Phlyctis argena ?
Tout sur les lichens (Déterminations, Qui suis-je ?, ...)
8 messages
Page 1 sur 1
- Plus d'infos
Je pense avoir affaire à Phlyctis argena ?
Le thalle est complètement stérile, et muni d'un très grand nombre de soralies granuleuses (dont j'ignorais l'existence sur ce genre de lichen) sur l'ensemble du thalle (du centre jusqu'au bord).
Général : Réaction K+ jaune qui devient rouge sang : Bord du thalle : Réaction C étrange : c'est C- mais il y a de petites particules qui deviennent rouge/brun là où j'ai appuyé avec la languette de mon réactif, étonnant. J'ai peut-être abîmé le thalle en posant le réactif. Sur chêne, bois de Montmaur, Montpellier (34).
Merci !
Le thalle est complètement stérile, et muni d'un très grand nombre de soralies granuleuses (dont j'ignorais l'existence sur ce genre de lichen) sur l'ensemble du thalle (du centre jusqu'au bord).
Général : Réaction K+ jaune qui devient rouge sang : Bord du thalle : Réaction C étrange : c'est C- mais il y a de petites particules qui deviennent rouge/brun là où j'ai appuyé avec la languette de mon réactif, étonnant. J'ai peut-être abîmé le thalle en posant le réactif. Sur chêne, bois de Montmaur, Montpellier (34).
Merci !
Modifié en dernier par TheJC_ le 05 févr. 2022, 17:54, modifié 1 fois.
« Un lichénologue grossit là où d'autres meurent de faim. Son aliment ne manque jamais. » (H. D. Thoreau, 1859)
- Plus d'infos
- Nom : Cécile Lambert
- Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie
Question pour Arnaud : comment est-ce qu'on distingue entre eux les crustacés corticoles à thalle blanc sorédié et réactioon K+rouge ? J'ai déjà été tentée d'appeler Phlyctis argena de tels lichens, mais je crois me souvenir que toi-même, Arnaud, tu m'avais appris que d'autres critères entraient en jeu ...
Un truc comme ça, par exemple :
Un truc comme ça, par exemple :
De base, cette espèce est très commune sur les écorces de feuillus. Elle reste assez caractéristique même sur le terrain avec son thalle blanc plus ou moins crème, ses sorédies farineuses qui peuvent presque entièrement le recouvrir, sa réaction K+ jaune puis rouge, P+ orange et C- (les Ochrolechia sorédiés sont C+ rouge ou jaune). Pour ce qui est de Pertusaria lactescens, il est saxicole donc facilement écartable.
Ce qui est embêtant sur ta photo Cécile c'est qu'on ne distingue pas les sorédies. La réaction K est typique mais ça peut-être intéressant de vérifier la réaction C.
Ce qui est embêtant sur ta photo Cécile c'est qu'on ne distingue pas les sorédies. La réaction K est typique mais ça peut-être intéressant de vérifier la réaction C.
Arnaud Delhoume
- Plus d'infos
- Nom : Cécile Lambert
- Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie
-
Terradoc En ligne
Plus d'infos
- Nom : THIERRY BLONDELLE
- Association : Association de Mycologie et de Botanique de l'Hérault et des Hauts Cantons (AMBHHC)
- Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc
- Plus d'infos
04 févr. 2022, 20:35Terradoc a écrit : BonsoirBonjour Terradoc, nous utilisons surtout les guides aux éditions Belin (voir le sujet épinglé du forum lichen). Nous complétons ensuite avec les divers fiches AFL et lichens marins ensuite.
Ça va un peu vite pour moi![]()
Il me manque une clé de determination des genres pour les foliacés et les crustacés![]()
Ça me permettrait peut être d'y voir un peu plus clair![]()
« Un lichénologue grossit là où d'autres meurent de faim. Son aliment ne manque jamais. » (H. D. Thoreau, 1859)
8 messages
Page 1 sur 1