Asteracée jaune des mégaphorbiaies
- Précédente
- 1
- 2
26 messages
Page 2 sur 2
01 août 2022, 18:51Odile a écrit : BonsoirJe donne ma vision personnelle des choses, toujours basée sur mes constatations sur le terrain.
Je commence à m'intéresser aux Astéracées jaunes et j'ai lu avec intérêt vos échanges mais... comment vous reconnaissez le genre Crepis par rapport à un Hiéracium, par exemple![]()
Les bractées des Crepis sont généralement "sur deux rangs" l'un au-dessus de l'autre, les bractées dites internes et les bractées dites externes, le deuxième rang (bractées externes donc) formant une espèce de calicule.
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
- Plus d'infos
- Nom : THIERRY BLONDELLE
- Association : Association de Mycologie et de Botanique de l'Hérault et des Hauts Cantons (AMBHHC)
- Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc
01 août 2022, 19:20Y.Courtieu a écrit :En premier lieu, je prends en compte la pilosité qui caractérise la plupart des espèces de Hieracium01 août 2022, 18:51Odile a écrit : BonsoirJe donne ma vision personnelle des choses, toujours basée sur mes constatations sur le terrain.
Je commence à m'intéresser aux Astéracées jaunes et j'ai lu avec intérêt vos échanges mais... comment vous reconnaissez le genre Crepis par rapport à un Hiéracium, par exemple![]()
Les bractées des Crepis sont généralement "sur deux rangs" l'un au-dessus de l'autre, les bractées dites internes et les bractées dites externes, le deuxième rang (bractées externes donc) formant une espèce de calicule.
Et en second lieu comme Yves le calicule et l'insertion des bractées.
- Plus d'infos
- Nom : Jean-François Deschamps
- Localisation : Tassin-la-Demi-Lune, métropole de Lyon, région Auvergne-Rhône-Alpes, France.
Bonjour,
P.S. : Désolé de ne pas avoir pu répondre rapidement à ta question, mais je n'étais pas libre et donc je ne suis pas retourné sur Champis.net depuis le 30 juillet...
30 juil. 2022, 20:36Y.Courtieu a écrit : Sans doute, je ne sais pas où tu trouves la date du basionyme ?Je la trouve ici, sur le site www.tela-botanica.org(cliquez sur "Nomenclature", ensuite cliquez sur la petite croix entourée d'un carré, qui se trouve juste avant le nom, pour voir la date du basionyme, du nom actuel ou des synonymes). C'est sur ce site que je trouve les dates des basionymes (pour les plantes). On peut également trouver la date du basionyme en recherchant dans Google le nom de la plante avec le mot "basionyme" avant ou après le nom (par exemple en recherchant "Crepis pyrenaica basionyme" sur Google).
P.S. : Désolé de ne pas avoir pu répondre rapidement à ta question, mais je n'étais pas libre et donc je ne suis pas retourné sur Champis.net depuis le 30 juillet...
- Plus d'infos
- Plus d'infos
- Association : Société d'Histoire Naturelle Voiron Chartreuse
- Plus d'infos
- Nom : Laurent Francini
- Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Bonjour Odile, tu peux visualiser le calicule comme un deuxième calice externe au premier. 

http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
- Plus d'infos
Pas facile, surtout que la littérature n'aide pas vraiment à rentrer en matière.
Quand je tente une clé, c'est toujours sur les akènes que je me bloque.
Je retiens aussi que si les bractées sont indispensables, les feuilles et les tiges et les poils le sont aussi, donc il faut toujours avoir ces critères. Après il y a l'habitat et la grandeur qui sont aussi importants.
Je m'énerve souvent avec elles, mais une fois que j'en ai déterminé une, je peux plus facilement trouver le genre ( quoique).
Vivement le livre sur le sujet!
Je retiens aussi que si les bractées sont indispensables, les feuilles et les tiges et les poils le sont aussi, donc il faut toujours avoir ces critères. Après il y a l'habitat et la grandeur qui sont aussi importants.
Je m'énerve souvent avec elles, mais une fois que j'en ai déterminé une, je peux plus facilement trouver le genre ( quoique).

Vivement le livre sur le sujet!

"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote
- Plus d'infos
- Association : Société d'Histoire Naturelle Voiron Chartreuse
02 août 2022, 10:57Castor74 a écrit : Bonjour Odile, tu peux visualiser le calicule comme un deuxième calice externe au premier.Bonjour Castor![]()
Ok, mais c'est le cas dès qu'il y a plusieurs rangs de bractées, non ? donc pas spécifique au genre Crepis ????
02 août 2022, 11:07Ghislaine a écrit : Pas facile, surtout que la littérature n'aide pas vraiment à rentrer en matière.Comme toi Ghislaine : jamais les éléments pour suivre une clé... tient au fait, je n'ai pas regardé si c'était plus "facile" avec Flora Vegetativa...
Je m'énerve souvent avec elles, mais une fois que j'en ai déterminé une, je peux plus facilement trouver le genre ( quoique).![]()
Vivement le livre sur le sujet!![]()
- Plus d'infos
- Nom : Laurent Francini
- Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Non Odile, ce n'est pas spécifique au genre Crepis. Assez souvent, les bractées du calicule sont assez différentes des autres… Après, c'est peut-être aussi une question d'interprétation…
http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
- Plus d'infos
02 août 2022, 01:34ChampiDesbois a écrit : Je la trouve ici, sur le site www.tela-botanica.org(cliquez sur "Nomenclature", ensuite cliquez sur la petite croix entourée d'un carré, qui se trouve juste avant le nom, pour voir la date du basionyme, du nom actuel ou des synonymes).Merci ! Je ne connaissais pas "l'astuce" de la petite croix, pourtant expliquée à droite.
Quoique l'explication ...Bibliographie ne veut pas dire date

Yves
- Précédente
- 1
- 2
26 messages
Page 2 sur 2