Phlyctis argena ?

Tout sur les lichens (Déterminations, Qui suis-je ?, ...)
30 messages Page 1 sur 2

Cécile

Nom : Cécile Lambert
Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie

Message par Cécile »
Sur ma lancée, je propose une autre détermination pas trop difficile d'un crustacé blanc : Phlyctis argena.
Le thalle est vraiment blanc, la marge fait apparaître un hypothalle blanc et floconneux, la surface est couverte de soralies pustuleuses et confluentes.
Je crois que cette espèce possède un caractère qui permet de la reconnaître à coup sûr : au contact de la potasse, elle se colore en jaune, puis, quelques minutes plus tard, en rouge-sang.
Est-ce qu'il existe d'autres crustacés blancs présentant cette réaction à la potasse ?
Fichiers joints
thalle sans rien dessus
thalle sans rien dessus

coloration jaune après dépôt de potasse
coloration jaune après dépôt de potasse

coloration rouge quelques minutes plus tard
coloration rouge quelques minutes plus tard
Modifié en dernier par Cécile le 07 févr. 2021, 07:14, modifié 3 fois.

Ghislaine

Message par Ghislaine »
Si je comprends bien, la marge est le mycelium du champignon qui grandit plus vite que les algues du lichens?
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote

Jplm

Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Bonjour,

Cécile, si c'est une demande de détermination/confirmation, merci de mettre un point d'interrogation dans ton titre, sinon on a l'impression que c'est juste une présentation de type "galerie-photo".

Merci,

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Cécile

Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie

Message par Cécile »
Voilà, Jean-Pierre, j'ai suivi ta recommandation pour mes deux derniers articles !

Arnaud D.

Nom : Arnaud Delhoume

Message par Arnaud D. »
04 févr. 2021, 10:08Cécile a écrit :
Je crois que cette espèce possède un caractère qui permet de la reconnaître à coup sûr : au contact de la potasse, elle se colore en jaune, puis, quelques minutes plus tard, en rouge-sang.
Est-ce qu'il existe d'autres crustacés blancs présentant cette réaction à la potasse ?
Il y a quelques Pertusaria qui réagissent ainsi à la potasse d'après le site Lichens marins comme Pertusaria latescens et Pertusaria excludens.

Après il y a Phlyctis agelae mais ce dernier n'est pas sorédié mais apothécié.
Arnaud Delhoume

Jplm

Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
04 févr. 2021, 19:24Arnaud D. a écrit :
(...) Phlyctis agelae mais ce dernier n'est pas sorédié mais apothécié.
Je suis sûr que la CIA qui lit tous nos messages est persuadée qu'ils sont codés et qu'on prépare un truc.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Cécile

Message par Cécile »
Pertusaria latescens et P. excludens, OK. Merci. Je vais regarder ça ... et peut-être que j'aurai à faire usage de ma lampe UV :cool:
La diversité des espèces réagissant ainsi à la potasse expliquera peut-être celle des morphologies des thalles observés sur les différents troncs d'arbres de Limoges, en particulier l'aspect de leur marge ...
A suivre
(Merci à toi, Jean-Pierre, de nous avertir d'une possible présence attentionnée de la CIA. Je préfèrerais les Men In Black :cri: )

Arnaud D.

Message par Arnaud D. »
04 févr. 2021, 19:43Cécile a écrit :
Pertusaria latescens et P. excludens, OK. Merci. Je vais regarder ça ... et peut-être que j'aurai à faire usage de ma lampe UV :cool:
La diversité des espèces réagissant ainsi à la potasse expliquera peut-être celle des morphologies des thalles observés sur les différents troncs d'arbres de Limoges, en particulier l'aspect de leur marge ...
A suivre
(Merci à toi, Jean-Pierre, de nous avertir d'une possible présence attentionnée de la CIA. Je préfèrerais les Men In Black :cri: )
Dans mes souvenirs, ces deux espèces ne lui ressemble pas vraiment et elles viennent sur la roche.

