Noir, c'est noir, il y a de l'espoir....
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
13 messages
Page 1 sur 1
- Plus d'infos
- Nom : Richard Valeri
- Association : S.M.B.L.A./A.M.H.A/S.M.F.
....d'avoir trouvé quelque chose de rare.
Je vous laisse juges :
En forêt de conifères majoritaires avec quelques hêtres alentour.
Parmi un tas de déchets de bois pourrissants. J'ai cru reconnaître, en plus sombre, le revêtement de cette espèce, mais en la retournant, surprise : Je vois des lames distinctement bordées de noir, comme certains tricholomes gris.
Pourtant, le revêtement, les lames larges et leur texture, deux cordons mycéliens attachés, l'absence d'odeur et de saveur. me rammènent à platyphylla.
Comme le précisait Jplm dans le lien précédent, une seule espèce européenne connue. Ce n'est plus tout à fait d'actualité d'après une révision du genre de janvier 2007. Outre les taxons d'origine américaine et asiatique, il existe un autre taxon européen déjà répertorié deux fois dans notre région (Isère) : Megacollybia marginata (R.H. Petersen, Morozova & J.L. Mata) qui pourrait tout à fait correspondre à mon champignon, à en croire leur description.
Microscopie :
Je vous laisse juges :
En forêt de conifères majoritaires avec quelques hêtres alentour.
Parmi un tas de déchets de bois pourrissants. J'ai cru reconnaître, en plus sombre, le revêtement de cette espèce, mais en la retournant, surprise : Je vois des lames distinctement bordées de noir, comme certains tricholomes gris.
Pourtant, le revêtement, les lames larges et leur texture, deux cordons mycéliens attachés, l'absence d'odeur et de saveur. me rammènent à platyphylla.
Comme le précisait Jplm dans le lien précédent, une seule espèce européenne connue. Ce n'est plus tout à fait d'actualité d'après une révision du genre de janvier 2007. Outre les taxons d'origine américaine et asiatique, il existe un autre taxon européen déjà répertorié deux fois dans notre région (Isère) : Megacollybia marginata (R.H. Petersen, Morozova & J.L. Mata) qui pourrait tout à fait correspondre à mon champignon, à en croire leur description.
Microscopie :
Modifié en dernier par Richmond63 le 23 juil. 2021, 17:58, modifié 1 fois.
C'est un scoop !
protège bien la station
Fichiers joints cf https://www.funga-austria.at/viewtopic.php?t=432
protège bien la station
Fichiers joints cf https://www.funga-austria.at/viewtopic.php?t=432
Modifié en dernier par Daniel RG le 22 juil. 2021, 11:11, modifié 4 fois.
- Plus d'infos
- Nom : Nicolas Schwab
- Associations : Société Mycologique de Tramelan - Société Mycologique des Montagnes Neuchâteloises
Pour avancer, on peut déjà rechercher les articles accessibles sur le net :
Taxonomic Re-evaluation of Megacollybia Species in Korea
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC4004943/
accès direct PDF
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articl ... -42-22.pdf
Taxonomic Re-evaluation of Megacollybia Species in Korea
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC4004943/
accès direct PDF
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articl ... -42-22.pdf
Modifié en dernier par Daniel RG le 22 juil. 2021, 11:12, modifié 3 fois.
- Plus d'infos
- Nom : François Desprès
- Association : Alès
- Plus d'infos
Bonjour à tous.
Pour le reste, il semble que les particuliers ont peu de chance de voir leur demande de séquençage suivies d'effet, vu la forte demande. De plus, mieux vaut-être membre de la SMF.
Je m'absente pour la journée.
22 juil. 2021, 03:52Daniel RG a écrit : D'abord on peut comparer avec d'autres espèces à lames à arête noire : comme Oudemansiella brunneomarginata Oudemansiella brunneomarginata.jpgS'il s'agit de la même espèce qu' ici, elle n'a pas grand chose en commun.
Pour le reste, il semble que les particuliers ont peu de chance de voir leur demande de séquençage suivies d'effet, vu la forte demande. De plus, mieux vaut-être membre de la SMF.
Je m'absente pour la journée.
- Plus d'infos
- Nom : Laurent Francini
- Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Jolie découverte Richard... 

http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
- Plus d'infos
Merci pour vos commentaires.
Je n'ai pas la compétence pour pousser plus loin les investigations mais en lisant les deux diagnoses il apparaît clairement que :
M. marginata a un chapeau de couleur noirâtre à brun noir (évident sur les photos), ce qui m'a surpris au premier abord par rapport à ce que je connaissais de cette espèce et avec, bien entendu, des lames bordées finement de brun sombre.
M. platyphylla a un chapeau de couleur brun chamoisé, souvent plus clair, avec des teintes olivâtres. Des lames non marginées à arêtes souvent plus claires que leur teinte faciale.
A moins d'avoir découvert une autre espèce plus «exotique» encore au cœur de l'Auvergne, je ne vois pas pourquoi je devrais obligatoirement mettre un cf. sur ma découverte.
Si j'ai l'occasion de la faire séquencer et que l'analyse infirme cette détermination, je modifierai en conséquence.
Je n'ai pas la compétence pour pousser plus loin les investigations mais en lisant les deux diagnoses il apparaît clairement que :
M. marginata a un chapeau de couleur noirâtre à brun noir (évident sur les photos), ce qui m'a surpris au premier abord par rapport à ce que je connaissais de cette espèce et avec, bien entendu, des lames bordées finement de brun sombre.
M. platyphylla a un chapeau de couleur brun chamoisé, souvent plus clair, avec des teintes olivâtres. Des lames non marginées à arêtes souvent plus claires que leur teinte faciale.
A moins d'avoir découvert une autre espèce plus «exotique» encore au cœur de l'Auvergne, je ne vois pas pourquoi je devrais obligatoirement mettre un cf. sur ma découverte.
Si j'ai l'occasion de la faire séquencer et que l'analyse infirme cette détermination, je modifierai en conséquence.
- Plus d'infos
- Nom : Fouad Ouchène
- Association : Société Mycologique de Strasbourg
- Plus d'infos
- Nom : Laurent Francini
- Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Bonjour, il y a énormément d'intermédiaires avec cette espèce et ça va des plus élancées aux plus trapues. Quant à la couleur, elle varie sans doute aussi largement. Par contre je pense que l'espèce de Richard vaut vraiment la peine d'être relevée.
http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
- Plus d'infos
- Plus d'infos
Un élément d'appréciation supplémentaire :
J' ai pu obtenir une sporée abondante d'un exemplaire mature dans laquelle j'ai mesuré une vingtaine de spores. La publication indique pour marginata, des mesures de spores un peu plus grandes que le type soit une longueur moyenne de 8,53 µ contre 8,16 µ, ce qui correspond pile-poil à mes mesures :
J' ai pu obtenir une sporée abondante d'un exemplaire mature dans laquelle j'ai mesuré une vingtaine de spores. La publication indique pour marginata, des mesures de spores un peu plus grandes que le type soit une longueur moyenne de 8,53 µ contre 8,16 µ, ce qui correspond pile-poil à mes mesures :
- Plus d'infos
13 messages
Page 1 sur 1