Melanoleuca printanier?

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
12 messages Page 1 sur 1

Fouad

Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg

Message par Fouad »
Bonjour :razz:

J'aimerais juste cerner un peu plus ce champignon; je sais que la micro est indispensable pour le déterminer. Croisé ce mois sous feuillus en zone semirudérale avec un sol calcicole. Odeur banale et saveur douce. Merci :clindoeil:
IMG_4999.JPG
IMG_5001.JPG
Modifié en dernier par Fouad le 25 avr. 2016, 16:52, modifié 2 fois.

Pierre Jancloes

Message par Pierre Jancloes »
Bonjour,
De quel région vient ce Melaleuca,quel est le diamètre de son chapeau; travaillant sans filet et à vue de nez,j'élimine M.cognata,M.polioleuca,M.friesii et je garderai sous réserve d'un examanen plus sérieux M.arcuata.
Cordialement.

Pierre.

Fouad

Message par Fouad »
C'est vrai Pierre, il manque quelques détails :clindoeil: : Plaine d'Alsace, chapeau environ 6 cm.

gambr

Message par gambr »
Purtroppo come hai detto la microscopia è essenziale. Senza quella è difficile esprimersi. La prossima volta prova a fare anche una sezione perchè anche il colore della carne è importante.

Ciao
Gianni

Pierre Jancloes

Message par Pierre Jancloes »
Bonjour Gianni,
Je partage entièrement votre avis si on veut arriver à une détermination indiscutable.Il est vrai également qu' une section longitudinale du sporophore est également nécessaire dans ce genre.
Cordialement.

Pierre.

Fouad

Message par Fouad »
Aillant pris conscience de ma bourde, je suis retourné sur les lieux faire une coupe. Je n'ai retrouvé qu'un tout petit survivant rabougri mais relativement frais. Merci Gianni et Pierre :clindoeil:
melanoleuca.jpg

Mario DG

Message par Mario DG »
Bonjour ,

Lames roses et libres ... j'en dis pas plus :lol:
Mario

Fouad

Message par Fouad »
Mario, un plutée? Mais les premiers serait aussi des plutées? Ou poussent-ils en mélange?

Jplm

Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
J'en ai trouvé plein aussi l'autre jour des "Melanoleuca cervinus", mais je ne jetterai pas la première pierre (ni la deuxième), j'ai fait des bourdes plus énormes !

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Fouad

Message par Fouad »
Eh oui la pousse dans le creux d'un arbre abattu aurait dû me mettre sur la voix d'un plutée! :redface: Dans le complexe Pluteus cervinus ou P. primus car pas d'odeur raphanoïde, quoi que c'était sur une rangée de feuillus. Désolé :grandsourire: J'ajoute que la coupe m'aurait tout de suite montré que les lames sont libres! Toujours une coupe.

gambr

Message par gambr »
In effetti si poteva intuire dalla seconda foto che si trattava di funghi eterogenei. Mi sono fidato del titolo. :confus:

Ciao
Gianni

Mario DG

Message par Mario DG »
gambr a écrit :
In effetti si poteva intuire dalla seconda foto che si trattava di funghi eterogenei. Mi sono fidato del titolo. :confus:

Ciao
Gianni
Ciao Gianni , c'è un "detto" che dice da noi "fidarsi è bene , ma non fidarsi è meglio" :clindoeil:

Mario
Mario
12 messages Page 1 sur 1