champignon cavernicole
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
8 messages
Page 1 sur 1
- Plus d'infos
Bonjour à tous,
Je suis nouvelle sur ce forum et néophyte en mycologie! j'ai trouvé ce petit champignon dans une grotte humide accroché à un morceau de bois surement charrié par un cours d'eau qui passe dans cette cavité lorsque la rivière est en eau.
Il dégageait une forte odeur. le chapeau mesure environ 1 cm. son mycélium était bien visible
Merci beaucoup pour votre aide!
a bientot
Je suis nouvelle sur ce forum et néophyte en mycologie! j'ai trouvé ce petit champignon dans une grotte humide accroché à un morceau de bois surement charrié par un cours d'eau qui passe dans cette cavité lorsque la rivière est en eau.
Il dégageait une forte odeur. le chapeau mesure environ 1 cm. son mycélium était bien visible
Merci beaucoup pour votre aide!
a bientot
- Plus d'infos
je n'ai pas particulièrement senti l'ail...mais en tout cas ça sentait très fort!
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
- Plus d'infos
Bonsoir,
dsl pour le retard! pour l'odeur je ne pourrai pas trop précisée, je n'ai pas un très bon odorat je crois ;) ms pt etre le chou...
voila une autre photo du chapeau!
merci en tout cas de vous creusez la tête sur mon champignon!
dsl pour le retard! pour l'odeur je ne pourrai pas trop précisée, je n'ai pas un très bon odorat je crois ;) ms pt etre le chou...
- Plus d'infos
- Localisation : Quelque part dans les bois ou les champs, c'est sûr !
marie agnes a écrit :Bonsoir,Bonsoir,
La troisième photo montre une branche de hêtre, et on voit les traces caractéristiques de cette essence sur la partie inférieure décortiquée. Et le champi me semble avoir tout l'air du marasme à odeur d'ail.
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Bonjour,
Tu veux dire Marasmius devenu Mycetinis alliaceus ? Le haut du pied rouge sur l'exemplaire jeune n'est-il pas gênant ? Pas plutôt brassicolens ? Et à vrai dire, au niveau du chapeau, apparemment non strié, ni l'un ni l'autre ne conviennent vraiment. Enfin, ça a une tête de marasme, au niveau de mes connaissances je ne sais rien dire de plus.
Jplm
Tu veux dire Marasmius devenu Mycetinis alliaceus ? Le haut du pied rouge sur l'exemplaire jeune n'est-il pas gênant ? Pas plutôt brassicolens ? Et à vrai dire, au niveau du chapeau, apparemment non strié, ni l'un ni l'autre ne conviennent vraiment. Enfin, ça a une tête de marasme, au niveau de mes connaissances je ne sais rien dire de plus.
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Plus d'infos
merci à tous pour votre bon concours!
8 messages
Page 1 sur 1