association de Mycologie et de Botanique de l'Hérault et des Hauts Cantons (AMBHHC)
- Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc
- Plus d'infos
- Nom : Lucian Clanet
- Associations : SMF - SMMA
28 mai 2026, 23:14Fouad a écrit : Oui, il faudrait clarifier l'habitat, mais les Melanoleuca sont saprophytes et peuvent à mon avis se lier à des substrats variés (voir le cas de polioleuca qui pousse partout). Je pensais plus à Melanoleuca iris ? L'odeur a été donnée ?Oui, inodore, rien de notable, autant pour ceux de la première photo que ceux de la photo de groupe
-
Fouad En ligne
Plus d'infos
29 mai 2026, 06:45Terradoc a écrit : Bonjour,Ah oui, bien vu, Thierry. On ne voit pas plusieurs cystides entières, mais une fait 90 µ. Et le col des autres doit faire au moins dans les 40 µ. Après, c'est encore moins simple dans cette section ;)
Je rectifie une erreur dans mon commentaire d'hier. La forme des cystides lagéniformes-fusiformes oriente plutôt vers le s/s genre Melanoleuca.
- Plus d'infos
- Précédente
- 1
- 2
- 3
41 messages
Page 3 sur 3