Un fidèle des pieds de cerisiers.

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
22 messages Page 1 sur 2

FrançoisC

Message par FrançoisC »
Bonjour,
Chaque année, ces mêmes champignons réapparaissent à proximité immédiate de vieux cerisiers. Celui qui a été arraché et qui apparaît sur la troisième et la quatrième photo a un chapeau de 6 centimètres de diamètre, sa hauteur est de 7 centimètres, l'épaisseur du chapeau sans compter les lamelles est de 4 à 5 millimètres au centre (couleur de la cassure : jaune pâle). Odeur agréable, peu prononcée, et non caractéristique me semble-t-il.
champi1.JPG
champi2.JPG
champi3.JPG
champi4.JPG
Il y a très longtemps que je peux les admirer à partir de la fin de l'été, sans jamais me lasser des nuances très variées de leurs couleurs.
Mais cette année ma fille, à laquelle j'ai envoyé une photo, me demande le nom ! Pourriez-vous m'aider ?

Merci.

Albert

Message par Albert »
Cela ressemble fort à des Hypholomes en touffes, saprotrophes lignicoles , famille des Strophariacées à spores gris violacé(ianthinosporées). Chair amère .

nicosuisse

Message par nicosuisse »
Bonjours
ou hypholoma capnoides faudrait gouter un petit bout et bien recracher pour voir si c'est amer ou pas

jlouis

Nom : Jean-Louis Besson

Message par jlouis »
Bonsoir

Hypholoma est une très bonne hypothèse, par contre je les trouves un peu trop orangé pour le chapeau de fasciculare...peut-être mon écran !?
Par contre il ne ressemble pas à H.capnoides, trop vif, et trop jaune en dessous , lames trop fonçés.
jlouis

Albert

Message par Albert »
Il est vrai que les couleurs des photos sont un peu gênantes pour H.fasciculare...la couleur des lames ne va pas non plus pour H.capnoides...ils semblent avoir pris un coup de chaud(photo d'en haut)...je ne vois rien d'autre à proposer mais ce ne sont pas des pholiotes .

jlouis

Message par jlouis »
Au début j'avais pensé à Psathyrella mais ce jaune dans le pied et celui ci tortueux et cintré, je préfère aussi Hypholoma !?
jlouis

FrançoisC

Message par FrançoisC »
J'ai suivi la suggestion de nicosuisse. Aucun goût bien caractérisé, et aucune amertume me semble-t-il.

jlouis

Message par jlouis »
FrançoisC a écrit :
J'ai suivi la suggestion de nicosuisse. Aucun goût bien caractérisé, et aucune amertume me semble-t-il.
Et bien on est beau avec tout ça !
jlouis

André

Message par André »
La première photo (chapeaux) fait penser à Pholiota salicicola, la 3 ème (stipe) irait également bien avec cette espèce.
Par contre les lames ne ne collent pas avec l'espèce (ou cet exemplaire est très vieux ?).
André

JJWUIL

Message par JJWUIL »
ce sont des Hypholoma sublateritium
JJW

jlouis

Message par jlouis »
JJWUIL a écrit :

Sans amertume ?
Psathyrella me plairais bien mais en haut à gauche on dirait qu'il viennent sur l'arbre ?
Je serais d'accord avec Hypholoma, mais alors sans amertume ? je me pose des questions.

jlouis

nicosuisse

Message par nicosuisse »
D'après M.Bon
Hypholoma sublateritium n'est pas souvent amer

jlouis

Message par jlouis »
nicosuisse a écrit :
D'après M.Bon
Ho ben tout les miens oui... :)

nicosuisse

Message par nicosuisse »
jlouis a écrit :
nicosuisse a écrit :
D'après M.Bon
Ho ben tout les miens oui... :)
:) je te promet de goûter les miens à l'avenir

Fifi

Association : Association Mycologique de l'Ouest

Message par Fifi »
JJWUIL a écrit :
Ben pourquoi ??
Je vois bien des Hypholoma sp., mais à quoi reconnais-tu H.sublateritium ? Il serait bien de prendre la bonne habitude d'expliquer un minimum tes déterminations JJ...

En fait, ici, je ne reconnais pas la couleur bien particulière de H.sublateritium (rouge brique)... et s'il n'y avait pas cette couleur des lames, je serai parti comme André vers les Pholiota sp.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
22 messages Page 1 sur 2