Un fidèle des pieds de cerisiers.
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Bonjour,
Chaque année, ces mêmes champignons réapparaissent à proximité immédiate de vieux cerisiers. Celui qui a été arraché et qui apparaît sur la troisième et la quatrième photo a un chapeau de 6 centimètres de diamètre, sa hauteur est de 7 centimètres, l'épaisseur du chapeau sans compter les lamelles est de 4 à 5 millimètres au centre (couleur de la cassure : jaune pâle). Odeur agréable, peu prononcée, et non caractéristique me semble-t-il. Il y a très longtemps que je peux les admirer à partir de la fin de l'été, sans jamais me lasser des nuances très variées de leurs couleurs.
Mais cette année ma fille, à laquelle j'ai envoyé une photo, me demande le nom ! Pourriez-vous m'aider ?
Merci.
Chaque année, ces mêmes champignons réapparaissent à proximité immédiate de vieux cerisiers. Celui qui a été arraché et qui apparaît sur la troisième et la quatrième photo a un chapeau de 6 centimètres de diamètre, sa hauteur est de 7 centimètres, l'épaisseur du chapeau sans compter les lamelles est de 4 à 5 millimètres au centre (couleur de la cassure : jaune pâle). Odeur agréable, peu prononcée, et non caractéristique me semble-t-il. Il y a très longtemps que je peux les admirer à partir de la fin de l'été, sans jamais me lasser des nuances très variées de leurs couleurs.
Mais cette année ma fille, à laquelle j'ai envoyé une photo, me demande le nom ! Pourriez-vous m'aider ?
Merci.
- Plus d'infos
Bonjours
ou hypholoma capnoides faudrait gouter un petit bout et bien recracher pour voir si c'est amer ou pas
ou hypholoma capnoides faudrait gouter un petit bout et bien recracher pour voir si c'est amer ou pas
- Plus d'infos
D'après M.Bon
Hypholoma sublateritium n'est pas souvent amer
- Plus d'infos
jlouis a écrit ::) je te promet de goûter les miens à l'avenirnicosuisse a écrit :D'après M.BonHo ben tout les miens oui... :)
- Plus d'infos
- Association : Association Mycologique de l'Ouest
JJWUIL a écrit :ce sont des Hypholoma sublateritiumBen pourquoi ??
Je vois bien des Hypholoma sp., mais à quoi reconnais-tu H.sublateritium ? Il serait bien de prendre la bonne habitude d'expliquer un minimum tes déterminations JJ...
En fait, ici, je ne reconnais pas la couleur bien particulière de H.sublateritium (rouge brique)... et s'il n'y avait pas cette couleur des lames, je serai parti comme André vers les Pholiota sp.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges