Quel est ce champignon dans ma pelouse?

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
8 messages Page 1 sur 1

mariiiiie

Message par mariiiiie »
Bonjour,

J'ai beaucoup de ce champignon en photo dans mon jardin et m'inquiète qu'il puisse être toxique pour mon chien.

Pour précision, j'habite dans le nord.

Je suis très novice, savez-vous de quel champignon il s'agit?

Merci pour votre aide.
Fichiers joints
IMG_8102.PNG
IMG_8103.PNG
IMG_8117.JPG
IMG_8118.JPG
IMG_8114.JPG
Modifié en dernier par mariiiiie le 09 oct. 2020, 13:28, modifié 3 fois.

Jplm

Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Bonjour et bienvenue sur le forum.

Jolis doigts et jolis gants mais une vue du champignon entier (de la tête au pied) nous serait plus utile ! Toutes les explications sont là : help/determination.

Mais a priori aucun risque pour les chiens ni les humains.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

mariiiiie

Message par mariiiiie »
Bonjour,

Merci pour votre réponse.

J'ai repris des photos et j'en ai coupé un en deux pour vous montrer la couleur à l'intérieur et à ma grande surprise il y a des petits vers blancs dedans que vous pouvez voir sur la dernière photo !
Fichiers joints
IMG_8114.JPG
IMG_8115.JPG
IMG_8116.JPG
IMG_8117.JPG
IMG_8118.JPG

Jplm

Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Rebonjour,

Que tes champignons soient véreux n'a rien de surprenant, c'est une espèce très appréciée ! A priori il s'agit du marasme des Oréades, Marasmius oreades, qui pousse souvent en troupe dans les pelouses et les prés, du printemps à l'automne.

Jplm

Pour confirmer cette détermination, vérifier que le pied est relativement coriace et qu'on peut le vriller au moins un tour complet sur lui-même sans qu'il casse. Évidemment choisir un exemplaire non véreux !

mariiiiie

Message par mariiiiie »
Bonjour,

Merci de nouveau, les pieds sont en effet très solides !

Pas d'inquiétude à avoir alors, je suis rassurée !

Jplm

Message par Jplm »
Merci Marie d'avoir affecté l'espèce à ce sujet. D'ordinaire on attend deux ou trois avis mais là il y avait peu de doute.

Le hasard faisant bien les choses, j'en ai moi-même trouvé tout un rond dans ma pelouse de Brunoy (Essonne) ce matin.

Jplm

Jplm

Message par Jplm »
09 oct. 2020, 19:44Jplm a écrit :
Le hasard faisant bien les choses, j'en ai moi-même trouvé tout un rond dans ma pelouse de Brunoy (Essonne) ce matin.
Et à vrai dire les miens, n'ayant pas été déterminés sur le forum, étaient tout à fait consommables et dans la poêle à midi et demie...

Jplm

Nommo

Nom : François Desprès
Association : Alès

Message par Nommo »
Un de mes champignons préféré avec le champignon du facteur de Jour de Fête. :grandsourire:
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )
8 messages Page 1 sur 1