Un jaune
Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
- Précédente
- 1
- 2
19 messages
Page 2 sur 2
14 sept. 2021, 09:32castor74 a écrit : Ah oui, c'est vrai, c'est dans les flammula... Je m'évertuais à chercher une pholiote, ce qu'elle était d'ailleurs à un moment donné. Évidemment, les indices, du moins certains, ne pouvaient pas coller…J'ai regardé sur MycoDB et je cherchais aussi dans les Pholiotes.![]()

Bonjour,
Voici la photo des spores de cette espèce. Elles correspondent à ce qu'en dit le GEPR (8-10 x 4,5-5.5 µm)
Les noms qui lui ont été attribués sont entre autres Pholiota alnicola = Flammula alnicola
Voici la photo des spores de cette espèce. Elles correspondent à ce qu'en dit le GEPR (8-10 x 4,5-5.5 µm)
Les noms qui lui ont été attribués sont entre autres Pholiota alnicola = Flammula alnicola
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
- Plus d'infos
- Nom : Laurent Francini
- Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
14 sept. 2021, 12:39ustal a écrit :14 sept. 2021, 09:32castor74 a écrit : Ah oui, c'est vrai, c'est dans les flammula... Je m'évertuais à chercher une pholiote, ce qu'elle était d'ailleurs à un moment donné. Évidemment, les indices, du moins certains, ne pouvaient pas coller…J'ai regardé sur MycoDB et je cherchais aussi dans les Pholiotes.![]()
![]()

http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
Bonjour,
24h s'étant écoulées, il est temps de renommer ce sujet. Il s'agit donc de l'une des relativement nombreuses trouvailles que j'ai pu faire lors de cette sortie "aulnes verts". Cette espèce a été classée dans les pholiotes et s'appelle maintenant Flammula alnicola . Elle pousse sur les aulnes. Il existe une variété (ou espèce ?) poussant sur saules : Flammula salicicola est une espèce citée dans Index Fungorum.
Merci à tous de la participation.
24h s'étant écoulées, il est temps de renommer ce sujet. Il s'agit donc de l'une des relativement nombreuses trouvailles que j'ai pu faire lors de cette sortie "aulnes verts". Cette espèce a été classée dans les pholiotes et s'appelle maintenant Flammula alnicola . Elle pousse sur les aulnes. Il existe une variété (ou espèce ?) poussant sur saules : Flammula salicicola est une espèce citée dans Index Fungorum.
Merci à tous de la participation.
Yves
- Précédente
- 1
- 2
19 messages
Page 2 sur 2