Dans la série polypore...
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
- Plus d'infos
- Nom : THIERRY BLONDELLE
- Association : Association de Mycologie et de Botanique de l'Hérault et des Hauts Cantons (AMBHHC)
- Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc
Bonsoir,
Je le trouve esthétique et il a sûrement plein de choses à nous dire.
Je n'ai malheureusement pas beaucoup d'éléments à vous apporter si ce n'est cette photo de décembre 2016
J'ai une petite idée mais pas forcément la bonne. c'est pourquoi je vous le soumet.
Je le trouve esthétique et il a sûrement plein de choses à nous dire.
Je n'ai malheureusement pas beaucoup d'éléments à vous apporter si ce n'est cette photo de décembre 2016
J'ai une petite idée mais pas forcément la bonne. c'est pourquoi je vous le soumet.
Modifié en dernier par Terradoc le 04 févr. 2022, 10:04, modifié 2 fois.
- Plus d'infos
- Nom : Fouad Ouchène
- Association : Société Mycologique de Strasbourg
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
- Plus d'infos
- Nom : Fouad Ouchène
- Association : Société Mycologique de Strasbourg
- Plus d'infos
- Association : Association de Mycologie et de Botanique de l'Hérault et des Hauts Cantons (AMBHHC)
- Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc
01 févr. 2022, 22:53Jplm a écrit : À nouveau, les questions de base : taille, où, hôte, odeur et saveur etc. ? la plus importante pour un parasite étant évidemment l'hôte.Je n'ai pas tous ces éléments puisque non relevés à l'époque. Mais je trouvais intéressant de voir s'il y avait des convergences d'opinion sur ce champignon même si la détermination devait s'avérer incertaine.
J'ai une idée aussi mais puisqu'on ne retourne pas les cartes...
Jplm
- Plus d'infos
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Je ne te le reproche pas (de ne pas annoncer ton idée), je fais parfois pareil pour ne pas cristalliser le débat autour d'une espèce donnée.
En revanche ignorer l'hôte est pour le moins gênant. C'est un arbre de petit diamètre, il y a l'hypothèse Fouad...
Jplm
En revanche ignorer l'hôte est pour le moins gênant. C'est un arbre de petit diamètre, il y a l'hypothèse Fouad...
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Plus d'infos
- Association : Association Mycologique de l'Ouest
- Plus d'infos
- Plus d'infos
- Plus d'infos
02 févr. 2022, 10:09Jplm a écrit : La fiche de MycoDB est effectivement trompeuse en plaçant 17 hôtes potentiels sur un pied d'égalité, je vais la modifier.Merci.
Bernicchia comme Rivoire indiquent une très nette préférence pour le saule.
Jplm
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote
- Plus d'infos
01 févr. 2022, 22:55Fouad a écrit : Je pense que c'est sur saule, et que c'est Phellinus ignarius.Bien vu Fouad. Je me souviens...C'est probablement Salix caprea, le saule marsault assez présent dans ma région avec cette écorce crevassée en losanges et les rameaux rougeâtres tels que l'on peut le voir à droite sur la photo.
Et pour répondre à Fifi, on est entre l'étage collinéen et montagnard, en zone forestière de chênes et châtaigniers mêlés, sur terrain acide schisteux, dans une zone de résurgence d'eau où la végétation est très dense. En occitan, on parle de "Saleç".
- Plus d'infos
- Plus d'infos
02 févr. 2022, 10:19Ghislaine a écrit :C'est fait : https://www.mycodb.fr/fiche.php?genre=P ... =igniarius.02 févr. 2022, 10:09Jplm a écrit : La fiche de MycoDB est effectivement trompeuse en plaçant 17 hôtes potentiels sur un pied d'égalité, je vais la modifier. Bernicchia comme Rivoire indiquent une très nette préférence pour le saule.Merci.
@Terradoc, une raison particulière pour avoir renommé avec la forme alni ?
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Plus d'infos
04 févr. 2022, 09:30Jplm a écrit :Je viens de faire une modif et toujours la même affectation.02 févr. 2022, 10:19Ghislaine a écrit :C'est fait : https://www.mycodb.fr/fiche.php?genre=P ... =igniarius.
Merci.
@Terradoc, une raison particulière pour avoir renommé avec la forme alni ?
Jplm