Quel est ce champignon ?
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
10 messages
Page 1 sur 1
Trouvé dans une forêt de feuillus et pins avec pas mal de châtaigniers à l'emplacement du champignon.
Je me demande quel est ce champignon ?
Chapeau environ 7/8 cm, gris-cendré fibrilleux, convexe aux bordures irrégulières mais arrondies. Chaire peu épaisse et fine. Saveur spongieuse douce, sans goût particulier.
Lames blanches larges, adnexéess, subespacées et ondulantes. Plutôt cassantes. Présence de lamellules.
Pieds blanchâtre tirant sur le gris-beige, flexueux, creux et fin. Se terminant par du mycélium (radicant?).
Odeur nulle.
Je me demande quel est ce champignon ?
Chapeau environ 7/8 cm, gris-cendré fibrilleux, convexe aux bordures irrégulières mais arrondies. Chaire peu épaisse et fine. Saveur spongieuse douce, sans goût particulier.
Lames blanches larges, adnexéess, subespacées et ondulantes. Plutôt cassantes. Présence de lamellules.
Pieds blanchâtre tirant sur le gris-beige, flexueux, creux et fin. Se terminant par du mycélium (radicant?).
Odeur nulle.
Modifié en dernier par chapolin le 07 août 2023, 19:07, modifié 4 fois.
Chapolin
Les 3 petits cochons
Les 3 petits cochons
Bonjour,
Un grand classique parmi les champignons, caractérisé entre autres par ses cordons mycéliens importants à la base du pied.
Tu devrais pouvoir trouver avec un guide des champignons comme ceux préconisés sur ce forum.
Un grand classique parmi les champignons, caractérisé entre autres par ses cordons mycéliens importants à la base du pied.
Tu devrais pouvoir trouver avec un guide des champignons comme ceux préconisés sur ce forum.
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Tout à fait, dans celui-ci notamment download/file.php?id=62888&mode=view ou le Courtecuisse ou le Bon. Que possèdes-tu ?
Cherche dans les collybies au sens large.
Jplm
Cherche dans les collybies au sens large.
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Plus d'infos
- Nom : Fouad Ouchène
- Association : Société Mycologique de Strasbourg
Megacollybia platyphylla ?
J'ai le guide cité par Jplm acheté suite aux conseils de ce site :)
j'ai eu effectivement la main un peu lourde sur les photos
J'ai le guide cité par Jplm acheté suite aux conseils de ce site :)
j'ai eu effectivement la main un peu lourde sur les photos

Chapolin
Les 3 petits cochons
Les 3 petits cochons
- Plus d'infos
- Nom : Richard Valeri
- Association : S.M.B.L.A./A.M.H.A/S.M.F.
Je garderais la 2 et la 6.
Du coup c'est Megacollybia platyphylla ?
Sinon pour les photos, il vaut mieux en mettre le moins possible car ça alourdi le site ?
Sinon pour les photos, il vaut mieux en mettre le moins possible car ça alourdi le site ?
Chapolin
Les 3 petits cochons
Les 3 petits cochons
- Plus d'infos
- Nom : Laurent Francini
- Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Salut, c'est la bonne espèce...
Pour les photos, pas la peine de charger le serveur, ni de gêner les connexions lentes. Deux ou trois bonnes photos maxi c'est largement assez.

Pour les photos, pas la peine de charger le serveur, ni de gêner les connexions lentes. Deux ou trois bonnes photos maxi c'est largement assez.

http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
Je comprends tout à fait pour le poids des photos !
J'ai fais le ménage ...
Et merci je renomme !

Et merci je renomme !
Chapolin
Les 3 petits cochons
Les 3 petits cochons
10 messages
Page 1 sur 1