Avis de tempête
Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
-
Terradoc En ligne
Plus d'infos
- Nom : THIERRY BLONDELLE
- Association : Association de Mycologie et de Botanique de l'Hérault et des Hauts Cantons (AMBHHC)
- Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc
Les tempêtes Nils et Pedro ont bien secoué notre strate arborée au point d'en faire tomber du ciel quelques curiosités pour notre plus grand plaisir
Vous avez le temps de la réflexion, je ne conclurais que dans 15 jours après mon retour de Corse.
Vous avez le temps de la réflexion, je ne conclurais que dans 15 jours après mon retour de Corse.
Modifié en dernier par Terradoc le 23 févr. 2026, 07:14, modifié 1 fois.
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
- Plus d'infos
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
19 févr. 2026, 19:07Jplm a écrit : C'est bien, en 1/2h on a la réponse, plus besoin de chercher.Heu ! je ne dis pas que c'est ça, il y a 27 genres dans cette famille !
Jplm
Il y a des ressemblances: 6 grosses guttules, pas de vrais septae, les extrémités des spores hyalines et les asques avec des spores bisériées
Mais, il y a tellement d'espèces dans ces minuscules ascos...
PS: Il semblerait que l'espèce à laquelle je pense ait changé de famille et de genre
- Plus d'infos
Allons, Montama, moi-même je cherchais dans la direction que tu indiques et peut-être d'autres aussi, mais tu n'as pas besoin, surtout dans les premières heures d'un QSJ, de donner autant de détails qui retirent aux autres toute envie de chercher. Si tu as une espèce en vue, il suffit de donner une information qui la caractérise mais ne donne aucune piste, du genre la date du basionyme ou les initiales d'un obscur synonyme ou la taille des spores dans tel site ou autre.
Jplm
Mais bon, je suis un peu sur les nerfs en ce moment, fais comme tu veux. Je laisse tomber ce sujet, il y en a tellement d'autres.
Jplm
Mais bon, je suis un peu sur les nerfs en ce moment, fais comme tu veux. Je laisse tomber ce sujet, il y en a tellement d'autres.
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
-
Fouad En ligne
Plus d'infos
- Nom : Fouad Ouchène
- Association : Société Mycologique de Strasbourg
- Plus d'infos
- Nom : François Desprès
- Association : Alès
- Plus d'infos
- Nom : Richard Valeri
- Association : S.M.B.L.A./A.M.H.A/S.M.F.
Bonjour à tous
Et très ressemblantes sur un autre site de référence.
Et très ressemblantes sur un autre site de référence.
- Plus d'infos
20 févr. 2026, 17:09Richmond63 a écrit : Bonjour à tousEt pour cause.
Et très ressemblantes sur un autre site de référence.![]()
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )
-
Terradoc En ligne
Plus d'infos
- Association : Association de Mycologie et de Botanique de l'Hérault et des Hauts Cantons (AMBHHC)
- Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc
- Plus d'infos
-
Terradoc En ligne
Plus d'infos
Merci Nommo. Cette espèce n'est pas très fréquente car elle se développe sur les branches mortes encore en place. Il faut attendre un coup de vent ou de tronçonneuse pour la rencontrer et surtout en hiver, quand l'intérêt se porte davantage sur ce que l'on a tendance à ignorer en saison.