Champi pelouse sèche

Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
51 messages Page 4 sur 4

Castor74

Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Site Internet

Message par Castor74 »
Merci Ghislaine, je cherchais désespérément dans les photos ressemblantes, évidemment il n'y est pas... Ça ne ressemble pas à wynnei, je trouve...
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Ghislaine

Message par Ghislaine »
La vie mystérieuse des classeurs de champignons :grandsourire:
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote

Jplm

Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Bonsoir,

Castor, tu as vraiment un don : pour trouver, il t'a fallu je ne sais combien d'indices et jusqu'à la page exacte du GEPR alors que dès avant-hier matin il était dit qu'il s'agissait d'un Marasmius dont les mêmes photos figuraient sur MycoDB : ça faisait une vingtaine de fiches à consulter, en fait une dizaine si on éliminait les improbables (bulliardii, epiphyllus, hudsonii, rotula, oreades, wynneae etc.).

J'avoue qu'après avoir feuilleté en vain les marasmes de trois ou quatre livres, je suis allé voir MycoDB et je pense que je ne suis pas le seul !

En tous cas merci Vuillemey de nous avoir fait découvrir cette espèce.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Richmond63

Nom : Richard Valeri
Association : S.M.B.L.A./A.M.H.A/S.M.F.

Message par Richmond63 »
Bonsoir à tous.
Encore plus rapidement ; Marasmius + (1894) dans le champ de recherche de MycoDB, il n'y en a qu'un avec ce basionyme. :clindoeil:

vuillemey

Nom : Patrick VUILLEMEY
Associations : Société mycologique jurassienne - Société Mycologique de France

Message par vuillemey »
Bonjour
Merci à tous de vos participations . Je renomme

Castor74

Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Site Internet

Message par Castor74 »
29 août 2023, 22:42Jplm a écrit :
Bonsoir,

Castor, tu as vraiment un don : pour trouver, il t'a fallu je ne sais combien d'indices et jusqu'à la page exacte du GEPR alors que dès avant-hier matin il était dit qu'il s'agissait d'un Marasmius dont les mêmes photos figuraient sur MycoDB : ça faisait une vingtaine de fiches à consulter, en fait une dizaine si on éliminait les improbables (bulliardii, epiphyllus, hudsonii, rotula, oreades, wynneae etc.).

J'avoue qu'après avoir feuilleté en vain les marasmes de trois ou quatre livres, je suis allé voir MycoDB et je pense que je ne suis pas le seul !

En tous cas merci Vuillemey de nous avoir fait découvrir cette espèce.

Jplm
Je sais, je répugne la plupart du temps à me servir d'Internet pour déterminer un champignon. Je préfère de loin ouvrir les ouvrages que j'ai en ma possession. Malheureusement, cette fois pas de bol, il n'y figure pas… Ou alors en toutes petites lignes…
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
51 messages Page 4 sur 4