Pholiote?
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Bonjour,
Champignon qui m’a été apporté…
A priori sous feuillus (chênes, hêtres, charmes…) mais peut-être sous pins.
Diamètre chapeau: 6 cm
Diamètre pied: o,7 cm
Longueur pied: 10 cm
Saveur amère mais pas trop
Chapeau apparemment ridé mais peut-être dû aux conditions météo.
Lames jaunes (pas vif ) et qui le restent avec des taches rouille (de plus en plus avec l’âge).
Lames échancrées.
J’ai fait une sporée. Ça n’a pas sporulé encore masse mais c’était plutôt ocre brun…
Je soupçonne une pholiote (Pholiota ou Gymnopilus) mais malgré mes recherches je ne vois pas laquelle…c’est surtout la taille qui est perturbante.
Merci de votre aide.
Champignon qui m’a été apporté…
A priori sous feuillus (chênes, hêtres, charmes…) mais peut-être sous pins.
Diamètre chapeau: 6 cm
Diamètre pied: o,7 cm
Longueur pied: 10 cm
Saveur amère mais pas trop
Chapeau apparemment ridé mais peut-être dû aux conditions météo.
Lames jaunes (pas vif ) et qui le restent avec des taches rouille (de plus en plus avec l’âge).
Lames échancrées.
J’ai fait une sporée. Ça n’a pas sporulé encore masse mais c’était plutôt ocre brun…
Je soupçonne une pholiote (Pholiota ou Gymnopilus) mais malgré mes recherches je ne vois pas laquelle…c’est surtout la taille qui est perturbante.
Merci de votre aide.
Modifié en dernier par kiki37 le 01 nov. 2025, 18:53, modifié 2 fois.
Bonjour,
Simple suggestion : des Hypholoma fasciculare forme stérile.
J'ai une récolte qui ressemble à cela... avec des lames très jaunes comme ici.
Simple suggestion : des Hypholoma fasciculare forme stérile.
J'ai une récolte qui ressemble à cela... avec des lames très jaunes comme ici.
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
- Plus d'infos
- Nom : Laurent Francini
- Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Bonjour, je ne crois pas trop à un hypholome. Le mieux serait encore de faire une sporée pour la couleur, et puis de regarder les spores au microscope. Si c'est une pholiote elles sont lisses, si c'est un gymnopile elles sont verruqueuses…
http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
- Plus d'infos
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Dommage, un Gymnopilus cf. penetrans ne serait pas mal allé.
Franchement, sans savoir le substrat exact (terre, bois et lequel, brindilles ?) ni avoir l'aspect général in situ (touffe ou isolé ?), je dirais que Pholiota sp. est le grand maximum qu'on peut dire.
À ta place j'attendrais ce soir pour voir si quelqu'un veut dire mieux, sinon je renommerais comme ça.
Jplm
Franchement, sans savoir le substrat exact (terre, bois et lequel, brindilles ?) ni avoir l'aspect général in situ (touffe ou isolé ?), je dirais que Pholiota sp. est le grand maximum qu'on peut dire.
À ta place j'attendrais ce soir pour voir si quelqu'un veut dire mieux, sinon je renommerais comme ça.
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Je me permets de poster une photo d'Hypholoma fasciculare, forme stérile.
Elle présente, du moins à mon sens, une ressemblance frappante avec la récolte faite par "kiki37".
Elle présente, du moins à mon sens, une ressemblance frappante avec la récolte faite par "kiki37".
Yves
- Plus d'infos
- Plus d'infos
- Association : Association Mycologique de l'Ouest
Bonjour,
le champignon poussait en touffe je suppose.
Je pense qu'on peut écarter la forme stérile de Hypholoma fasciculare qui est très amer, Kiki37 parle d'une "saveur amère mais pas trop".
Et comme le souligne Jplm, une forme stérile n'aurait pas sporulé.
Je pense qu'il faut regarder du côté des Flammula alnicola / salicicola.
Yves, à propos de ta récolte stérile de Hypholoma fasciculare, comment fais-tu pour écarter les Flammula ?
Je pense qu'on peut écarter la forme stérile de Hypholoma fasciculare qui est très amer, Kiki37 parle d'une "saveur amère mais pas trop".
Yves, à propos de ta récolte stérile de Hypholoma fasciculare, comment fais-tu pour écarter les Flammula ?
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
31 oct. 2025, 13:46Fifi a écrit : Bonjour,Lorsque je trouve une espèce étrange ou inconnue, je l'apporte aux collègues, ceux qui sont toujours à l'heure actuelle meilleurs mycologues que je ne le suis. C'est le cas de cette récolte, identifiée comme Hypholoma fasciculare stérile par deux d'entre eux, indépendamment l'un de l'autre.
Alain Favre, en qui j'ai entière confiance, a examiné cette récolte chez lui et m'a livré son diagnostic.
Yves
- Plus d'infos
Loin de moi l'idée de remettre en doute la détermination, juste besoin de comprendre comment on identifie de telles récoltes stériles qui n'ont pas leur morphologie habituelle.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
Pierre Desproges
Pierre Desproges
- Plus d'infos
- Nom : Fouad Ouchène
- Association : Société Mycologique de Strasbourg
- Plus d'infos