Melano du Ventoux

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
41 messages Page 1 sur 3

Lucian

Nom : Lucian Clanet
Associations : SMF - SMMA

Message par Lucian »
Bonjour, j'aimerais avoir vos avis sur ce Melanoleuca récolté la semaine dernière dans le Vaucluse. Mont Ventoux, 1500m, Hetraie-Sapinière, bord de chemin forestier, odeur nulle, chair blanche uniforme, spores 7-8 x 5, présence de Cheilos unicellulaires, non septées, en sommet en harpon avec base un peu enflée, présence de pleurocystides, présence de caulocystides, basides à 4 spores. En utilisant la clé de Antonin et al. 2023 je termine par retenir ces 4 espèces sans trop pouvoir me décider : M. excissa, M. malenconii, M. stridula et M. fontenlae.
Macro.jpeg
Coupe.jpeg
Spores.jpeg
Spores 2.jpeg
Basides.jpeg

Lucian

Message par Lucian »
Basides et Cheilos.jpeg
Basides et Cheilos
Cheilo 1.jpeg
Cheilos
Cheilo 2.jpeg
Cheilos
Pleuro.jpeg
Pleuros
Caulo.jpeg
Caulos

Totor

Message par Totor »
Bonsoir,

Je verrai bien plutôt Melanoleuca humilis avec les arguments suivants :
* Spores 6,7-8,7 x 4,5-5,5 ym avec tache suprahilaire
* Cheilo et pleuro fusiformes ventrus souvent incrustées au sommet
* Caulos du sommet du pied longues et presque cylindriques souvent incrustées au sommet, avec quelques unes possédant des cloisons secondaires
Avoir le savoir c'est bien, mais le partager c'est mieux. Ainsi, si je te livre ce que je sais, et que tu me livres ce que tu sais, nous deviendrons des bienfaiteurs de l'humanité

Terradoc En ligne

Nom : THIERRY BLONDELLE
Association : Association de Mycologie et de Botanique de l'Hérault et des Hauts Cantons (AMBHHC)
Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc

Message par Terradoc »
Bonjour,
Avec ces éléments, il n'est pas impossible que nous soyons dans la section Cognatae.

Fouad En ligne

Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg

Message par Fouad »
Bonsoir,
Joint article intéressant sur le groupe et aussi pour voir oh combien ce n'est pas facile les Melanoleuca.
Fichiers joints
VizziniMelanoleuca93-108concorrezioni.pdf
(804.21 Kio) Téléchargé 17 fois

Nommo

Nom : François Desprès
Association : Alès

Message par Nommo »
26 mai 2026, 17:03Lucian a écrit :
En utilisant la clé de Antonin et al. 2023 je termine par retenir ces 4 espèces sans trop pouvoir me décider : M. excissa, M. malenconii, M. stridula et M. fontenlae.
Pour l’espèce dédiée à Roberto Fontenla j’aurais préféré Melanoleuca fontenlana plus conforme à la règle. Sauf, si bien sûr, l’espèce est dédiée à son épouse.
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

Jplm

Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
M. fontenlae est admissible pour dire "de Fontenla" en vertu de la règle 60.8a qui prévoit que les noms propres se terminant par -a font leur génitif en -ae, çàd en d'autres termes ne sont pas latinisés mais traités comme des noms déjà latins de la première déclinaison (rosa rosa rosam rosae rosae rosa etc.) - ceci même s'il s'agit d’hommes comme Corda ou Bresadola.

La même règle s'applique aux noms propres terminés en -us qui sont d'office considérés comme latins de la deuxième déclinaison (génitif en -i), même si ce sont des femmes.

Pour en revenir au champignon, je ne me risquerai pas dans les Melanoleuca. Je suis juste un peu surpris par la proposition humilis qui me parait une espèce plus petite (< 5 cm) et plus frêle.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Nommo

Nom : François Desprès
Association : Alès

Message par Nommo »
26 mai 2026, 23:53Jplm a écrit :
M. fontenlae est admissible pour dire "de Fontenla" en vertu de la règle 60.8a qui prévoit que les noms propres se terminant par -a font leur génitif en -ae, çàd en d'autres termes ne sont pas latinisés mais traités comme des noms déjà latins de la première déclinaison (rosa rosa rosam rosae rosae rosa etc.) - ceci même s'il s'agit d’hommes comme Corda ou Bresadola.

La même règle s'applique aux noms propres terminés en -us qui sont d'office considérés comme latins de la deuxième déclinaison (génitif en -i), même si ce sont des femmes.

Pour en revenir au champignon, je ne me risquerai pas dans les Melanoleuca. Je suis juste un peu surpris par la proposition humilis qui me parait une espèce plus petite (< 5 cm) et plus frêle.

Jplm
Bonjour à toutes et à tous,

Merci pour ces précisions bien intéressantes, Jean-Pierre.
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

Totor

Message par Totor »
Bonjour,

Quelle est la taille de tes échantillons (chapeau) et le diamètre du pied ?
Avoir le savoir c'est bien, mais le partager c'est mieux. Ainsi, si je te livre ce que je sais, et que tu me livres ce que tu sais, nous deviendrons des bienfaiteurs de l'humanité

Lucian

Message par Lucian »
Bonjour, merci pour vos retours, effectivement je n'ai pas précisé les dimensions macro : chapeau 4 cm, pied long de 1,5 cm, épais de 1 cm

Totor

Message par Totor »
Le pied fait plus de 1,5 cm :surpris:

Jplm

Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Oui, tes dimensions ne cadrent pas avec la photo. Si le diamètre du chapeau fait 4, le pied fait au minimum 3.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Totor

Message par Totor »
Le chapeau fortement costulé au bord peut être un caractère déterminant de Humilis, ainsi que les tailles qui confirment que c'est une petite espèce

Lucian

Message par Lucian »
Oui je me suis emmêlé pour la longueur, c'est 3.5 cm

Fouad En ligne

Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg

Message par Fouad »
27 mai 2026, 11:04Totor a écrit :
Bonjour,

Quelle est la taille de tes échantillons (chapeau) et le diamètre du pied ?
Un gros Melanoleuca commence petit, non ? Avec ces chapeaux enroulés, je suis sûr qu'il va encore grandir.
41 messages Page 1 sur 3