Marasmius torquescens ?
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
8 messages
Page 1 sur 1
Bonjour à tous/toutes,
En vérifiant si je savais encore ce qu'était un champignon, j'ai trouvé ces quelques exemplaires disséminés. Greffés sur petites brindilles ligneuses +/- enfouies, sous aulnes et bouleaux en milieu humide et riche en orties.
Le chapeau mesure jusque 1.2 cm de diamètre. Il est nettement strié, mamelonné, roux au centre puis blanc crème sur la partie striée.
Les lames sont assez espacées, blanc crème, adnexées.
Pied très long et tortueux, environ 7 cm sur 1 mm. Corné rigide mais modérément résistant. Finement pruineux à la loupe. Blanchâtre au sommet puis dans des tonalités ocre diverses, fonçant progressivement, jusque brun rouge très foncé à la base.
Odeur à l'écrasement légèrement caoutchouteuse.
Je propose Marasmius torquescens (Marasme à pied tordu). Merci à vous.
Voici les photos :
En vérifiant si je savais encore ce qu'était un champignon, j'ai trouvé ces quelques exemplaires disséminés. Greffés sur petites brindilles ligneuses +/- enfouies, sous aulnes et bouleaux en milieu humide et riche en orties.
Le chapeau mesure jusque 1.2 cm de diamètre. Il est nettement strié, mamelonné, roux au centre puis blanc crème sur la partie striée.
Les lames sont assez espacées, blanc crème, adnexées.
Pied très long et tortueux, environ 7 cm sur 1 mm. Corné rigide mais modérément résistant. Finement pruineux à la loupe. Blanchâtre au sommet puis dans des tonalités ocre diverses, fonçant progressivement, jusque brun rouge très foncé à la base.
Odeur à l'écrasement légèrement caoutchouteuse.
Je propose Marasmius torquescens (Marasme à pied tordu). Merci à vous.
Voici les photos :
Modifié en dernier par Bastic le 30 août 2020, 09:09, modifié 1 fois.
- Plus d'infos
- Nom : François Desprès
- Association : Alès
- Plus d'infos
- Nom : Laurent Francini
- Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Ok pour moi aussi. 

http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
Bonjour,
Merci pour vos réponses sympathiques, qui confirment M. torquescens, espèce que je découvre.
Je rencontre assez facilement dans les mêmes endroits M. cohaerens et M. wynneae, espèces ressemblantes.
J'ai rencontré hier dans ces lieux humides pas mal de petites espèces, dont en nombre : M. curreyi, M. ramealis, M. rotula, G. confluens, petites mycena sp, de petits cortinaires marrons et inocybes sp ... bouh !
Merci pour vos réponses sympathiques, qui confirment M. torquescens, espèce que je découvre.
Je rencontre assez facilement dans les mêmes endroits M. cohaerens et M. wynneae, espèces ressemblantes.
J'ai rencontré hier dans ces lieux humides pas mal de petites espèces, dont en nombre : M. curreyi, M. ramealis, M. rotula, G. confluens, petites mycena sp, de petits cortinaires marrons et inocybes sp ... bouh !

29 août 2020, 17:48Nommo a écrit : À quoi les lames sont-elles adnexées ?Je n'ai pas bien regardé, mais je ne crois pas qu'elles étaient libres, ni échancrées. Lames adnexées
Modifié en dernier par Bastic le 30 août 2020, 09:11, modifié 1 fois.
8 messages
Page 1 sur 1