Sous feuillus
Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
9 messages
Page 1 sur 1
Bonsoir
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
Une Science qui baillonne ses contradicteurs ne mérite pas le nom de science.
- Plus d'infos
- Nom : Laurent Francini
- Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
C'est marrant, j'ai le même, sous conifères…
http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Cette espèce n'a aucun secret pour vous 
Yves
- Plus d'infos
14 oct. 2021, 20:03Y.Courtieu a écrit : Cette espèce n'a aucun secret pour vousOu presque M.w.?![]()
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote
Même espèce que celle présentée par Richmond63, moins typique ici.
J'espérais traîtreusement tromper les membres de ce forum.
J'en ai été pour mes frais
Il s'agit bien de Marasmius wynneae, dont, comme dit castor, ce doit être l'année.
Vue en quantités industrielles lors de la dernière sortie de notre société.
J'espérais traîtreusement tromper les membres de ce forum.
J'en ai été pour mes frais
Il s'agit bien de Marasmius wynneae, dont, comme dit castor, ce doit être l'année.
Vue en quantités industrielles lors de la dernière sortie de notre société.
Yves
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Jamais vu pour ma part, ou jamais identifié comme tel, il est pourtant typique.
Pour expliquer mon allusion à la charmante Mary, je recopie mon blabla de 2016 :
Pour expliquer mon allusion à la charmante Mary, je recopie mon blabla de 2016 :
16 sept. 2016, 00:22Jplm a écrit : D'après sa description originale, le champignon nommé par Miles Joseph Berkeley, le père de la mycologie britannique, a été trouvé "parmi des brindilles (among twigs)" à Coed Coch (Dolwen, Denbighshire, Pays de Galles), la modeste propriété (4000 hectares) de John Llyod Wynne, L'inventeur n'était pas ce dernier mais sa femme, la charmante Mary Wynne. Et c'est à elle ("Mrs Wynne") que l'espèce a été dédiée.Jplm
Trois fois hélas, la publication de 1859 se fit malencontreusement non pas avec l'épithète wynneae ("de Mme Wynne") mais avec wynnei ("de Wynne"), orthographe que l'on retrouve depuis dans de nombreux ouvrages et non des moindres, le GEPR3 par exemple. Pourtant l'erreur a semble t-il un jour été corrigée si l'on en croit Index Fungorum qui lui n'a que wynneae.
Il est à noter que le révérend Berkeley (il était homme d'église) herborisait souvent avec la femme de son ami : lui et son compère Christopher Edmund Broome (dont le rôle dans cette affaire reste assez obscur) ont en effet dédié à Mary plusieurs autres espèces dans différents genres. Et là sans erreur.
Je précise que rien de ce qui précède n'est de mon invention, John Lloyd Wynne était bien un richissime propriétaire terrien, sa femme s'appelait Mary, Berkeley était prêtre et Broome souvent son co-auteur. Je n'ai fait que broder que Wynne était l'ami de Berkeley, ce qui est somme toute assez probable, et que Mary était charmante, mais comment pourrait-il en être autrement ?
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
9 messages
Page 1 sur 1