Il a fallu un accident
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Bonjour,
Faute de pluies suffisantes, pas un seul champignon dans notre jardin de Brunoy (91) depuis de très nombreux mois, il aura fallu un incident pour qu'on en aperçoive un : la personne qui nous aide pour le jardin a malencontreusement laissé couler un tuyau pendant 36 heures. Quelques m3 et quelques jours plus tard, un mycélium s'était enfin réveillé :
- Région parisienne donc, hier 21/08/25, dans l'herbe, un eucalyptus et un poirier à 10 mètres, mais il s'agit probablement d'un saprophyte.
- Carpophores un peu fasciculés, 2 petites touffes.
- Chapeaux 2 à 3 cm, convexes, grossièrement mamelonnés sur certains exemplaires, brun roux clair, méchuleux radialement.
- Lames adnées échancrées, blanches, assez serrées.
- Pieds 4 à 5 cm sur 2 à 5 mm, blancs à brun clair, striés torsadés, assez coriaces, quelques cordons mycéliens à la base.
- Chair blanche, odeur faible, agréablement fongique, saveur douce.
- Sporée blanche.
Désolé de la piètre qualité des photos, seules les deux dernières ont été prises (mais le lendemain) avec un vrai appareil.
Je n'ai pas vraiment d'idée sur ces champignons. Au départ j'ai pensé à de simples Marasmius oreades, déjà trouvés dans cette pelouse, mais le chapeau méchuleux et les lames serrées ne vont pas. J'espère que vous aurez de meilleures pistes.
Jplm
Faute de pluies suffisantes, pas un seul champignon dans notre jardin de Brunoy (91) depuis de très nombreux mois, il aura fallu un incident pour qu'on en aperçoive un : la personne qui nous aide pour le jardin a malencontreusement laissé couler un tuyau pendant 36 heures. Quelques m3 et quelques jours plus tard, un mycélium s'était enfin réveillé :
- Région parisienne donc, hier 21/08/25, dans l'herbe, un eucalyptus et un poirier à 10 mètres, mais il s'agit probablement d'un saprophyte.
- Carpophores un peu fasciculés, 2 petites touffes.
- Chapeaux 2 à 3 cm, convexes, grossièrement mamelonnés sur certains exemplaires, brun roux clair, méchuleux radialement.
- Lames adnées échancrées, blanches, assez serrées.
- Pieds 4 à 5 cm sur 2 à 5 mm, blancs à brun clair, striés torsadés, assez coriaces, quelques cordons mycéliens à la base.
- Chair blanche, odeur faible, agréablement fongique, saveur douce.
- Sporée blanche.
Désolé de la piètre qualité des photos, seules les deux dernières ont été prises (mais le lendemain) avec un vrai appareil.
Je n'ai pas vraiment d'idée sur ces champignons. Au départ j'ai pensé à de simples Marasmius oreades, déjà trouvés dans cette pelouse, mais le chapeau méchuleux et les lames serrées ne vont pas. J'espère que vous aurez de meilleures pistes.
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Plus d'infos
- Nom : Laurent Francini
- Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Bonjour, on dirait Collybia distorta... Se pourrait-il qu'il y ait un peu de bois enterré ?
http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
- Plus d'infos
- Nom : THIERRY BLONDELLE
- Association : Association de Mycologie et de Botanique de l'Hérault et des Hauts Cantons (AMBHHC)
- Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc
- Plus d'infos
- Nom : Laurent Francini
- Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND

http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
- Plus d'infos
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Megacollybia platyphylla absolument pas, on n'est pas dans ce format ni cet aspect. En revanche Collybia distorta, je vais regarder. Effectivement il y a eu une souche de frêne il y a longtemps à cet endroit, celle-ci : viewtopic.php?p=80546#p80546.
Jplm
Jplm
- Plus d'infos
- Plus d'infos
Re,
Vérification faite, Rhodocollybia distorta vient majoritairement sous conifères et est, elle, vraiment brun rouge avec un petit mamelon bien net qu'il n'y a pas ici. Ce n'est pas elle. En outre on n'est pas non plus dans ce format, mes champignons sont du gabarit de marasmes.
Jplm
Vérification faite, Rhodocollybia distorta vient majoritairement sous conifères et est, elle, vraiment brun rouge avec un petit mamelon bien net qu'il n'y a pas ici. Ce n'est pas elle. En outre on n'est pas non plus dans ce format, mes champignons sont du gabarit de marasmes.
Jplm
- Plus d'infos
- Nom : François Desprès
- Association : Alès
- Plus d'infos
- Nom : Richard Valeri
- Association : S.M.B.L.A./A.M.H.A/S.M.F.
Bonjour à tous.
Les lames sont suffisamment espacées et larges. En tout cas, je n'ai pas mieux.
22 août 2025, 13:26Terradoc a écrit : Bonjour,Pour les mêmes raisons, je ne l'écarterai pas non plus aussi catégoriquement. La couleur n'est pas vraiment un problème même si je la rencontre plutôt grise chez moi.
Pour les rhizomorphes et le chapeau fibrilleux-vergeté, je dirais Megacollybia platyphylla
Les lames sont suffisamment espacées et larges. En tout cas, je n'ai pas mieux.
- Plus d'infos
Ce n'est absolument pas M. platyphylla, on est dans une pelouse et non en sous-bois et surtout les plus grands exemplaires mesurent 3 cm de diamètre sur un pied de 4-5 mm d'épaisseur.
Marasmiellus/Collybia/Gymnopus luxurians me plait beaucoup mieux, j'ignorais cette espèce. Je vais potasser mais sa rareté la rend assez improbable.
Jplm
Marasmiellus/Collybia/Gymnopus luxurians me plait beaucoup mieux, j'ignorais cette espèce. Je vais potasser mais sa rareté la rend assez improbable.
Jplm
- Plus d'infos
- Nom : Fouad Ouchène
- Association : Société Mycologique de Strasbourg
Bonjour,
J'ai pensé tout de suite à Collybia luxurians qui durant quelques années poussaient en très grandes colonies près de chez moi sur mulch, mais depuis quelques années, plus rien !
J'avais vu quelque part que l'espèce s'est bien installé dans certains endroits en se passant du mulch.
J'ai pensé tout de suite à Collybia luxurians qui durant quelques années poussaient en très grandes colonies près de chez moi sur mulch, mais depuis quelques années, plus rien !
J'avais vu quelque part que l'espèce s'est bien installé dans certains endroits en se passant du mulch.
- Plus d'infos
- Nom : Richard Valeri
- Association : S.M.B.L.A./A.M.H.A/S.M.F.
Je n'ai pas rencontré cette espèce mais je ne vois nulle part dans les descriptions, la mention de rhizomorphes.
- Plus d'infos
- Plus d'infos
- Nom : THIERRY BLONDELLE
- Association : Association de Mycologie et de Botanique de l'Hérault et des Hauts Cantons (AMBHHC)
- Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc
Les rhizomorphes sont mentionnés sur mushroomExpert
- Plus d'infos