On ne s'en lace pas
Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
- Plus d'infos
- Nom : Richard Valeri
- Association : S.M.B.L.A./A.M.H.A/S.M.F.
Modifié en dernier par Richmond63 le 05 mai 2023, 20:30, modifié 1 fois.
- Plus d'infos
- Nom : Jean-François Deschamps
- Localisation : Tassin-la-Demi-Lune, métropole de Lyon, région Auvergne-Rhône-Alpes, France.
Bonsoir,
+2.
+2.
- Plus d'infos
- Nom : Laurent Francini
- Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
J'avais une fois discuté de cette espèce avec Marcel Bon, qui m'avait dit qu'il avait constaté une fois des cordons mycéliens de 11 m. Balèze...
http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
- Plus d'infos
Analogie des cordons mycéliens avec les lacets. 

http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
- Plus d'infos
Tout juste Castor. Les cordons mycéliens ne servent pas de lacets.

- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
- Plus d'infos
- Nom : Cécile Lambert
- Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie
- Plus d'infos
04 mai 2023, 17:07Castor74 a écrit : J'avais une fois discuté de cette espèce avec Marcel Bon, qui m'avait dit qu'il avait constaté une fois des cordons mycéliens de 11 m. Balèze...Bonjour Castor, tu n'as pas oublié une virgule?

"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote
- Plus d'infos
- Nom : Cécile Lambert
- Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie
Effectivement, savoir que c'est dans les Collybies au sens large, ça m'a aidée. Ainsi j'ai découvert que l'appellation "Collybie" était attribuée à toutes sortes de champignons qui n'ont apparemment rien à voir entre eux, et qu'il n'y avait pas une clé des Collybies s.l.
Alors j'ai épluché la clé des "Agarics", comme j'épluchais le botin quand j'étais môme, à la recherche de noms rigolos.
Et miracle ! On trouve bien le mot "lacets" dans cette foutue clé des Agarics, et il mène à la page 368 (édition 2017).
Et voilà, le nom devrait commencer par Mega.
Bonne journée. Chez nous, il pleut. Les merles font la chasse aux lombrics qui ont la mauvaise idée de passer d'une pelouse à l'autre, quels idiots ces lombrics.
Alors j'ai épluché la clé des "Agarics", comme j'épluchais le botin quand j'étais môme, à la recherche de noms rigolos.
Et miracle ! On trouve bien le mot "lacets" dans cette foutue clé des Agarics, et il mène à la page 368 (édition 2017).
Et voilà, le nom devrait commencer par Mega.
Bonne journée. Chez nous, il pleut. Les merles font la chasse aux lombrics qui ont la mauvaise idée de passer d'une pelouse à l'autre, quels idiots ces lombrics.
- Plus d'infos
05 mai 2023, 05:37Ghislaine a écrit :Non non, il a bien dit 11 mètres!!!04 mai 2023, 17:07Castor74 a écrit : J'avais une fois discuté de cette espèce avec Marcel Bon, qui m'avait dit qu'il avait constaté une fois des cordons mycéliens de 11 m. Balèze...Bonjour Castor, tu n'as pas oublié une virgule?![]()
- Plus d'infos
Prêt à renommer. Tout est dit par Cécile.
Un nouveau pour donner le nom ?

Un nouveau pour donner le nom ?