Prairie d'estive
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
14 messages
Page 1 sur 1
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Bonjour,
J'aurais aimé vos idées sur ces petits champignons :
- Prairie du plateau de Bitalza (1050 m, montagne de Cagna, Corse-du-sud) le 16/11/16
- Chapeau 1.5 à 2.5 cm, brun, peu strié, plus clair au centre, mamelonné
- Lames échancrées, assez espacées, beige-brun
- Pied 3 à 5 cm, lisse, brun clair
- Odeur faible, pas goûté
- Sporée blanche.
J'ai été surpris par la sporée qu'au vu des lames j'attendais plus foncée. On serait vers Mycena aetites ?? L'arête des lames n'est pas blanche.
Merci d'avance,
Jplm
J'aurais aimé vos idées sur ces petits champignons :
- Prairie du plateau de Bitalza (1050 m, montagne de Cagna, Corse-du-sud) le 16/11/16
- Chapeau 1.5 à 2.5 cm, brun, peu strié, plus clair au centre, mamelonné
- Lames échancrées, assez espacées, beige-brun
- Pied 3 à 5 cm, lisse, brun clair
- Odeur faible, pas goûté
- Sporée blanche.
J'ai été surpris par la sporée qu'au vu des lames j'attendais plus foncée. On serait vers Mycena aetites ?? L'arête des lames n'est pas blanche.
Merci d'avance,
Jplm
Modifié en dernier par Jplm le 05 déc. 2016, 21:47, modifié 2 fois.
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Plus d'infos
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Did 70 a écrit :BonsoirJean-Pierre tu dis lames échancrées mais un peu décurrentes sur la photo ?Oui, mais certaines mycènes ont des lames décurrentes, ce n'est pas ça qui me gêne, ça pourrait être pseudopicta par exemple. Ce qui me gêne est qu'elles soient noirâtres et si peu striées.
Jplm
Jplm a écrit :J'ai pensé a pseudopicta mais je ne le connais pas !!! Dans les près il ne devrait pas y en avoir 50 !Did 70 a écrit :BonsoirJean-Pierre tu dis lames échancrées mais un peu décurrentes sur la photo ?Oui, mais certaines mycènes ont des lames décurrentes, ce n'est pas ça qui me gêne, ça pourrait être pseudopicta par exemple. Ce qui me gêne est qu'elles soient noirâtres et si peu striées.
Jplm

- Plus d'infos
Tu pourrais ajouter macroscopiquement dans tes candidats Mycena megaspora ,
mais ce n'est pas son écologie, elle pousse dans les sphaignes, semble-t-il...
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
- Plus d'infos
Y.Courtieu a écrit :Tu pourrais ajouter macroscopiquement dans tes candidats Mycena megaspora ,Dommage, parce que macroscopiquement, ce que j'en vois sur divers sites est ce qui ressemble le plus aux miennes, la couleur, le peu de striures, le mamelon se déssechant, les lames espacées... Cette prairie d'altitude est sur un haut plateau, voire une dépression entre les pins noirs, mais la dernière glaciation a très peu touché la montagne de Cagna, chaînon le plus méridional de la chaîne corse qui ne dépasse pas les 1371 m, il n'y a que des ébauches de ce qui aurait pu être des lacs glaciaires. Bien sûr il y a de l'acidité, de l'humidité et des mousses, peut-être même des sphaignes (voir la photo) mais ce n'est pas une tourbière !
Jplm
- Plus d'infos
- Plus d'infos
- Plus d'infos
- Nom : Hervé Cochard
- Association : SMF
Bonjour,
la marge des lames est bien colorée? Si c'est le cas c'est un Rubromarginatae et avec cet habitat et cette couleur voir du coté d'olivaceomarginata var thymicola.
Hervé
NB: pour ceux qui, comme moi, passent en coup de vent sur le site et surtout dans cette rubrique détermination, il serait utile de donner des titres plus explicites pour attirer l'attention (donner au moins le genre quand il est connu).
la marge des lames est bien colorée? Si c'est le cas c'est un Rubromarginatae et avec cet habitat et cette couleur voir du coté d'olivaceomarginata var thymicola.
Hervé
NB: pour ceux qui, comme moi, passent en coup de vent sur le site et surtout dans cette rubrique détermination, il serait utile de donner des titres plus explicites pour attirer l'attention (donner au moins le genre quand il est connu).
Hervé Cochard
- Plus d'infos
Hervé a écrit :Bonjour,Merci, Hervé, pour cette information, encore que j'aimerais comprendre pourquoi cette espèce plutôt qu'une autre citée ou non citée. L'arête des lames uniquement ?
Hervé
Quant à ta seconde demande, je vois mal qu'on puisse titrer tous nos sujets "Mais quelle est donc cette mycène ?" juste pour ralentir tes coups de vents

Bonne soirée,
Jplm
- Plus d'infos
- Association : Association Mycologique de l'Ouest
Bonjour,
je vais défendre la demande d'Hervé...
Dans ta demande tu proposes Mycena aetites, c'est donc que tu soupçonnais bien ce genre, non ? Alors pourquoi ne pas nommer le sujet simplement Mycena aetites ? ou alors Mycena sp. ? (en plus de ton "Prairie d'estive" si tu y tenais) ?
Il me semble intéressant de fonctionner ainsi pour deux raisons :
- les personnes qui s'intéressent tout particulièrement à un genre, comme Hervé avec les mycènes, viendront à coup sûr consulter les dits sujets
- une fois l'espèce identifiée (ou le genre), cela permet de mettre en évidence les éventuelles confusions possibles et peut-être de les éviter plus tard.
je vais défendre la demande d'Hervé...

Dans ta demande tu proposes Mycena aetites, c'est donc que tu soupçonnais bien ce genre, non ? Alors pourquoi ne pas nommer le sujet simplement Mycena aetites ? ou alors Mycena sp. ? (en plus de ton "Prairie d'estive" si tu y tenais) ?
Il me semble intéressant de fonctionner ainsi pour deux raisons :
- les personnes qui s'intéressent tout particulièrement à un genre, comme Hervé avec les mycènes, viendront à coup sûr consulter les dits sujets
- une fois l'espèce identifiée (ou le genre), cela permet de mettre en évidence les éventuelles confusions possibles et peut-être de les éviter plus tard.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
- Plus d'infos
- Nom : Hervé Cochard
- Association : SMF
Jplm a écrit :Oui l'arête colorée. C'est un caractère très important pour les Mycena.
Merci, Hervé, pour cette information, encore que j'aimerais comprendre pourquoi cette espèce plutôt qu'une autre citée ou non citée. L'arête des lames uniquement ?
Quant à ta seconde demande, je vois mal qu'on puisse titrer tous nos sujets "Mais quelle est donc cette mycène ?" juste pour ralentir tes coups de vents! D'autant que souvent, et c'était le cas ici comme je l'ai exprimé à trois reprises, on n'est même pas trop sûrs d'être dans le bon genre. Des mycènes en prairie de montagne, brun-noirâtres à lames grises, espacées un chouia décurrentes, ça ne court pas les rues.
Bonne soirée,
Jplm
Voir ici par exemple http://www.funghiitaliani.it/?showtopic=27912
Pour le reste, faites au mieux...
Hervé
Hervé Cochard
- Plus d'infos
14 messages
Page 1 sur 1