Inconnu
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
8 messages
Page 1 sur 1
- Plus d'infos
Bonjour
Ce matin j'ai trouvé sous des merisiers une dizaine de champignons que je ne connais pas :
Chapeau de 8 à 10 cm, couleur chamois, légèrement mamelonné avec les bords qui relèvent, formant une cuvette à bord ondulé
les lamelles sont blanches , immuables . Le pied de 6 à 8 cm de long et 1 cm env d'épaisseur , légèrement strié blanc grisatre
chair blanche mince , odeur et saveur agréable
Je ne l'ai pas trouvé dans mes livres , alors si vous avez une idée ...
Merci d'avance
Ce matin j'ai trouvé sous des merisiers une dizaine de champignons que je ne connais pas :
Chapeau de 8 à 10 cm, couleur chamois, légèrement mamelonné avec les bords qui relèvent, formant une cuvette à bord ondulé
les lamelles sont blanches , immuables . Le pied de 6 à 8 cm de long et 1 cm env d'épaisseur , légèrement strié blanc grisatre
Merci d'avance
Modifié en dernier par Lemistre le 12 nov. 2014, 22:22, modifié 1 fois.
- Plus d'infos
- Nom : Félicien Corbat
- Associations : Société mycologique d'Ajoie - Société mycologique de Genève
Lemistre a écrit :BonjourBonjour,
Merci d'avance
Les infos importantes pour le genre:
- lames échancrées
- sporée et lames blanches
- lames serrées
- présence d'un mamelon
Pour l'espèce, ça va se compliquer... Mais je vous laisse encore un peu chercher pour le genre.
Cordialement,
"Tous les champignons sont comestibles, certains une fois seulement." Coluche
- Plus d'infos
- Association : Association Mycologique de l'Ouest
Bonjour,
de retour sur le forum, je remonte ce sujet pour savoir si les indications de Félicien ont permis à Lemistre d'identifier le genre.
de retour sur le forum, je remonte ce sujet pour savoir si les indications de Félicien ont permis à Lemistre d'identifier le genre.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
Un Melanoleuca... après ça se complique... !! Peut-être grammopodia...
Claude Page.
Ma galerie "Champignons"
Ma galerie "Champignons"
- Plus d'infos
- Plus d'infos
- Nom : Andgelo Mombert
- Associations : Société d'Histoire Naturelle du Doubs - Ascomycete.org
Lemistre a écrit :C'est bien ce qui me semblait ! J'en ai pas beaucoup connu dans ma jeunesse !Les Melanoleuca, c'est comme les Inocybes, sans la micro c'est mission quasi-impossible !!!
Peut-être Melanoleuca albifolia ou Melanoleuca malenconii la plus ressemblante en photo.
L'odeur et saveur étaient plutôt douce et agréable
Qu'en penses-tu ?
Galerie photo : https://www.flickr.com/photos/fandebiodiversite/
- Plus d'infos
- Association : Association Mycologique de l'Ouest
8 messages
Page 1 sur 1