Une main violette
Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
- Précédente
- 1
- 2
21 messages
Page 2 sur 2
26 déc. 2023, 11:22Jplm a écrit : Bonjour,Pour moi, Ascocoryne sarcoides. J'attendais d'éventuels autres avis avant de renommer.
Alors qu'est-ce qu'on fait de ces petits lutins violets ?
Jplm
J'ai cependant mis un cf de précaution, en l'absence de micro.
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Bonsoir,
Comme j'étais absent du forum, je passe les sujets en revue. J'ai besoin de conseils. J'ai fait une recolte avant-hier de ce truc à la citadelle de Lille. C'était une première rencontre. J'ai fait une lame de microscope en broyant une petite tête hier, J'ai attendu ce soir pour observer mais cela n'a rien donné. La lame était trop sèche peut-être...
Comment faut-il procéder avec cette espèce ou ce type d'espèce? Faut-il obligatoirement observer les lames tout de suite après préparation ?
A très vite.
Comme j'étais absent du forum, je passe les sujets en revue. J'ai besoin de conseils. J'ai fait une recolte avant-hier de ce truc à la citadelle de Lille. C'était une première rencontre. J'ai fait une lame de microscope en broyant une petite tête hier, J'ai attendu ce soir pour observer mais cela n'a rien donné. La lame était trop sèche peut-être...
Comment faut-il procéder avec cette espèce ou ce type d'espèce? Faut-il obligatoirement observer les lames tout de suite après préparation ?
A très vite.
- Plus d'infos
- Nom : Laurent Francini
- Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Bonjour Duche, une préparation au microscope s'observe tout de suite. Si tu la laisses traîner, ça finit par sécher et c'est inexploitable. Par ailleurs, il faut prendre l'habitude de faire des préparations les plus fines possibles, de façon à ce que la lumière puisse passer au travers… Sinon, tu peux toujours en faire une dizaine, si c'est trop épais, ça ne marchera pas…
http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
Bonjour,
Pas facile de répondre. Personnellement je n'attends pas après une préparation, en raison du collapsage possible.
Voici ce que dit Mycoquebec :
"Cette espèce ressemble à un champignon gélatineux.
Elle se rencontre sous deux stades, un anamorphe connu sous Coryne dubia, produisant des conidies, et un téléomorphe connu sous Ascoryne sarcoides, produisant des ascospores.
Il semble que l'anamorphe survient tôt dans le développement sous forme de boule de gelée ou doigt gélatinisé, alors que le téléomorphe survient à maturité plus sous forme de coupe ou de disque."
Sous le micro il faut distinguer les conidies et les ascospores. Les dimensions des unes et des autres sont très différentes.
Voir Ascocoryne sarcoides
Pas facile de répondre. Personnellement je n'attends pas après une préparation, en raison du collapsage possible.
Voici ce que dit Mycoquebec :
"Cette espèce ressemble à un champignon gélatineux.
Elle se rencontre sous deux stades, un anamorphe connu sous Coryne dubia, produisant des conidies, et un téléomorphe connu sous Ascoryne sarcoides, produisant des ascospores.
Il semble que l'anamorphe survient tôt dans le développement sous forme de boule de gelée ou doigt gélatinisé, alors que le téléomorphe survient à maturité plus sous forme de coupe ou de disque."
Sous le micro il faut distinguer les conidies et les ascospores. Les dimensions des unes et des autres sont très différentes.
Voir Ascocoryne sarcoides
Yves
- Précédente
- 1
- 2
21 messages
Page 2 sur 2