Quelle odeur !
Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
Bonjour,
Repérable à 15 km ( au moins) et en grandes troupes sous feuillus.
Repérable à 15 km ( au moins) et en grandes troupes sous feuillus.
Modifié en dernier par Y.Courtieu le 21 janv. 2014, 11:32, modifié 1 fois.
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
- Plus d'infos
M. a. ?
Jean-Luc Picard a écrit :M. a. ?Ben non, voir réponse de JJ.
bobabar a écrit :Odeur d'ail ?Oui
Ma famille est originaire du midi, d'où une tendance innée à ... l'exagérationY.Courtieu a écrit : Repérable à 15 km ( au moins) et en grandes troupes sous feuillus.Champignons... atomiques ?!?
Montségur 09 a écrit :M. q.Tu te mets aux initiales

En plus tu risques d'être le grand gagnant, ce qui... aggrave ton cas ( plaisanterie d'un farceur !

Yves
Ooooh, pourquoi donc ?
Ce serait dommage de nous priver dans les QSJ de tes compétences ! ( Là je ne plaisante pas )
Cordialement
Ce serait dommage de nous priver dans les QSJ de tes compétences ! ( Là je ne plaisante pas )
Cordialement
Yves
- Plus d'infos
- Nom : Laurent Francini
- Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
M. s. 

http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
forte odeur alliacée
stipe pruineux
lame serré
sous Quercus
Myc qu
stipe pruineux
lame serré
sous Quercus
Myc qu
Amateur de mousses belges
https://bryologiewallonie.blogspot.com/?m=1
https://bryologiewallonie.blogspot.com/?m=1
JJWUIL a écrit :Un élément à déjà été donné. Ajoutons que le pied n'est pas noir et l'odeur moins ailléePour l'odeur, difficile de la transmettre...
On parle de poireaux non?
Elle varie selon les auteurs ou guides : poireau sur le site pharmanatur, ail sur le site MycoDB et sur le guide
de R. Courtecuisse.
Un critère important est aussi la couleur du pied, mais là aussi les guides varient :
gris-brun rougeâtre chez Courtecuisse et sans teinte rougeâtre sur le GEPR !
En tout cas pas noir.
Les lames sont, me semble-t-il, plus espacées que chez le marasme des Oréades.
Il reste encore l'écologie, ici visiblement sous des chênes et non sous des Conifères.
C'est pourquoi il me semble que Montségur09, JJWUIL et Lepista ont trouvé Marasmius querceus . Félicitations !
Petite étude des confusions possibles :
Etaient candidats, vus l'odeur et le look :
- Marasmius alliaceus dont le pied est souvent plus long et plus sombre et qui est lignicole
- Marasmius scorodonius dont les lames sont espacées, le pied sans doute plus rougeâtre, la marge moins striée
et pousse sous les conifères en principe.
- Marasmius kallioneus qui pousse en zone alpine ( c'est vrai que chez moi ! ) que je ne connais pas mais aurait un chapeau brun-noirâtre ( ici le chapeau est très clair )
- Gymnopus brassicolens dit à odeur de chou ( entre l'ail et le chou, mon odorat hésitera) mais le pied ressemble plus
à celui de Collyba fusipes et les couleurs sont plus sombres, notamment sur le pied.
Si quelqu'un veut compléter....
Cordialement
Modifié en dernier par Y.Courtieu le 20 janv. 2014, 15:57, modifié 1 fois.
Yves