Jaune du Semnoz

25 messages Page 2 sur 2

Ghislaine

Message par Ghislaine »
Bonjour Castor, j'ai l'impression que les petits points que l'on voit sur les sépales sont les glandes des poils.
Je resterais sur montanum
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote

Castor74

Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Site Internet

Message par Castor74 »
Bonjour Ghislaine, je suis également très tenté par montanum. Sans compter que d'après le dernier bouquin sur les fleurs de montagne, il peut encore y avoir des hybrides... :mad:
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Y.Courtieu

Site Internet

Message par Y.Courtieu »
Un exemple, je pense, de Sedum montanum.
Les sépales sont glanduleux ( zoomer fort) largement plus grands que la moitié du bouton floral et acuminés.
Fichiers joints
DSCN0062.JPG
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD

Castor74

Site Internet

Message par Castor74 »
Oui, on voit en effet quelque chose sur les sépales. Mais attention quant à la longueur de ceux-ci par rapport à la corolle, il faut attendre que la corolle soit développée… de toute façon, je trouve que ça reste quand même un petit peu subjectif ces petites différences… La disparition progressive des feuilles des rameaux florifères à l'anthèse peut être un caractère plus sûr...
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Ghislaine

Message par Ghislaine »
10 juil. 2022, 09:08Castor74 a écrit :
Oui, on voit en effet quelque chose sur les sépales. Mais attention quant à la longueur de ceux-ci par rapport à la corolle, il faut attendre que la corolle soit développée… de toute façon, je trouve que ça reste quand même un petit peu subjectif ces petites différences… La disparition progressive des feuilles des rameaux florifères à l'anthèse peut être un caractère plus sûr...
Mais avec ces photos on ne peut pas voir ce critère ou bien je ne trompe?
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote

Odile

Association : Société d'Histoire Naturelle Voiron Chartreuse

Message par Odile »
Bonjour
Je lis avec intérêt les échanges sur ce Sedum et, histoire d'apporter ma petite contribution, je joins une photo des feuilles de S. montanum (exemplaire identifié par Philippe P.)
J'avais noté, lors de cette sortie, qu'il se caractérisait par une inflorescence dressée et des feuilles visiblement mucronées à l'apex ce qui semble être le cas sur la photo initiale de Castor.
Crassulaceae_Sedum-montanum_FontaineLePuits_2021-07-12_002_DR.JPG

Ghislaine

Message par Ghislaine »
10 juil. 2022, 11:32Odile a écrit :
Bonjour
Je lis avec intérêt les échanges sur ce Sedum et, histoire d'apporter ma petite contribution, je joins une photo des feuilles de S. montanum (exemplaire identifié par Philippe P.)
J'avais noté, lors de cette sortie, qu'il se caractérisait par une inflorescence dressée et des feuilles visiblement mucronées à l'apex ce qui semble être le cas sur la photo initiale de Castor.

Crassulaceae_Sedum-montanum_FontaineLePuits_2021-07-12_002_DR.JPG
Bonjour Odile, je ne remets pas en cause ce que dis Philippe P. mais rupestre a aussi les feuilles mucronées, ce n'est pas vraiment un critère pour les différencier.
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote

Odile

Association : Société d'Histoire Naturelle Voiron Chartreuse

Message par Odile »
10 juil. 2022, 11:59Ghislaine a écrit :
Bonjour Odile, je ne remets pas en cause ce que dis Philippe P. mais rupestre a aussi les feuilles mucronées, ce n'est pas vraiment un critère pour les différencier.
Tu as raison, Ghislaine, je n'avais repris que mes notes, en regardant la clé du Binz ( :clindoeil: ) S. montanum et S. rupestre sont bien dans le "groupe" des feuilles mucronées...

Castor74

Site Internet

Message par Castor74 »
10 juil. 2022, 09:15Ghislaine a écrit :
10 juil. 2022, 09:08Castor74 a écrit :
Mais avec ces photos on ne peut pas voir ce critère ou bien je ne trompe?
Bonsoir Ghislaine, non, la plante n'est pas suffisamment avancée. Par contre, les sépales sont bien plus courts que la moitié des pétales. J'avais rapporté un exemplaire que je viens de retrouver dans le coffre de la voiture. :confus:

Castor74

Site Internet

Message par Castor74 »
Bonsoir, je crois que je vais renommer montanum. On y reviendra si d'aventure d'autres avis arrivent.
25 messages Page 2 sur 2