Corticole brun
Tout sur les lichens (Déterminations, Qui suis-je ?, ...)
9 messages
Page 1 sur 1
- Plus d'infos
- Plus d'infos
- Nom : THIERRY BLONDELLE
- Association : Association de Mycologie et de Botanique de l'Hérault et des Hauts Cantons (AMBHHC)
- Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc
- Plus d'infos
- Nom : Cécile Lambert
- Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie
Coucou Arnaud et les autres,
De passage en vitesse (je suis en train de rédiger un docu pédagogique sur l'origine des lichens, genre Dévonien, philogénies, flavonoïdes et compagnie) mais je ne résiste pas à la tentation de te demander si tu possèdes une photo de ce thalle en version humide, et si tu as effectué le test Javel sur médulle. Juste pour le plaisir de confirmer l'hypothèse de terradoc.
Des bisous
De passage en vitesse (je suis en train de rédiger un docu pédagogique sur l'origine des lichens, genre Dévonien, philogénies, flavonoïdes et compagnie) mais je ne résiste pas à la tentation de te demander si tu possèdes une photo de ce thalle en version humide, et si tu as effectué le test Javel sur médulle. Juste pour le plaisir de confirmer l'hypothèse de terradoc.
Des bisous
- Plus d'infos
09 sept. 2022, 10:07Terradoc a écrit : Bonjour Arnaud,C'est bien ça
Je pense comme Ghislaine à un Melanelixia avec ce liseré marginal blanc pouvant faire penser à une frange de cils.
Ni isidié, ni sorédié caractériserait plutôt M. glabra

09 sept. 2022, 09:08Ghislaine a écrit : Bonjour Arnaud, et comment est la face inférieure?Pour le coup, je ne sais pas si la coloration avait un intérêt pour l'identification mais elle est noire est brune vers les extrémités des lobes.
09 sept. 2022, 10:19Cécile a écrit : Coucou Arnaud et les autres,Je n'ai pas réalisé de photos sur la réaction de la médulle mais elle est bien C+ rouge.
Des bisous
Version humide : Faisant penser légèrement à un Pleurosticta acetabulum mais sans les nombreuses pycnides noires sur les lobes.
Un thalle sec bien mieux développé :
Arnaud Delhoume
- Plus d'infos
- Nom : Cécile Lambert
- Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie
9 messages
Page 1 sur 1