Rivière dans la Nièvre

Tout sur les lichens (Déterminations, Qui suis-je ?, ...)
18 messages Page 1 sur 2

Arnaud D.

Nom : Arnaud Delhoume

Message par Arnaud D. »
Bonjour,

Là, ça risque d'être plus difficile :grandsourire:
Médulle I+
a.JPG
b.JPG
Modifié en dernier par Arnaud D. le 21 juin 2021, 23:01, modifié 1 fois.
Arnaud Delhoume

Cécile

Nom : Cécile Lambert
Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie

Message par Cécile »
Heeeeeu ... Tu n'aurais pas une vue d'ensemble qui par exemple nous donnerait l'échelle de ce truc qui ressemble à une plante grasse ? :eek:
S'il te plait :sourire:

Ghislaine

Message par Ghislaine »
Quel est son support?
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote

Arnaud D.

Message par Arnaud D. »
21 juin 2021, 11:42Cécile a écrit :
Heeeeeu ... Tu n'aurais pas une vue d'ensemble qui par exemple nous donnerait l'échelle de ce truc qui ressemble à une plante grasse ? :eek:
S'il te plait :sourire:
c.JPG
Je n'ai que cela en vue d'ensemble, le plus important reste la coloration après l'avoir mouillé :clindoeil:
21 juin 2021, 11:44Ghislaine a écrit :
Quel est son support?

Saxicole Ghislaine, plus précisément sur roche non calcaire et très souvent inondée.
Arnaud Delhoume

Ghislaine

Message par Ghislaine »
Je trouve un qui lui ressemblant Xanthoparmelia stenophylla?
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote

Cécile

Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie

Message par Cécile »
J'irais plutôt voir du côté du genre Dermatocarpon,
Par exemple Dermatocarpon luridum : ça pourrait coller si les points noirs, visibles sur tes photos, sont des pycnides.
Oh, à propos, tu n'as PAS indiqué la coloration du thalle humide :rolleyes:

Ghislaine

Message par Ghislaine »
21 juin 2021, 15:40Cécile a écrit :
Par exemple Dermatocarpon luridum : ça pourrait coller si les points noirs, visibles sur tes photos, sont des pycnides.
Ah oui cela correspond mieux,mais visuellement ça lui ressemble moins :grandsourire:
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote

Cécile

Message par Cécile »
21 juin 2021, 16:49Ghislaine a écrit :
Ah oui cela correspond mieux, mais visuellement ça lui ressemble moins :grandsourire:
C'est vrai, les photos de Xanthoparmelia stenophylla ressemblent beaucoup à la première image présentée par Arnaud. En plus, X. s. apprécie les milieux un peu humides ...
Je demandais une photo qui nous permette de nous faire une idée de la grandeur du thalle parce que, si on n'a pas l'échelle, on est foutu ... sauf si on a déjà rencontré l'espèce. J'ai déjà rencontré Xanthoparmelia conspersa, qui est très proche de X. stenophylla, et ses lobes font quelques millimètres de large : je crois que ça ne colle pas avec la seconde image d'Arnaud.
Mais attendons sa réponse :cool:

Arnaud D.

Message par Arnaud D. »
Je n'ai pas de photo qui permet de se faire une idée de la taille du thalle mais il mesure un peu plus de 9 cm de largeur.
Je viens d'aller mesurer les lobes et ils vont jusqu'à 1,5 cm de large et sont très peu découpés.

Une dernière photo et je vous donnerais la réponse tout à l'heure :
d.JPG
Arnaud Delhoume

Cécile

Message par Cécile »
OK merci pour la taille des lobes et le verdissement : du coup, je ne vois rien d'autre que ma proposition ...

Arnaud D.

Message par Arnaud D. »
Il s'agissait bien de Dermatocarpon luridum, bien reconnaissable par l'allure de sont thalle formé de lobes arrondies, son fort verdissement (même si il peut être parfois assez faible) et surtout à sa réaction I+ sur la médulle.
21 juin 2021, 15:40Cécile a écrit :
Il s'agit bien de pycnides :clindoeil:
Arnaud Delhoume

Ghislaine

Message par Ghislaine »
Bonjour à toutes et à tous.
Y a-t'il une différence entre périthèces et pycnide?
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote

Cécile

Message par Cécile »
Pour l'aspect, je suppose que les périthèces sont plus grosses car ce sont des sortes d'apothécies fermées par une espèce de chapeau percé d'un trou pour laisser passer les spores. Pour la nature même de ces formations, la différence a quelque chose à voir avec le cycle de reproduction des ascomycètes qui est un peu compliqué.

En gros, l'apothécie est le lieu de la reproduction sexuée : les noyaux haploïdes fusionnent, les cellules diploïdes qui en résultent produisent des asques où se déroule illico une réduction chromatique pour donner des spores haploïdes après brassage génétique. Ces spores haploïdes produiront les filaments mycéliens qui, chez les lichens, englobent les algues dans le cortex et constituent la totalité de la médulle.

Il arrive que ces filaments mycéliens s'organisent en structures de reproduction non sexuée, émettant des conidiospores : chez les lichens, les pycnides sont ces structures de reproduction végétative.

J'espère n'avoir été ni trop lapidaire (le cycle de reproduction haplodiplophasique en cinq lignes, je n'avais jamais encore essayé), ni trop lourde (sur le terrain on s'en fiche un peu, de savoir d'où proviennent les noyaux des filaments mycéliens) ... mais l'important c'est de participer, non ? :razz:

Arnaud D.

Message par Arnaud D. »
Bonsoir,

J'ai dit une grosse bêtise sur ce spécimen, il ne s'agit pas de pycnides mais de périthèces ! Mea culpa.

Je te rassure, tes explications sont très bien Cécile.
Arnaud Delhoume

Cécile

Message par Cécile »
C'est moi qui avais fait la bêtise au départ, en parlant de pycnides chez cette espèce, alors que ce sont des périthèces. Mais j'ai honte.
Merci Arnaud pour ton indulgence :razz:
18 messages Page 1 sur 2