Couleur rare dans le genre
Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
1. On peut compter les lames sans retourner le champignon.
2. Je ne pousse pas en Europe, ni en Amérique, Afrique, Australie, avec une prédilection pour les bambous
3. Mon nom latin coule de source, y compris la couleur de l'encre, comme celle des porte-plumes à l'école primaire.
2. Je ne pousse pas en Europe, ni en Amérique, Afrique, Australie, avec une prédilection pour les bambous
3. Mon nom latin coule de source, y compris la couleur de l'encre, comme celle des porte-plumes à l'école primaire.
Modifié en dernier par Daniel RG le 12 déc. 2020, 22:34, modifié 3 fois.
-
Jplm En ligne
Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
- Plus d'infos
- Nom : Richard Valeri
- Association : S.M.B.L.A./A.M.H.A/S.M.F.
Le pied corné noir vient sur le tard ?
- Plus d'infos
Trop joli je ne le connaissais pas malgré ses couleurs bien pourpre. Une photo très proche sur MycoDB aussi 

12 déc. 2020, 14:57Richmond63 a écrit : Le pied corné noir vient sur le tard ?Aha! Voilà qui est finement observé.
La corne noirâtre et la consistance cireuse du pied est le propre de l'adulte, quand l'ombrelle est déployée, les couleurs pâlies puis jaunies , les stries (qui sont comme les soudures des lames sous-jacentes) brunies, il faut être sous les bambous avant 6 heures du matin, pour voir ces couleurs et les pieds encore engainés de pruine puérile...
Que la nature est belle, n'est-ce pas ?
-
Jplm En ligne
Plus d'infos
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
12 déc. 2020, 15:24Daniel RG a écrit : (...) il faut être sous les bambous avant 6 heures du matin, pour voir ces couleurs et les pieds encore engainés de pruine puérile...Parfait, justement certains matins vers cette heure-là j'ai un coup de bambou...
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
-
Jplm En ligne
Plus d'infos
Ces couleurs dignes d'une fleur nous rappellent que les Marasmius sont souvent les champignons de l’extrême : de l'extrême petit pour des lamellés, de l'extrême ténacité pour celui dont on peut tordre plusieurs fois le pied et aussi de l'extrême écartement des lames : on trouve des epiphyllus qui ont moins de 10 lames, on voit des photos de marasmes à 3 lames et même ce fameux Marasmius meridionalis, le lamellé à zéro lame.
Jplm
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Je suppose que Jean-Pierre pense au genre Marasmius?
ET il a RAISON !
Créé en 1835 par Elias Magnus Fries. Champignons décomposeurs qui colonisent la litière de feuilles, les brindilles, les débris, lianes et le bois mort (Hedger et al., 1993; Singer, 1986). Plus de 1700 épithètes publiées à ce jour, dont environ 500 à 600 espèces dans le monde.
La diversité des Marasmius refète la diversité des plantes et des milieux où elles se trouvent, avec une plus grande diversité dans les zones tropicales et moins d'espèces dans les zones tempérées (Lodge et al., 1995).
Saprotrophes, elles remplissent de nombreux rôles écologiques importants dont la décomposition de la litière, le cycle des nutriments, la genèse du sol et comme source de nourriture pour une myriade de mollusques, d'arthropodes et de petits vertébrés.
Les conditions de température et d'humidité favorables dans les forêts tropicales d'Asie encouragent une grande diversité d'espèces de Marasmius. Cependant, la saisonnalité imprévisible de la fructification, éphémères et souvent solitaires sont des problèmes majeurs rencontrés lors de la documentation de leur diversité dans les forêts tropicales. E.J.H. Corner a été l'un des premiers chercheurs à avoir étudié les macrofungi de la région malésienne. Il a publié un compte rendu préliminaire de Marasmius sensu lato dans lequel il a signalé 121 espèces dont 103 représentaient de nouvelles espèces (Corner, 1996).
Hongo en fait autant pour le Japon et la Micronésie, Papouasie...
Reste le nom d'espèce....
mais je dois rejoindre ma litière, à demain, ... si vous le voulez-bien! :)
ET il a RAISON !
Créé en 1835 par Elias Magnus Fries. Champignons décomposeurs qui colonisent la litière de feuilles, les brindilles, les débris, lianes et le bois mort (Hedger et al., 1993; Singer, 1986). Plus de 1700 épithètes publiées à ce jour, dont environ 500 à 600 espèces dans le monde.
La diversité des Marasmius refète la diversité des plantes et des milieux où elles se trouvent, avec une plus grande diversité dans les zones tropicales et moins d'espèces dans les zones tempérées (Lodge et al., 1995).
Saprotrophes, elles remplissent de nombreux rôles écologiques importants dont la décomposition de la litière, le cycle des nutriments, la genèse du sol et comme source de nourriture pour une myriade de mollusques, d'arthropodes et de petits vertébrés.
Les conditions de température et d'humidité favorables dans les forêts tropicales d'Asie encouragent une grande diversité d'espèces de Marasmius. Cependant, la saisonnalité imprévisible de la fructification, éphémères et souvent solitaires sont des problèmes majeurs rencontrés lors de la documentation de leur diversité dans les forêts tropicales. E.J.H. Corner a été l'un des premiers chercheurs à avoir étudié les macrofungi de la région malésienne. Il a publié un compte rendu préliminaire de Marasmius sensu lato dans lequel il a signalé 121 espèces dont 103 représentaient de nouvelles espèces (Corner, 1996).
Hongo en fait autant pour le Japon et la Micronésie, Papouasie...
Reste le nom d'espèce....
Modifié en dernier par Daniel RG le 12 déc. 2020, 22:10, modifié 1 fois.
- Plus d'infos
12 déc. 2020, 21:49Daniel RG a écrit : Reste le nom d'espèce....Allez, M.p

Bonne nuit Daniel.