Lépiote blanche
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
14 messages
Page 1 sur 1
Bonsoir à tous.
Sur les terrains appartenant à ma famille, dans les Alpes, poussent des lépiotes excoriées. En les ramassant, j'ai remarqué quelques spécimens assez semblables vus d'en haut, mais différents quand on prête attention au pied. Je tente donc de les identifier. Ils n'ont pas été trouvé exactement au même endroit, mais à une dizaine de mètres les uns des autres. Je pense qu'il s'agit probablement de la même espèce.
Ils poussaient dans une prairie, à proximité de Marasmius oreades et Macrolepiota excoriata, donc. Nous sommes dans les lépiotes blanches, à chapeau entre 3 et 6cm de diamètre, avec un chapeau dont le revêtement est fragmenté en fines mèches concolores à légèrement beiges. L'anneau est plutôt cotonneux, comme le pied, ce qui me permet d'aboutir à Lepiota alba/erminea. J'ajoute que, selon les spécimens, un peu noter une légère odeur de caoutchouc (mais vous le savez, les odeurs, ce n'est pas mon fort...).
Êtes-vous d'accord avec cette conclusion ? Merci par avance pour vos avis.
Sur les terrains appartenant à ma famille, dans les Alpes, poussent des lépiotes excoriées. En les ramassant, j'ai remarqué quelques spécimens assez semblables vus d'en haut, mais différents quand on prête attention au pied. Je tente donc de les identifier. Ils n'ont pas été trouvé exactement au même endroit, mais à une dizaine de mètres les uns des autres. Je pense qu'il s'agit probablement de la même espèce.
Ils poussaient dans une prairie, à proximité de Marasmius oreades et Macrolepiota excoriata, donc. Nous sommes dans les lépiotes blanches, à chapeau entre 3 et 6cm de diamètre, avec un chapeau dont le revêtement est fragmenté en fines mèches concolores à légèrement beiges. L'anneau est plutôt cotonneux, comme le pied, ce qui me permet d'aboutir à Lepiota alba/erminea. J'ajoute que, selon les spécimens, un peu noter une légère odeur de caoutchouc (mais vous le savez, les odeurs, ce n'est pas mon fort...).
Êtes-vous d'accord avec cette conclusion ? Merci par avance pour vos avis.
Modifié en dernier par Thomas le 05 nov. 2023, 09:16, modifié 1 fois.
Appareil photo : Fujifilm X-S10 (hybride à capteur APS-C)
Objectifs : Sigma 18-50mm f/2,8 + Fuji XF 60mm f/2,4 + Tamron 90mm f/2,8 Macro + Sigma 150mm f/2,8 Macro
Page Flickr
Page iNaturalist
Objectifs : Sigma 18-50mm f/2,8 + Fuji XF 60mm f/2,4 + Tamron 90mm f/2,8 Macro + Sigma 150mm f/2,8 Macro
Page Flickr
Page iNaturalist
- Plus d'infos
Merci pour ton avis, Ghislaine. Cela me surprend car j'ai bien comparé les formes jeunes et adultes et je note des différences importantes. Par exemple, chez les jeunes, l'anneau est cerclé de rouge et le chapeau est brun, chez excoriata, alors que l'anneau est blanc et laineux et le chapeau blanc sur ces autres spécimens.
Les blancs juvéniles (que je soupçonne d'être L. alba) : Deux groupes d'excoriata du même pré :
Les blancs juvéniles (que je soupçonne d'être L. alba) : Deux groupes d'excoriata du même pré :
Page Flickr
Page iNaturalist
Page Flickr
Page iNaturalist
- Plus d'infos
- Nom : Laurent Francini
- Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Bonjour Thomas, tu as clairement deux espèces ici. Mais je ne reconnais pas Lepiota alba. Ça mériterait d'être creusé ce truc…
http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
02 nov. 2023, 09:30Castor74 a écrit : Bonjour Thomas, tu as clairement deux espèces ici. Mais je ne reconnais pas Lepiota alba. Ça mériterait d'être creusé ce truc…Merci pour ton avis, Laurent : il confirme mes soupçons de deux espèces différentes. Qu'est-ce que te chiffonne, pour L. alba ? Les très fines squames sur le chapeau des plus développées, peut-être ?
Je vais reprendre un peu les clés pour voir quelles sont les autres possibilités. Il y a bien L. oreadiformis, qui pousse souvent avec M. oreades, mais le chapeau est généralement plus coloré.
Page Flickr
Page iNaturalist
Page Flickr
Page iNaturalist
- Plus d'infos
Peut-être un peu trop trapue... Et un peu lisse. Mais c'est sans doute subjectif, les récoltes cette année sont surprenantes.
http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
Il n'est pas possible d'envisager un Leucoagaricus pour l'espèce blanche ?
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
Laurent, j'en profite pour te poser une question technique. Ici, j'ai fait les photos par temps très couvert et à l'abris d'un chêne pour ne pas me prendre la pluie. Est-ce que tu conseilles la lumière naturelle puis un débouchage d'ombres sur PC ou un éclairage additionnel ?
