Help d'Auvergne

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
25 messages Page 2 sur 2

Jplm

Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Bonjour,

Comme j'avais dit, j'ai interrogé René au sujet de cette intéressante récolte, je vous livre sa réponse reçue tout à l'heure : Nous avions bien sûr pensé à Porpoloma metapodium, mais certains détails incertains nous invitent à faire la biomol. Il faudra donc attendre un peu pour la réponse définitive.

Je crois qu'il va falloir se contenter de ça pour l'instant.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Y.Courtieu

Site Internet

Message par Y.Courtieu »
25 oct. 2020, 09:43Jplm a écrit :
Bonjour,

Comme j'avais dit, j'ai interrogé René au sujet de cette intéressante récolte, je vous livre sa réponse reçue tout à l'heure : Nous avions bien sûr pensé à Porpoloma metapodium, mais certains détails incertains nous invitent à faire la biomol. Il faudra donc attendre un peu pour la réponse définitive.

Je crois qu'il va falloir se contenter de ça pour l'instant.

Jplm
Merci à toi de t'être renseigné ainsi, Jplm.
J'ai aussi demandé son avis à Guillaume sur Porpoloma metapodium. J'imagine qu'elle sera plus ou moins la même que celle de René. Attendons, en effet, les résultats de la Biomol. C'est un cas où je comprends qu'on y fasse appel.
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD

Jplm

Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Bonsoir,

Des nouvelles de cette affaire qui remonte tout de même à début octobre, Yves ? Tu sais qui s'occupe de faire faire ce séquençage ? Sinon il faut oublier, non ? Quel dommage.

Jplm

Y.Courtieu

Site Internet

Message par Y.Courtieu »
Je n'ai pas oublié, Jplm. Simplement laissé du temps pour avoir les résultats de cette biomol.
Je vais demander à René et Guillaume s'ils ont des nouvelles et je tiens au courant.
Yves

Y.Courtieu

Site Internet

Message par Y.Courtieu »
Voici la réponse de Guillaume à ma demande de renseignements, merci à lui !

"Ce n'est pas un Porpoloma (donc pas Pseudotricholoma metapodium, auquel nous avions pensé aussi), et le séquençage est en cours au Muséum... mais avec la crise sanitaire, toutes les manipulations sont retardées. J'espère qu'elles arriveront bientôt !"
Yves

Jplm

Message par Jplm »
Bonsoir,

Sans vouloir te presser... :clindoeil: , ce sujet est ouvert depuis un an et deux jours (je ne sais pas si la validité est d'un an et 8 jours comme les chèques), il serait peut-être temps de conclure.

Attends-tu toujours les résultats d'un hypothétique séquençage ? Si oui, attendons, l'espèce est intéressante. Sinon, si tout ça est tombé aux oubliettes, tu peux renommer. Euh... comment ? Au stade où vous en étiez, je ne vois pas mieux que :confus: Tricholomataceae. Ou Lyophyllaceae ? Agaricales doit être à peu près certain !

Jplm

Nommo

Nom : François Desprès
Association : Alès

Message par Nommo »
Surtout que la proposition de Nicolas confortée par Fifi est bien tentante.
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

Jplm

Message par Jplm »
12 oct. 2021, 16:14Nommo a écrit :
Surtout que la proposition de Nicolas confortée par Fifi est bien tentante.
Comme on nous a - à juste titre - rappelé l'autre jour, une détermination n'est pas une question de démocratie : on a Fifi et Nicolas d'un côté, René et Guillaume de l'autre, ça fait deux contre deux mais même si ça faisait dix contre un, ça ne ferait pas avancer l'affaire. On attend un élément (peut-être) déterminant qui est le séquençage, a t-on une chance de l'avoir ou bien on oublie ?

Jplm

Y.Courtieu

Site Internet

Message par Y.Courtieu »
Je n'ai pas eu de réponse sur le séquençage projeté, tombé en plein covid, il est vrai.
Tu vois René, tu peux peut être lui demander s'il a des nouvelles ?
En attendant je peux renommer si cela t'empêche de dormir :grandsourire:
Je mettrai Species incognita, en attendant d'en savoir plus. OK ?
Yves

Jplm

Message par Jplm »
J'ai parfois des soucis qui m'empêchent de dormir mais rassure-toi, pas tes renommages !

C'est ton sujet, tu le gères.

Jplm
25 messages Page 2 sur 2