Champignon à identifier ( truffe ? )

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
9 messages Page 1 sur 1

Joffrey

Message par Joffrey »
Bonsoir,

En jardinant hier, je suis tombé sur ce champignon qui affleurait près de mon chêne.
Je ne suis pas un expert dans ce domaine et j'aurai voulu savoir si quelqu'un pouvait me dire ce dont il s'agissait. D'après mes maigres connaissances, je pencherai pour une truffe mais comme je suis loin d'être sûr de moi, je préfère demander à des gens qui s'y connaissent un peu.

Merci d'avance pour vos réponses.

PS : J'ai eu un peu de mal avec la photo alors si jamais je ne respecte pas les règles pour en poster une n'hésitez pas à me le dire !

[ J'ai actualisé le message avec la nouvelle version de la photo, merci beaucoup ! ]
Fichiers joints
FullSizeRender.jpg
FullSizeRender.jpg (178.28 Kio) Vu 1980 fois
Modifié en dernier par Joffrey le 04 oct. 2015, 22:34, modifié 1 fois.

Jplm

Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Bonsoir,

Je chercherais plutôt dans les Rhizopogon.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Linda

Message par Linda »
ça ressemble furieusement au Melanogaster broomeianus de MycoDB

Jplm

Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Furieusement furieusement, surtout la gleba. MycoDB parle de terrain calcaire, est-ce le cas ici ?

Jplm

Fifi

Association : Association Mycologique de l'Ouest

Message par Fifi »
Bonjour Joffrey, bienvenue sur Champis.net

d'accord avec Linda, au moins pour le genre... après, le microscope est probablement nécessaire pour conclure sur l'espèce.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Jplm

Message par Jplm »
Joffrey, si tu nous écoutes, merci de renommer ton sujet en éditant ton premier message selon la convention indiquée plus haut, soit en l'occurrence : [Melanogaster sp.] Champignon à identifier ( truffe ? )

Jplm

Jplm

Message par Jplm »
Jplm a écrit :
Joffrey, si tu nous écoutes, merci de renommer ton sujet en éditant ton premier message selon la convention indiquée plus haut, soit en l'occurrence : [Melanogaster sp.] Champignon à identifier ( truffe ? )

Jplm
Bon, c'est encore Fifi ou Linda qui vont s'y coller...

Jplm

Joffrey

Message par Joffrey »
Bonjour,

Désolé de n'avoir pu modifié le titre de mon topic mais j'ai dû m'absenter pour des raisons professionnelles.

En tout cas, merci de vos réponses. Je ne dispose malheureusement pas des informations concernant le type de sol ni les compétences pour vérifier vos hypothèses par microscope, je vais donc me contenter de ce que vous avez déjà pu m'apporter comme informations.

Encore une fois merci de vos lumières et toutes mes excuses pur le retard dans ma réponse.

Bonne journée à tous.

Jplm

Message par Jplm »
Merci d'être revenu nous voir. N'hésite pas à présenter de nouvelles trouvailles.

Jplm
9 messages Page 1 sur 1