Pour la première photo d'excoriata, j'ai utilisé un panneau led. Pour la seconde, pas au même endroit, la lumière naturelle. Dans les deux cas, j'ai essayé avec plus ou moins de réussite de corriger le tout sur ordinateur.
Pour la balance des blancs, si mon appareil est réglé en lumière du jour, tu conseilles de régler le panneau led autour de 5000 Kelvin ?
Yves, je veux bien envisager ce genre, cependant les spécimens en photo dans le GEPR me semblent trop colorés pour correspondre et leucothites me semble exclu. J'essaie de regarder à nouveau en rentrant chez moi.
Pour la première photo d'excoriata, j'ai utilisé un panneau led. Pour la seconde, pas au même endroit, la lumière naturelle. Dans les deux cas, j'ai essayé avec plus ou moins de réussite de corriger le tout sur ordinateur.
Pour la balance des blancs, si mon appareil est réglé en lumière du jour, tu conseilles de régler le panneau led autour de 5000 Kelvin ?
Yves, je veux bien envisager ce genre, cependant les spécimens en photo dans le GEPR me semblent trop colorés pour correspondre et leucothites me semble exclu. J'essaie de regarder à nouveau en rentrant chez moi.
Page Flickr
Page iNaturalist
Page Flickr
Page iNaturalist
- Plus d'infos
La prise de vue par temps orageux et sombre est toujours très difficile. Tu peux soit utiliser le flash intégré, mais c'est délicat dans le cas d'espèces blanches, soit utiliser un panneau led que tu peux régler en effet sur la lumière du jour autour de 5000° kelvin. Essaie de faire une pose longue (3 secondes par exemple), et de balader ton panneau led autour du sujet le temps de la pose. Après, tu peux aussi faire un raw et le développer tranquillement à la maison.
Dans certains cas, j'ai tendance à surexposer volontairement d'un diaph et à corriger ensuite les hautes lumières. Tu peux faire plusieurs essais en fonction de ton boîtier, il y en a forcément un qui va donner de bons résultats. N'oublie pas non plus le bracketing d'exposition, ça donne également des résultats intéressants.
Dans certains cas, j'ai tendance à surexposer volontairement d'un diaph et à corriger ensuite les hautes lumières. Tu peux faire plusieurs essais en fonction de ton boîtier, il y en a forcément un qui va donner de bons résultats. N'oublie pas non plus le bracketing d'exposition, ça donne également des résultats intéressants.
02 nov. 2023, 11:45Castor74 a écrit : La prise de vue par temps orageux et sombre est toujours très difficile. Tu peux soit utiliser le flash intégré, mais c'est délicat dans le cas d'espèces blanches, soit utiliser un panneau led que tu peux régler en effet sur la lumière du jour autour de 5000° kelvin. Essaie de faire une pose longue (3 secondes par exemple), et de balader ton panneau led autour du sujet le temps de la pose. Après, tu peux aussi faire un raw et le développer tranquillement à la maison.Merci Laurent. Effectivement, je prends systématiquement en RAW+JPEG : je joue beaucoup sur l'édition pour obtenir le résultat escompté, y compris en retouchant plus finement la balance des blancs. Je ne pourrais pas m'en passer. J'ai plutôt tendance à sous-exposer et à jouer davantage sur les ombres que sur les hautes lumières, parce que j'ai le sentiment qu'il vaut mieux avoir un sujet exposé correctement et un environnement corrigé par ordinateur, car si la correction dégrade un peu la qualité ou les couleurs, c'est moins grave avec l'arrière-plan qu'avec le sujet (sur Capture One, par exemple, j'utilise les Hautes lumières, mais cela affadit un peu les blancs, donc j'essaie de ne pas avoir la main trop lourde).
Quand j'ai le temps, j'essaie d'utiliser un double éclairage : mon principal panneau LED peut se fixer en déporté depuis la griffe flash de mon appareil grâce à un petit bras intégré et je le complète parfois d'un mini-éclairage LED, quand les conditions ne sont pas faciles ou que le premier projette trop d'ombres. Même avec ça, ici, le résultat n'est pas idéal, mais bon, je m'entraine.

Pour en revenir à l'hypothèse Leucoagaricus, as-tu une espèce en tête, Yves ? Je n'en trouve pas qui corresponde dans mes quelques guides, mais il est bien possible qu'ils soient incomplets. Le pied laineux me ferait pencher pour une lépiote, mais ça peut se discuter.
Page Flickr
Page iNaturalist
Page Flickr
Page iNaturalist
- Plus d'infos
- Nom : Fouad Ouchène
- Association : Société Mycologique de Strasbourg
J'avais en vue Leucoagaricus leucothites mais c'est vrai que tes exemplaires n'ont pas le pied en massue correspondant.
Je ne connais pas Lepiota alba et ne peux donc pas donner un avis fiable sur cette hypothèse.
Je ne connais pas Lepiota alba et ne peux donc pas donner un avis fiable sur cette hypothèse.
Yves
Bonsoir.
Concluons-nous sur Lepiota cf. alba ?
Concluons-nous sur Lepiota cf. alba ?
Page Flickr
Page iNaturalist
Page Flickr
Page iNaturalist
14 messages
Page 1 sur 1