Quel est ce champignon sur du bois mort ?

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
14 messages Page 1 sur 1

chapolin

Message par chapolin »
Bonjour,

Lors d'une balade en forêt de Chizé la semaine dernière, dans l'Ouest de la France à environ 60 km de la Rochelle j'ai rencontré ce champignon introuvable dans ma dizaine de bouquins sur les champignons.

Le chapeau, environ 3 ou 4 cm de diamètre, très fin et délicat, 1 à 2 millimètres d'épaisseur, sur le dessus, sec en surface mais souple, légèrement luisant, gris et brun (comme sali par de la terre) avec des aspérités, comme froissé, puis en dessous gris blanchâtre mêlé de brun mais couleur unie, avec des plis (comme les chanterelles) et pas de lames, le pieds 3 à 4 centimètres de longueur maxi, diamètre d'un demi centimètre, longiligne légèrement sinueux, légèrement épaissi vers le chapeau de couleur blanc/gris noircissant vers le bas.
En espérant ne pas me tromper dans les termes de ma description, je n'ai vraiment pas l'habitude.
Fichiers joints
P_20210808_171535.jpg
P_20210808_171607.jpg
P_20210808_171616.jpg
P_20210808_171636.jpg
P_20210808_171649.jpg
Modifié en dernier par chapolin le 17 août 2021, 01:18, modifié 1 fois.

Jplm

Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Bonsoir et bienvenue de retour après sept ans de silence,

Une première idée au débotté : dans les Arrhenia ? Mais on doit pouvoir mieux faire.

Jplm

PS : sporée blanche ? une odeur ?
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Fouad

Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg

Message par Fouad »
Belle espèce ! Pas encore rencontrée. Jp semble avoir une idée ?

Fifi

Association : Association Mycologique de l'Ouest

Message par Fifi »
Bonsoir, bienvenue sur Champis.net,

ce sont bien des lames sous le chapeau, elles ont la particularité d'être anastomosées, c'est à dire reliées par des plis.

Arrhenia propose Jplm... je ne pense pas. À mon avis, ces champignons ont souffert de la sécheresse ou d'un gros coup de chaud et se présente habituellement sous une forme plus élégante et visqueuse.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Jplm

Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
15 août 2021, 23:45Fouad a écrit :
Belle espèce ! Pas encore rencontrée. Jp semble avoir une idée ?
Non, je fouille au hasard parce que ça a l'air intéressant. Pour un retour sur Champis.net, bel effort de description et excellentes photos.

Jplm

Fifi

Message par Fifi »
Ah oui tiens ! C'est un retour... mais re-bienvenue quand même ! :sourire:
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Fouad

Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg

Message par Fouad »
L'aspect gaufré est tout de même un bon indice pour Arrhenia ?

Jplm

Message par Jplm »
Oui mais en même temps les Arrhenia gaufrées n'ont pas des lames échancrées ni un pied fin comme ici et ne poussent pas à même l'écorce. On devrait trouver mieux.

Jplm

Andgelo

Nom : Andgelo Mombert
Associations : Société d'Histoire Naturelle du Doubs - Ascomycete.org
Site Internet

Message par Andgelo »
Bonsoir,
Je pense qu'il s'agit de Marasmiellus virgatocutis.

Nommo

Nom : François Desprès
Association : Alès

Message par Nommo »
Je découvre ce matin, j’aurais dit Marasmiellus candidus, mais, une fois de plus, Andgelo a, sans doute, raison.
La couleur de chapeau rend virgatocutis plus vraisemblable.
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

Jplm

Message par Jplm »
Oui, c'est tout à fait ça. J'ai cherché hier soir dans les marasmes mais mes bouquins ne montrent pas virgatocutis. Le GEPR le mentionne simplement sous candidus. Comme je disais hier, on apprend tous les jours ici.

Jplm

PS ; champignon présenté une seule fois jusqu'ici sur le forum, par Montségur en 2016 : Sur feuillus. Et qui avait trouvé... moi ! Il faut croire que contrairement à ce que je disais tout à l'heure, dans mon cas je désapprends tous les jours.

Fifi

Message par Fifi »
J'étais à mille lieues de la piste Marasmiellus... Pour ne pas dire, complètement à côté de la plaque ! :rolleyes:

Vivement la reprise du travail sur le terrain...
Pierre Desproges

chapolin

Message par chapolin »
Merci beaucoup pour votre aide.
Je pense au final qu'on peut opter pour Marasmiellus virgatocutis ! Toutes les photos que j'ai pu trouver sur le net confirme ce que j'ai vu.

Sinon oui il y avait longtemps que je n'étais pas venu, faute de temps et aussi parce que j'ai fini par trouver mes petites habitudes pour les champignons que je ramasse et consomme occasionnellement essentiellement en automne, sans prendre plus de risque ou de "temps" pour aller vers d'autres variétés. On fini avec un choix d'une dizaine de champignons par ne plus trop se poser de questions en arrivant à la maison car il faut les préparer et du coup on laisse tomber les questions et les photos ... Finalement si je trouve que les forêts du coin sont petites et rapidement vidées (...), avec un choix plus large on arrive à faire des récoltes qui permettent de profiter de ces mets vraiment délicats, comme par exemple faire de petites assiettes qui remplaceront les gâteaux apéros en compagnie d'un bon vin après une longue matinée de balade entre amis. De plus, depuis 7 ans nous avons eu un enfant et le temps a encore plus fondu. Mais aujourd'hui que le petit a 2 ans et demi, on repart de plus belle et cette fois en toutes saisons avec dans l'idée de profiter pour le plaisir de connaître ou simplement de découvrir. Donc l'autre jour quand on a trouvé les Marasmiellus virgatocutis, le petit a éprouvé une joie vraiment enthousiasmante. D'autant plus partagée que ces marasmes étaient de toute beauté et semble-t-il assez rares, en tout cas je n'en avais jamais vu. Merci à nouveau pour votre accueil :grandsourire:
Autre anecdote, avant les pluies alors qu'on était au plus sec, dans une forêt ou tout était sec de chez sec, quelle ne fût pas ma stupeur de tomber sur une jeune amanite phalloïde aussi belle que vénéneuse ! On aurait préféré un bon cèpe mais bon c'était génial quand même de voir ce champignon unique comme sorti de nulle part :clindoeil:

Jplm

Message par Jplm »
Reviens quand tu veux, ça élargira ton champ d'investigation (culturel, pas alimentaire, ce n'est pas le but du forum) et continuera d'éveiller ton fils aux beautés de la nature.

Jplm
14 messages Page 1 sur 1