Quel est ce champignon dans ma pelouse?
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
8 messages
Page 1 sur 1
- Plus d'infos
Bonjour,
J'ai beaucoup de ce champignon en photo dans mon jardin et m'inquiète qu'il puisse être toxique pour mon chien.
Pour précision, j'habite dans le nord.
Je suis très novice, savez-vous de quel champignon il s'agit?
Merci pour votre aide.
J'ai beaucoup de ce champignon en photo dans mon jardin et m'inquiète qu'il puisse être toxique pour mon chien.
Pour précision, j'habite dans le nord.
Je suis très novice, savez-vous de quel champignon il s'agit?
Merci pour votre aide.
Modifié en dernier par mariiiiie le 09 oct. 2020, 13:28, modifié 3 fois.
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Bonjour et bienvenue sur le forum.
Jolis doigts et jolis gants mais une vue du champignon entier (de la tête au pied) nous serait plus utile ! Toutes les explications sont là : help/determination.
Mais a priori aucun risque pour les chiens ni les humains.
Jplm
Jolis doigts et jolis gants mais une vue du champignon entier (de la tête au pied) nous serait plus utile ! Toutes les explications sont là : help/determination.
Mais a priori aucun risque pour les chiens ni les humains.
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Plus d'infos
- Plus d'infos
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Rebonjour,
Que tes champignons soient véreux n'a rien de surprenant, c'est une espèce très appréciée ! A priori il s'agit du marasme des Oréades, Marasmius oreades, qui pousse souvent en troupe dans les pelouses et les prés, du printemps à l'automne.
Jplm
Pour confirmer cette détermination, vérifier que le pied est relativement coriace et qu'on peut le vriller au moins un tour complet sur lui-même sans qu'il casse. Évidemment choisir un exemplaire non véreux !
Que tes champignons soient véreux n'a rien de surprenant, c'est une espèce très appréciée ! A priori il s'agit du marasme des Oréades, Marasmius oreades, qui pousse souvent en troupe dans les pelouses et les prés, du printemps à l'automne.
Jplm
Pour confirmer cette détermination, vérifier que le pied est relativement coriace et qu'on peut le vriller au moins un tour complet sur lui-même sans qu'il casse. Évidemment choisir un exemplaire non véreux !
- Plus d'infos
Merci Marie d'avoir affecté l'espèce à ce sujet. D'ordinaire on attend deux ou trois avis mais là il y avait peu de doute.
Le hasard faisant bien les choses, j'en ai moi-même trouvé tout un rond dans ma pelouse de Brunoy (Essonne) ce matin.
Jplm
Le hasard faisant bien les choses, j'en ai moi-même trouvé tout un rond dans ma pelouse de Brunoy (Essonne) ce matin.
Jplm
- Plus d'infos
09 oct. 2020, 19:44Jplm a écrit : Le hasard faisant bien les choses, j'en ai moi-même trouvé tout un rond dans ma pelouse de Brunoy (Essonne) ce matin.Et à vrai dire les miens, n'ayant pas été déterminés sur le forum, étaient tout à fait consommables et dans la poêle à midi et demie...
Jplm
- Plus d'infos
- Nom : François Desprès
- Association : Alès
8 messages
Page 1 sur 1