Vu la description que tu fais de ce spécimen, je ne vois pas ce que ça pourrait être à part Phlyctis argena.

Petite erreur : Ce n'est pas P. latescens mais P. laCtescens.
04 févr. 2021, 19:36Jplm a écrit :
04 févr. 2021, 19:24Arnaud D. a écrit :
(...) Phlyctis agelae mais ce dernier n'est pas sorédié mais apothécié.
Je suis sûr que la CIA qui lit tous nos messages est persuadée qu'ils sont codés et qu'on prépare un truc.

Jplm
:lol:
Arnaud Delhoume

Cécile

Message par Cécile »
Je crois qu'on peut se permettre d'écarter P. excludens pour au moins trois caractères : espèce saxicole et océanique, thalle épais et surface craquelée.
C'est un peu plus subtil pour P. laCtescens (merci pour la correction) : en dehors de la différence de substrat, je ne vois que la nuance de couleur des isidies, gris-verdâtre chez Phlyctis argena et crème-ocracé pour P. lactescens.
Heureusement, c'est plutôt la tendance verdissante qui domine chez mes thalles limougeauds. Ouf.
Je ferai quand même un essai avec la lampe UV ...

Arnaud D.

Message par Arnaud D. »
04 févr. 2021, 20:12Cécile a écrit :
Je crois qu'on peut se permettre d'écarter P. excludens pour au moins trois caractères : espèce saxicole et océanique, thalle épais et surface craquelée.
C'est un peu plus subtil pour P. laCtescens (merci pour la correction) : en dehors de la différence de substrat, je ne vois que la nuance de couleur des isidies, gris-verdâtre chez Phlyctis argena et crème-ocracé pour P. lactescens.
Heureusement, c'est plutôt la tendance verdissante qui domine chez mes thalles limougeauds. Ouf.
Je ferai quand même un essai avec la lampe UV ...
On peut aussi rajouter que Pertusaria lactescens est P+jaune et non P+orange comme Phlyctis argena.
Pourquoi veux tu tester la réaction UV ?

Après sur le terrain il y a aussi quelques Ochrolechia qui pourraient faire penser à Phlyctis argena, mais les réactions sont très différentes.
Arnaud Delhoume

Cécile

Message par Cécile »
Bonsoir Arnaud,
Pour les tests P, les normes de sécurité de mon petit appartement ne dépassent pas le niveau Potasse (et encore, j'ai connu quelques déboires avec des récipients pas tout à fait adaptés à ce produit corrosif), en tout cas, sans hotte chimique je n'ose pas trop manipuler du paraphénylènediamine, même en solution aqueuse avec disulfite de Na. Et je le regrette bien souvent.
Je suis en train d'éplucher les documentation sur les Ochrolechia, surtout ceux qui sont blancs, avec soralies et sans apothécies : O. subviridis ou O. turneri. Effectivement ils sont négatifs au test potasse.
La lampe UV, ce sera par curiosité pure et simple. Peut-être que personne n'y a pensé pour Phlyctis et ses semblables ? Sait-on jamais ? Aux innocents les mains pleines ...

Arnaud D.

Message par Arnaud D. »
05 févr. 2021, 21:10Cécile a écrit :
Bonsoir Arnaud,
Pour les tests P, les normes de sécurité de mon petit appartement ne dépassent pas le niveau Potasse (et encore, j'ai connu quelques déboires avec des récipients pas tout à fait adaptés à ce produit corrosif), en tout cas, sans hotte chimique je n'ose pas trop manipuler du paraphénylènediamine, même en solution aqueuse avec disulfite de Na. Et je le regrette bien souvent.
Bonsoir Cécile,

J'achète ces produits auprès de l'AFL et jusqu'à maintenant j'ai eu une fois un problème de conservation. Mon produit C qui a commencé à fuir (défaut au niveau du capuchon) dans ma poche lors d'une prospection. Heureusement que ce n'était pas quelque chose de plus toxique.
Pour la paraphénylènediamine, je réalise généralement cette réaction en extérieur. Mais c'est sur qu'il faut prendre des précautions avec ce produit !

