Sur Cupressus
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
13 messages
Page 1 sur 1
- Plus d'infos
- Association : Association Mycologique de l'Ouest
Salut à tous,
Sur le bas d'un tronc de Cupressus de mon jardin, une ribambelle de petits champignons (une bonne cinquantaine) dont je n'ai aucune idée du genre...
L'ensemble du champignon est blanchâtre ochracé, le chapeau parfois un peu plus sombre, à grisâtre pour certains immatures.
Chapeau de moins de 1cm de diamètre pour les plus grands. Fibrilleux,...
Pied ± tortueux, fibrilleux chez les plus jeunes à strié pour les plus grands, à base bulbeuse. Le sommet s'élargit en prenant une forme aplati à maturité.
Lames concolores, adnées à sub-décurrentes, épaisses, arquées.
La sporée est ratée, les champignons, très petits, se dessèchent rapidement.
Je suis à court d'idées et je ne sais pas dans quelle direction chercher...
Sur le bas d'un tronc de Cupressus de mon jardin, une ribambelle de petits champignons (une bonne cinquantaine) dont je n'ai aucune idée du genre...
L'ensemble du champignon est blanchâtre ochracé, le chapeau parfois un peu plus sombre, à grisâtre pour certains immatures.
Chapeau de moins de 1cm de diamètre pour les plus grands. Fibrilleux,...
Pied ± tortueux, fibrilleux chez les plus jeunes à strié pour les plus grands, à base bulbeuse. Le sommet s'élargit en prenant une forme aplati à maturité.
Lames concolores, adnées à sub-décurrentes, épaisses, arquées.
La sporée est ratée, les champignons, très petits, se dessèchent rapidement.
Je suis à court d'idées et je ne sais pas dans quelle direction chercher...
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
- Plus d'infos
C'est aussi ce que je me suis dit... Curieux, n'est-ce pas ?
Je devrais peut-être créer une nouvelle espèce... de Cupressus ?! Cupressus russula var delica ?!!
Je devrais peut-être créer une nouvelle espèce... de Cupressus ?! Cupressus russula var delica ?!!
Pierre Desproges
Pierre Desproges
- Plus d'infos
Bonjour
J'ai bien conscience que le support ne convient pas...mais j'ai l'impression de voir Marasmiellus tricolor...
Pour obtenir une sporée dans un cas comme celui-ci : mettre le sporophore à sporuler sur un verre à liqueur, contenant de l'eau, et placer le tout dans une boite en matière plastique, presque fermée, avec quelques gouttes d'eau sur le fond de la boite.
Bonne journée à tous. M.S.
J'ai bien conscience que le support ne convient pas...mais j'ai l'impression de voir Marasmiellus tricolor...
Pour obtenir une sporée dans un cas comme celui-ci : mettre le sporophore à sporuler sur un verre à liqueur, contenant de l'eau, et placer le tout dans une boite en matière plastique, presque fermée, avec quelques gouttes d'eau sur le fond de la boite.
Bonne journée à tous. M.S.
- Plus d'infos
Marasmiellus est effectivement le genre que je soupçonne le plus... J'ai omis de préciser que le pied semble noircir à partir de la base, caractère commun à plusieurs espèces du genre.
Du côté de Marasmiellus candidus immatures ?
Du côté de Marasmiellus candidus immatures ?
Pierre Desproges
Pierre Desproges
- Plus d'infos
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Les lames ne semblent pas rosées comme dans tricolor ni anastomosées comme candidus. Et le stipe, est-il plein ou creux, tenace ? C'est juste pour tenter d'éliminer des choses, je n'ai pas d'idée derrière la tête (à chaque fois que je regarde tes photos je repense Asterophora !). Le noircissement à partir de la base, c'est assez marasme, en revanche ces bulbes ??
Jplm
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Plus d'infos
Regarde, les jeunes Marasmiellus candidus sur MycoDB ressemblent beaucoup à mes petits champignons... Les lames ne présentent pas les caractères typiques des champignons matures...
J'ai trouvé plusieurs photos de jeunes champignons identifiés comme Marasmiellus candidus sur des sites non européens, ils présentent ce même aspect Asterophora...
D'après moi, on est pas loin de Marasmiellus candidus. Cette espèce est sensé pousser sur feuillus, la question est: l'a-t-on déjà vu sur Cupressus ou existe-t-il une espèce proche ?
J'ai trouvé plusieurs photos de jeunes champignons identifiés comme Marasmiellus candidus sur des sites non européens, ils présentent ce même aspect Asterophora...
D'après moi, on est pas loin de Marasmiellus candidus. Cette espèce est sensé pousser sur feuillus, la question est: l'a-t-on déjà vu sur Cupressus ou existe-t-il une espèce proche ?
Pierre Desproges
Pierre Desproges
- Plus d'infos
Ouaif, je les avais vus, sur MycoDB, California fungi et autres, ils ont bien ces pieds qui se tortillent mais aussi, outre les lames interveinées, une chair diaphane que je ne retouve pas dans les tiens. Si c'est bien des marasmes, c'est effectivement sans doute une espèce proche.
NB : Mycoweb parle de dead conifers, fais gaffe à ton cyprès !
JP
NB : Mycoweb parle de dead conifers, fais gaffe à ton cyprès !
JP
- Plus d'infos
Jplm a écrit :NB : Mycoweb parle de dead conifers, fais gaffe à ton cyprès !Ben... s'ils poussent sur conifère mort, c'est trop tard pour mon cyprès !...
Ce sont des vieux cyprès, il en tombe un presque à chaque gros coup de vent !
Encore une fois, j'ai le sentiment que tu t'attaches aux caractères des spécimens matures. Regarde encore sur ces liens les jeunes spécimens de Marasmiellus candidus et de Marasmiellus ramealis présentent le même aspect que les miens.
Pierre Desproges
Pierre Desproges
- Plus d'infos
Ce que tu dis en fait c'est que dans cette espèce ils sont tout tordus et rabougris quand ils sont jeunes et tout jolis en vieillissant, dommage que ça marche pas pour les humains...
Tes dernières photos sont assez convaincantes, on doit être quelque part dans les Marasmiellus blancs ; d'ailleurs - sauf à rebaptiser ton cyprès russula comme tu l'avais proposé - on ne voit pas ce que ça pourrait être d'autre. Mais ça serait bien s'il y avait d'autres avis.
Au fait, ils évoluent comment, les trucs ?
Jplm
Tes dernières photos sont assez convaincantes, on doit être quelque part dans les Marasmiellus blancs ; d'ailleurs - sauf à rebaptiser ton cyprès russula comme tu l'avais proposé - on ne voit pas ce que ça pourrait être d'autre. Mais ça serait bien s'il y avait d'autres avis.
Au fait, ils évoluent comment, les trucs ?
Jplm
- Plus d'infos
Bonsoir
Comment ça ...ça marche pas pour les humains... pourtant!
Là tu fais fort.
Presque cordialement. M.S.
Comment ça ...ça marche pas pour les humains... pourtant!
Là tu fais fort.
Presque cordialement. M.S.
- Plus d'infos
Jplm a écrit :Au fait, ils évoluent comment, les trucs ?Ils se sont tous ratatinés... manque d'eau ces derniers jours...
Pas d'autres avis ?
Pierre Desproges
Pierre Desproges
13 messages
Page 1 sur 1