Marasmoides...
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
7 messages
Page 1 sur 1
- Plus d'infos
- Association : Association Mycologique de l'Ouest
Encore une récolte datant de novembre 2011... j'ai la fâcheuse tendance à accumuler des photos de récoltes non identifiées.
Les photos sont moches à souhait. Prises à la tombée du jour, très peu de lumière, j'ai du forcer un peu la retouche pour y voir mieux...
Poussaient parmi (ou sur ?) des branchette et débris de Cupressus. Chapeau fauve, de petite taille, inférieur à 10 mm. Long pied, env 6 cm, de brun noir en bas à orangé puis jaune en haut. Lames épaisses et espacées, très échancrées.
Ressemble aux Marasmius ventalloi du guide GEPR, mais ce n'est évidemment pas ça. Du côté de Marasmius anomalus, peut-être ?

Les photos sont moches à souhait. Prises à la tombée du jour, très peu de lumière, j'ai du forcer un peu la retouche pour y voir mieux...
Poussaient parmi (ou sur ?) des branchette et débris de Cupressus. Chapeau fauve, de petite taille, inférieur à 10 mm. Long pied, env 6 cm, de brun noir en bas à orangé puis jaune en haut. Lames épaisses et espacées, très échancrées.
Ressemble aux Marasmius ventalloi du guide GEPR, mais ce n'est évidemment pas ça. Du côté de Marasmius anomalus, peut-être ?
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
- Plus d'infos
- Nom : Jean Pierre Raverat
- Association : Association Mycologique Féréopontaine
Fifi a écrit :Ressemble aux Marasmius ventalloi du guide GEPR, mais ce n'est évidemment pas ça. Du côté de Marasmius anomalus, peut-être ?Qu'est qui te fait dire que ce n'est pas ça ?
Jean Pierre Raverat.
http://www.champignons77.org/
http://www.champignons77.org/
- Plus d'infos
Le site de récolte... Selon le GEPR, M.ventalloi pousse sous pins dans les dunes du littoral méditerranéen. Ces deux là poussaient sous Cupressus, dans un champ voisin de chez moi.
Pierre Desproges
Pierre Desproges
- Plus d'infos
- Nom : Hervé Cochard
- Association : SMF
oui ça ressemble bien à anomalus (http://herve.cochard.free.fr/Myc%27Auve ... omalus.JPG). Mais voir aussi torquescens ou cohaerens.
Hervé
Hervé
Hervé Cochard
- Plus d'infos
Oui Hervé, j'avais vu ta photo en cherchant sur le web.
Les lames ne sont-elles pas trop épaisses pour M.torquescens et M.cohaerens ? Et puis, il y a l'habitat, sous Cupressus... ce n'est pas gênant pour M.torquescens et M.cohaerens ?
Les lames ne sont-elles pas trop épaisses pour M.torquescens et M.cohaerens ? Et puis, il y a l'habitat, sous Cupressus... ce n'est pas gênant pour M.torquescens et M.cohaerens ?
Pierre Desproges
Pierre Desproges
- Plus d'infos
- Nom : Hervé Cochard
- Association : SMF
Anomalus est surtout graminicole. ton champignon était vraiment fixé sur le cupressus ou sur les trucs qui ressemblent à des feuilles de graminées sur ta photo?
torquescens a le pied tout velouté. cohaerens est plus gros. je ne connais pas vantalloi, tu vois du jaune/vert en haut du pied. plutôt anomalus donc?
torquescens a le pied tout velouté. cohaerens est plus gros. je ne connais pas vantalloi, tu vois du jaune/vert en haut du pied. plutôt anomalus donc?
Hervé Cochard
- Plus d'infos
Je ne peux pas vérifier le support, je rappelle que la photo date de novembre 2011... Mais il est fort possible que les débris de Cupressus ne soient que agglomérés au pied avec de la terre.
M.anomalus semble le plus vraisemblable, avec un petit cf...
M.anomalus semble le plus vraisemblable, avec un petit cf...
Pierre Desproges
Pierre Desproges
7 messages
Page 1 sur 1