Jaune du Semnoz
- Précédente
- 1
- 2
25 messages
Page 2 sur 2
- Plus d'infos
- Plus d'infos
- Nom : Laurent Francini
- Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Bonjour Ghislaine, je suis également très tenté par montanum. Sans compter que d'après le dernier bouquin sur les fleurs de montagne, il peut encore y avoir des hybrides... 

http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
Un exemple, je pense, de Sedum montanum.
Les sépales sont glanduleux ( zoomer fort) largement plus grands que la moitié du bouton floral et acuminés.
Les sépales sont glanduleux ( zoomer fort) largement plus grands que la moitié du bouton floral et acuminés.
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
- Plus d'infos
Oui, on voit en effet quelque chose sur les sépales. Mais attention quant à la longueur de ceux-ci par rapport à la corolle, il faut attendre que la corolle soit développée… de toute façon, je trouve que ça reste quand même un petit peu subjectif ces petites différences… La disparition progressive des feuilles des rameaux florifères à l'anthèse peut être un caractère plus sûr...
http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
- Plus d'infos
10 juil. 2022, 09:08Castor74 a écrit : Oui, on voit en effet quelque chose sur les sépales. Mais attention quant à la longueur de ceux-ci par rapport à la corolle, il faut attendre que la corolle soit développée… de toute façon, je trouve que ça reste quand même un petit peu subjectif ces petites différences… La disparition progressive des feuilles des rameaux florifères à l'anthèse peut être un caractère plus sûr...Mais avec ces photos on ne peut pas voir ce critère ou bien je ne trompe?
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote
- Plus d'infos
- Association : Société d'Histoire Naturelle Voiron Chartreuse
Bonjour
Je lis avec intérêt les échanges sur ce Sedum et, histoire d'apporter ma petite contribution, je joins une photo des feuilles de S. montanum (exemplaire identifié par Philippe P.)
J'avais noté, lors de cette sortie, qu'il se caractérisait par une inflorescence dressée et des feuilles visiblement mucronées à l'apex ce qui semble être le cas sur la photo initiale de Castor.
Je lis avec intérêt les échanges sur ce Sedum et, histoire d'apporter ma petite contribution, je joins une photo des feuilles de S. montanum (exemplaire identifié par Philippe P.)
J'avais noté, lors de cette sortie, qu'il se caractérisait par une inflorescence dressée et des feuilles visiblement mucronées à l'apex ce qui semble être le cas sur la photo initiale de Castor.
- Plus d'infos
10 juil. 2022, 11:32Odile a écrit : BonjourBonjour Odile, je ne remets pas en cause ce que dis Philippe P. mais rupestre a aussi les feuilles mucronées, ce n'est pas vraiment un critère pour les différencier.
Crassulaceae_Sedum-montanum_FontaineLePuits_2021-07-12_002_DR.JPG
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote
- Plus d'infos
- Association : Société d'Histoire Naturelle Voiron Chartreuse
10 juil. 2022, 11:59Ghislaine a écrit : Bonjour Odile, je ne remets pas en cause ce que dis Philippe P. mais rupestre a aussi les feuilles mucronées, ce n'est pas vraiment un critère pour les différencier.Tu as raison, Ghislaine, je n'avais repris que mes notes, en regardant la clé du Binz (

- Plus d'infos
10 juil. 2022, 09:15Ghislaine a écrit :Bonsoir Ghislaine, non, la plante n'est pas suffisamment avancée. Par contre, les sépales sont bien plus courts que la moitié des pétales. J'avais rapporté un exemplaire que je viens de retrouver dans le coffre de la voiture.10 juil. 2022, 09:08Castor74 a écrit : Oui, on voit en effet quelque chose sur les sépales. Mais attention quant à la longueur de ceux-ci par rapport à la corolle, il faut attendre que la corolle soit développée… de toute façon, je trouve que ça reste quand même un petit peu subjectif ces petites différences… La disparition progressive des feuilles des rameaux florifères à l'anthèse peut être un caractère plus sûr...Mais avec ces photos on ne peut pas voir ce critère ou bien je ne trompe?

- Plus d'infos
Bonsoir, je crois que je vais renommer montanum. On y reviendra si d'aventure d'autres avis arrivent.
- Précédente
- 1
- 2
25 messages
Page 2 sur 2