Boletus luridus var queletiformis?
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Bonjour!
Trouvé sous cèdre.
Au début j'ai cru voir Boletus queletii, avec cette couleur de chapeau et ce pied rouge betterave, mais il y a un réseau !??
Sur le GEPR, je vois qu'il y a B luridus var queletiformis. Vous en pensez quoi? Si ca existait, je dirais plutot que c'est un "B queletii var luridiformis", non?
Merci!
Trouvé sous cèdre.
Au début j'ai cru voir Boletus queletii, avec cette couleur de chapeau et ce pied rouge betterave, mais il y a un réseau !??

Sur le GEPR, je vois qu'il y a B luridus var queletiformis. Vous en pensez quoi? Si ca existait, je dirais plutot que c'est un "B queletii var luridiformis", non?

Merci!
Modifié en dernier par tonio338 le 13 juin 2016, 08:28, modifié 1 fois.
- Plus d'infos
- Nom : Andgelo Mombert
- Associations : Société d'Histoire Naturelle du Doubs - Ascomycete.org
Il me semble voir la ligne de Bataille (ligne rouge au dessus des tubes), donc ça me semble bon. 

Galerie photo : https://www.flickr.com/photos/fandebiodiversite/
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
- Plus d'infos
- Nom : Fouad Ouchène
- Association : Société Mycologique de Strasbourg
- Plus d'infos
- Nom : Laurent Francini
- Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Luridus est très variable, en couleurs, en formes, en intensité de bleuissement. En faire des formes, ou des variétés, bof... Comme Amanita rubescens... 

http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
- Plus d'infos
- Nom : Fouad Ouchène
- Association : Société Mycologique de Strasbourg
castor74 a écrit :Luridus est très variable, en couleurs, en formes, en intensité de bleuissement. En faire des formes, ou des variétés, bof... Comme Amanita rubescens...Je te voyais venir avec tes gros sabots de Savoyard... de Haut-Savoyard

Non sérieusement, sur la bannière du forum une coupe de B. luridus (de moi) avec la chair du chapeau bien rougeâtre! Alors qu'habituellement elle est juste blanche à blanchâtre bleuissante.
- Plus d'infos
Tu peux renommer B. luridus (forma?) 

http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Bonjour,
Celui de Tonio me paraissait bien correspondre à la variété (chapeau brun orangé, base du pied et chair de la base rouge betterave), celui de Fouad c'est un peu moins net et puis je suppose qu'on peut en trouver des encore un peu moins nets jusqu'à rejoindre le type...
Quant au retour au genre Suillellus, je ne commenterai pas son opportunité mycologique, sinon je vais m'entendre encore dire de rester à ma place, mais je commenterai sa pertinence linguistique : Suillellus devrait signifier "sorte de Suillus" ou plus précisément "petit Suillus", suillus signifiant "porcin" car attribué à des champignons baveux. Un petit champignon baveux, c'est bien ce que nous voyons ici, non ?
Jplm
Celui de Tonio me paraissait bien correspondre à la variété (chapeau brun orangé, base du pied et chair de la base rouge betterave), celui de Fouad c'est un peu moins net et puis je suppose qu'on peut en trouver des encore un peu moins nets jusqu'à rejoindre le type...
Quant au retour au genre Suillellus, je ne commenterai pas son opportunité mycologique, sinon je vais m'entendre encore dire de rester à ma place, mais je commenterai sa pertinence linguistique : Suillellus devrait signifier "sorte de Suillus" ou plus précisément "petit Suillus", suillus signifiant "porcin" car attribué à des champignons baveux. Un petit champignon baveux, c'est bien ce que nous voyons ici, non ?
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Plus d'infos
Jplm a écrit :Un petit champignon baveux, c'est bien ce que nous voyons ici, non ?Absolument.
Jplm

Jplm a écrit :... mais je commenterai sa pertinence linguistique : Suillellus devrait signifier "sorte de Suillus" ou plus précisément "petit Suillus", suillus signifiant "porcin" car attribué à des champignons baveux. Un petit champignon baveux, c'est bien ce que nous voyons ici, non ?Suillellus Murrill (1909) Mycologia, 1(1), p. 16 http://www.cybertruffle.org.uk/cyberlib ... 1/0016.htm
Comme la plupart de ses collègues outre manche et outre atlantique, toutes les descriptions originales de cette époque sont en anglais, il n'utilisait pas le latin (toléré par le Code de Nomenclature).
- Plus d'infos
A noter qu'il existe aussi Boletus queletii var. pseudoluridus Blum ;o))))
Patrice
Jplm a écrit :Bonjour,Salut jp et tout le monde,
Autre chose qui m'a frappé, c'est le bleuissement très intense des pores, bien plus intense que ce que j'ai pu voir jusqu'à présent sur B luridus type