Quel champion des prés ?

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
19 messages Page 2 sur 2

Jplm

Avatar du membre
Messages : 36163
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
L'identification a été faite, au moins pour le genre, il s'agit d'une russule, c'est indiqué dans le titre. Comment on reconnait une russule ? Certainement pas par sa couleur, elles les ont toutes et ne cessent d'en changer. Comment ? C'est dans tous les livres.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Fouad

Avatar du membre
Messages : 18285
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
Bonsoir Jules,
Megacollybia platyphylla, Collybie à lames larges en français ne se retrouve pas dans cette récolte qui présente des lames justement pas très larges. La couleur de M. platyphylla varie du gris clair au brun-gris sombre, mais jamais aussi coloré comme ici.

Ghislaine

Messages : 16431
Enregistré le : 07 sept. 2010, 15:25
Localisation : Forêt du jorat, Lausanne suisse.

Message par Ghislaine »
Une chose à savoir est son goût douce ou piquante après la couleur de la sporée puis son odeur?
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote

Jplm

Avatar du membre
Messages : 36163
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Ghislaine (et les autres), il y a ce soir 28 sujets en attente de détermination sur le forum, alors ne perdons pas notre temps avec cette russule présentée par un demandeur qui pensait comme beaucoup trouver ici une solution facile sans faire de recherche personnelle, j'ai renommé le sujet a minima, ça suffit largement.

Jplm


NB : comme nous sommes inondés par ce genre de sujets en cette saison et que nous sommes hélas très peu nombreux à y répondre, il n'est pas exclu que dans les jours qui viennent j'applique à la lettre ce que disent les règles du forum : Toute demande se résumant à une simple photo ou une simple question ("C'est quoi ce champignon ?") sans indice ni information supplémentaire pourra être refusée et le sujet supprimé sans préavis. - cette avalanche de faux débutants qui ne cherchent pas à débuter mais juste à nous faire expertiser leur panier ou leur sac plastique sur la table de leur cuisine éclipse les sujets intéressants du forum.
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
19 messages Page 2 sur 2