Maintenant, j'ai tendance à "tester" les flacons que je reçois avant de les trimballer à droite et à gauche.
05 févr. 2021, 21:10Cécile a écrit :
La lampe UV, ce sera par curiosité pure et simple. Peut-être que personne n'y a pensé pour Phlyctis et ses semblables ? Sait-on jamais ? Aux innocents les mains pleines ...
Pour avoir déjà testé, il me semble que cela ne donne rien de spécial comparé aux autres réactions que l'on peut observer.
Mais c'est toujours un plus de tester soi-même !
Arnaud Delhoume

Cécile

Message par Cécile »
Bonsoir Arnaud,
Oups, la javel qui fuit sur les vêtements ! Certes ce n'est pas corrosif mais ça laisse de vilaines traces blanchâtres.
Pour mes réactifs, j'ai finalement commandé quelques petits flacons de 30ml en polyéthylène chez LaboModerne qui accepte de fournir les particuliers. C'est plus sûr ! Peut-être qu'ils fournissent aussi du paraphénylènediamine en solution avec détergent et disulfite. Peut-être que je finirai par craquer : j'avais bien déclaré, au début, que je n'utiliserais jamais la potasse. La dona e mobile ...
A propos de réactifs, il est possible que j'aie à observer des coupes avec coloration au lugol. Est-ce que je dois absolument acheter du lugol, ou est-ce que la Bétadine peut remplacer ce produit ?
Pour les UV, oui je ferai l'essai ... juste pour l'expérience personnelle :clindoeil:

Cécile

Message par Cécile »
04 févr. 2021, 14:19Ghislaine a écrit :
Si je comprends bien, la marge est le mycelium du champignon qui grandit plus vite que les algues du lichens?
Désolée, Ghislaine : on était lancés dans nos histoires de Pertusaria, de CIA et de potasse ... et personne ne t'a répondu.

Sous contrôle de lichénologues plus avertis, je dirais que la marge pourrait effectivement représenter une zone de croissance, et pourrait être constituée uniquement par du mycélium si le champignon grandit avant d'accueillir des cellules d'algue : ce pourrait être le cas chez Phlyctis.
(Le conditionnel est de rigueur en l'absence d'observation spatio-temporelles précises)

La marge peut aussi correspondre à une zone de croissance impliquant directement l'association algue+champignon (les lobes de Punctelia évoquent ce genre de fonctionnement), ou à une zone d'accumulation de tissus âgés si la zone de croissance est en retrait, comme à l'apex des racines des cormophytes (les rebords craquelés de certains Pertusaria y font penser)

Ta question soulève celle de la morphogenèse des lichens, et ce sujet m'intéresse énormément : est-ce qu'il a donné lieu à des travaux et publications ?

Arnaud D.

Message par Arnaud D. »
06 févr. 2021, 00:13Cécile a écrit :
A propos de réactifs, il est possible que j'aie à observer des coupes avec coloration au lugol. Est-ce que je dois absolument acheter du lugol, ou est-ce que la Bétadine peut remplacer ce produit ?
J'avoue n'en avoir aucune idée.
Après tu n'es pas obligé de l'utiliser régulièrement, c'est surtout si tu as des observations bien précises à faire. Dans mon cas, j'utilise majoritairement de l'eau ou à la limite le chloral au lactophénol.

Pour la morphogénèse des lichens, il y a au début de ce doc un passage qui en parle :
https://asnat.fr/Dossier-lichenologie/i ... ichens.pdf

Je vais me renseigner pour voir ce qu'il existe d'autres.
Arnaud Delhoume
30 messages Page 1 sur 2