Boletus luridus var queletiformis?

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
39 messages Page 1 sur 3

tonio338

Message par tonio338 »
Bonjour!
Trouvé sous cèdre.
Au début j'ai cru voir Boletus queletii, avec cette couleur de chapeau et ce pied rouge betterave, mais il y a un réseau !?? :eek:
Sur le GEPR, je vois qu'il y a B luridus var queletiformis. Vous en pensez quoi? Si ca existait, je dirais plutot que c'est un "B queletii var luridiformis", non? :grandsourire:
Merci!
IMG_20160610_181528c.jpg
IMG_20160610_181551c.jpg
Modifié en dernier par tonio338 le 13 juin 2016, 08:28, modifié 1 fois.

Andgelo

Nom : Andgelo Mombert
Associations : Société d'Histoire Naturelle du Doubs - Ascomycete.org
Site Internet

Message par Andgelo »
Il me semble voir la ligne de Bataille (ligne rouge au dessus des tubes), donc ça me semble bon. :clindoeil:

Jplm

Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Très intéressant, jamais vu cette variété, tes photos correspondent parfaitement à sa description et aux photos qu'on en voit par ailleurs. Merci,

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Fouad

Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg

Message par Fouad »
Bonjour,
Rencontré une fois. Faut-il encore que la variété soit avérée car je trouve des luridus un peu de toutes les couleurs avec des coupes colorées différemment!
IMG_1480.jpg
IMG_1485.jpg

Castor74

Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Site Internet

Message par Castor74 »
Luridus est très variable, en couleurs, en formes, en intensité de bleuissement. En faire des formes, ou des variétés, bof... Comme Amanita rubescens... :lol:
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Fouad

Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg

Message par Fouad »
castor74 a écrit :
Luridus est très variable, en couleurs, en formes, en intensité de bleuissement. En faire des formes, ou des variétés, bof... Comme Amanita rubescens... :lol:
Je te voyais venir avec tes gros sabots de Savoyard... de Haut-Savoyard :lol:

Non sérieusement, sur la bannière du forum une coupe de B. luridus (de moi) avec la chair du chapeau bien rougeâtre! Alors qu'habituellement elle est juste blanche à blanchâtre bleuissante.
lurid.jpg
lurid.jpg (26.91 Kio) Vu 1350 fois

tonio338

Message par tonio338 »
Bonsoir,
Merci pour vos réponses!
Je renomme simplement B luridus alors?
En tout cas, à part le réseau, ça ressemble beaucoup plus queletii que luridus, non?

Castor74

Site Internet

Message par Castor74 »
Tu peux renommer B. luridus (forma?) :grandsourire:
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Montségur

Message par Montségur »
castor74 a écrit :
Tu peux renommer B. luridus (forma?) :grandsourire:
ou bien Suillellus luridus var. queletiformis (J. Blum) Blanco-Dios (2015) :grandsourire:

Jplm

Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Bonjour,

Celui de Tonio me paraissait bien correspondre à la variété (chapeau brun orangé, base du pied et chair de la base rouge betterave), celui de Fouad c'est un peu moins net et puis je suppose qu'on peut en trouver des encore un peu moins nets jusqu'à rejoindre le type...

Quant au retour au genre Suillellus, je ne commenterai pas son opportunité mycologique, sinon je vais m'entendre encore dire de rester à ma place, mais je commenterai sa pertinence linguistique : Suillellus devrait signifier "sorte de Suillus" ou plus précisément "petit Suillus", suillus signifiant "porcin" car attribué à des champignons baveux. Un petit champignon baveux, c'est bien ce que nous voyons ici, non ?

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Castor74

Site Internet

Message par Castor74 »
Jplm a écrit :
Un petit champignon baveux, c'est bien ce que nous voyons ici, non ?

Jplm
Absolument. :lol: Perso, je ne commenterai même pas. Mais chacun sait ce que j'en pense. :surpris:

Montségur

Message par Montségur »
Jplm a écrit :
... mais je commenterai sa pertinence linguistique : Suillellus devrait signifier "sorte de Suillus" ou plus précisément "petit Suillus", suillus signifiant "porcin" car attribué à des champignons baveux. Un petit champignon baveux, c'est bien ce que nous voyons ici, non ?
Suillellus Murrill (1909) Mycologia, 1(1), p. 16 http://www.cybertruffle.org.uk/cyberlib ... 1/0016.htm
Comme la plupart de ses collègues outre manche et outre atlantique, toutes les descriptions originales de cette époque sont en anglais, il n'utilisait pas le latin (toléré par le Code de Nomenclature).

Pat-ouillard

Message par Pat-ouillard »
A noter qu'il existe aussi Boletus queletii var. pseudoluridus Blum ;o))))
Patrice

tonio338

Message par tonio338 »
Jplm a écrit :
Bonjour,

Celui de Tonio me paraissait bien correspondre à la variété (chapeau brun orangé, base du pied et chair de la base rouge betterave), celui de Fouad c'est un peu moins net et puis je suppose qu'on peut en trouver des encore un peu moins nets jusqu'à rejoindre le type...
Salut jp et tout le monde,
Autre chose qui m'a frappé, c'est le bleuissement très intense des pores, bien plus intense que ce que j'ai pu voir jusqu'à présent sur B luridus type

tonio338

Message par tonio338 »
ok, je renomme simplement luridus alors.
Merci!
39 messages Page 1 sur 3