Marasmius curreyi ?
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
6 messages
Page 1 sur 1
- Plus d'infos
- Association : Association Mycologique de l'Ouest
Bonjour Fifi,
Je pense que les exemplaires que tu présentes correspondent plutôt à Marasmius anomalus.
Marasmius anomalus
Je pense que les exemplaires que tu présentes correspondent plutôt à Marasmius anomalus.

Marasmius anomalus
Bastic a écrit :Bonjour Fifi,Ceux de Fifi sont "non collariés" apparemment et nombre de lamelles fort nombreuses ... pas les mêmes que M.curreyi
Je pense que les exemplaires que tu présentes correspondent plutôt à Marasmius anomalus.![]()
Marasmius anomalus
Mario
- Plus d'infos
Je suis peut-être allé un peu vite dans ma détermination.
Plus de précision sur cette récolte.
Dans le jardin de notre ancienne maison, dans les herbes et débris herbacés, sous cyprès, en bordure d'un champ. J'avais écarté les autres Marasmius du GEPR :
M. ventalloi qui pousse en zone méditerranéenne, M. anomalus sur littoral avec un chapeau plus pâle, presque blanc. Et maintenant que je dispose d'une littérature plus approfondie, je constate que la détermination de ces Marasmius n'est pas si simple...
J'ai donc retiré mes photos de la galerie pour en faire une demande de détermination...
Après avoir cherché plus sérieusement, je penche plus pour Marasmius anisocystidiatus que pour M. anomalus, voir pour comparaison la fiche PDF de MycoCharente.
Mais... seul le microscope que je n'avais pas à ce moment là, m'aurait permis de l'identifier avec certitude...
Qu'en dites-vous ?
Plus de précision sur cette récolte.
Dans le jardin de notre ancienne maison, dans les herbes et débris herbacés, sous cyprès, en bordure d'un champ. J'avais écarté les autres Marasmius du GEPR :
M. ventalloi qui pousse en zone méditerranéenne, M. anomalus sur littoral avec un chapeau plus pâle, presque blanc. Et maintenant que je dispose d'une littérature plus approfondie, je constate que la détermination de ces Marasmius n'est pas si simple...
J'ai donc retiré mes photos de la galerie pour en faire une demande de détermination...
Après avoir cherché plus sérieusement, je penche plus pour Marasmius anisocystidiatus que pour M. anomalus, voir pour comparaison la fiche PDF de MycoCharente.
Mais... seul le microscope que je n'avais pas à ce moment là, m'aurait permis de l'identifier avec certitude...
Qu'en dites-vous ?
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
Fifi a écrit :je penche plus pour Marasmius anisocystidiatus que pour M. anomalus.Je pense que sans micro, les deux sont possibles, après avoir lu les deux fiches. On retrouve M.anomalus également à l'intérieur des terres, et la différence de couleur de chapeau ne paraît pas très tranchée entre les deux espèces.
Mais... seul le microscope que je n'avais pas à ce moment là, m'aurait permis de l'identifier avec certitude...Qu'en dites-vous ?
- Plus d'infos
De retour après une fin de semaine chargée... M. anomalus est finalement plus probable car je vois aussi que Marasmius anisocystidiatus se rencontre plutôt sur humus sous serre...
Je renomme avec un cf vu l'absence de données micro.
Je renomme avec un cf vu l'absence de données micro.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
Pierre Desproges
Pierre Desproges
6 messages
Page 1 sur 1