Agrocybe dura ?
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Bonjour à tous, sur le terre-plein d'un parking de super marché, terre tassée et herbe rase, deux champis dont le plus grand fait 7 cm de diamètre pour le chapeau, odeur de rance, le bas du pied un peu bulbeux, je pense à Agrocybe dura ( molesta), je ne vois pas preacox si grand et il n'y avait aucun déchets de bois. Les photos ne sont pas "" in situ"". Merci de vos commentaires.A+.
Modifié en dernier par dominique le 26 août 2010, 17:59, modifié 1 fois.
Mon blog : http://www.foretdorleans.com
"Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait." Marcel Pagnol.
"Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait." Marcel Pagnol.
- Plus d'infos
- Association : Association Mycologique de l'Ouest
- Plus d'infos
+1 pour leucoagaricus pour celui de gauche.
Par contre leucothites c'est bien possible mais pas obligé, je voudrais bien voir le dessus et une coupe du chapeau car le dessous est rudement taché.
Enfin quoi que.. c'est surement leucothites
Par contre leucothites c'est bien possible mais pas obligé, je voudrais bien voir le dessus et une coupe du chapeau car le dessous est rudement taché.
Enfin quoi que.. c'est surement leucothites
- Plus d'infos
Aaaah, cela me rassure. Je ne suis pas seul à voir un Leucoagaricus sp. à gauche, par contre, je ne m'avancerai pas sur l'espèce. Quasi-impossible à déterminer ici.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
- Plus d'infos
A mon avis l'autre espèce est bien un agrocybe SP
- Plus d'infos
Lepiota naucina.
- Plus d'infos
Jean-Luc Picard a écrit :Lepiota naucina.Leucoagaricus leucothites (=Lepiota naucina=Leucoagaricus naucinus ) Une espèce parmi plusieurs possibles...
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
Pierre Desproges
Pierre Desproges
Bonjour à tous, merci de vos réponses et désolé pour la longueur de la réponse. Les lames libres auraient dû m'alerté, bref comme dit Lyn "" j'ai merdu"". Le chapeau était typique d'Agrocybe et j'ai exclu d'emblée preacox,il aurait fallu que je regarde un peu mieux.Les deux exemplaires sont de la même espèce, sûrement dans le genre Leucoagaricus et peut-être leucothites. Je vois tous les ans L. leucothites dans les iris, plus gros et plus blanc et plus tôt en saison, mais cette année avec la méteo capricieuse je ne l'ai pas reconnu.Votre proposition me va bien, je change le titre en mettant un cf devant l'espèce.Merci à vous.
- Plus d'infos
- Localisation : Quelque part dans les bois ou les champs, c'est sûr !
dominique a écrit :...Bonjour, sur la première photo, l'exemplaire de droite n'est pas, selon moi, un Leucoagaricus : car un anneau de Leucoagaricus, plutôt assez compact, court et épais, ne partirait pas en lambeaux, minces et longs comme on le note sur la photo. Je pense que l'exemplaire de droite est un Agrocybe. D'ailleurs, le chapeau se fendille comme se fendille le chapeau d'un Agrocybe au soleil.
.Les deux exemplaires sont de la même espèce, sûrement dans le genre Leucoagaricus et peut-être leucothites. Je vois tous les ans L. leucothites dans les iris, plus gros et plus blanc et plus tôt en saison, mais cette année avec la méteo capricieuse je ne l'ai pas reconnu.
- Plus d'infos
Entièrement d'accord avec ecmyco
Je serais vraiment surpris de voir des lames libres et blanches sous ce petit chapeau craquelé
Je serais vraiment surpris de voir des lames libres et blanches sous ce petit chapeau craquelé
Surpris peut-être mais l'insertion des lames était idendique, et si Fifi n'avait eu l'oeil averti ,j'aurais baptisé les deux Agrocybe, on m'a pourtant dit plus d'une fois de retourner le champignon.A+
- Plus d'infos
Ha bon, alors j'insiste pas est je te fais confiance.