Fleur blanche, céraiste, potentille?

20 messages Page 1 sur 2

Jatapol

Localisation : Yvelines (forêts de Marly et St Germain en général), et parfois sud Gironde

Message par Jatapol »
Bonjour

Trouvée sur une allée herbeuse en bordure de forêt ce week-end, cette jolie fleur a des feuilles qui rappellent les potentilles, mais une fleur plus dans le style céraistes... bref je ne vois pas ce que c'est dans mes guides...
Merci de vos suggestions!
DSC07180 (Copier).JPG

Hervé

Nom : Hervé Cochard
Association : SMF
Site Internet

Message par Hervé »
les fleurs sont bien celles des feuilles? Stellaria graminea sans doute pour les fleurs mais pas pour les feuilles!
Hervé Cochard

Bastic

Message par Bastic »
Bonsoir Jatapol,

Comme Hervé, je pense que deux variétés se superposent. Stellaria graminea avec ses tiges très grêles et ses feuilles lancéolées fines essaie de se faire passer pour Potentilla anserina. Non ?

Y.Courtieu

Site Internet

Message par Y.Courtieu »
Bonsoir,

Même avis. Aucune potentille n'a de fleurs blanches comme cela.
En particulier, la Potentille ansérine qui correspondrait aux feuilles a des fleurs jaunes à cinq pétales non échancrées.
La fleur blanche est celle d 'une stellaire plutôt que d'un céraiste où les cinq pétales échancrées ne
donnent que rarement l'impression qu'il y en a dix, comme ici : Stellaria graminea plus que probable en effet.

Cordialement
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD

Jatapol

Localisation : Yvelines (forêts de Marly et St Germain en général), et parfois sud Gironde

Message par Jatapol »
Bonsoir
J'avoue ne pas être allé séparer la tige des feuilles pour vérifier, les deux étaient si imbriquées que je me suis fait sans doute berner... Si je repasse dans ce coin, j'irai vérifier!
Merci.

Castor74

Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Site Internet

Message par Castor74 »
Les feuilles semblent être Filipendula ulmaria.
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Jatapol

Message par Jatapol »
Bonjour Castor

Pour le coup, là je pense que les feuilles sont bien celles de la potentille, je ne retrouve pas les feuilles de Filipendula ulmaria dans ma photo, voir par exemple:
http://www.florealpes.com/fiche_reinepr ... d=3#visiga
et
http://www.florealpes.com/fiche_potenti ... d=2#visiga

Ce qui m'étonne un peu, c'est que la floraison de la potentille ayant lieu de mai à octobre, je ne lui aie vu aucune fleur jaune?

Cordialement

Castor74

Site Internet

Message par Castor74 »
Je ne reconnais absolument pas Potentilla anserina sur ces feuilles...
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Y.Courtieu

Site Internet

Message par Y.Courtieu »
En regardant mieux les feuilles, elles ressemblent bien en effet à celles de Filipendula ulmaria comme le dit castor,
ce qui explique l'absence de fleurs jaunes.

Cordialement
Yves

Jatapol

Message par Jatapol »
Je dois être bigleux alors... Franchement, les feuilles sont vraiment identiques à celles que je vois sur Florealpes pour la Potentilla anserina (on dirait des feuilles de fraisier en plus grand et plus allongées, à la découpe trés régulière) et beaucoup moins à celles de Filipendula ulmaria qui ressemblent à des feuilles d'orme. Si vous voulez, je vous envoie en MP ou email la photo originale qui doit faire 4 ou 5 Mo...

Cordialement
Modifié en dernier par Jatapol le 11 juin 2014, 09:41, modifié 1 fois.

Y.Courtieu

Site Internet

Message par Y.Courtieu »
A vrai dire, je me demande s'il n'y a pas les deux sortes de feuilles, celle en bas à droite de la photo pourrait être une feuille de Potentilla ansérina et les autres plutôt des feuilles de Filpendula ulmaria .

Qu'en pense castor ?
Yves

Castor74

Site Internet

Message par Castor74 »
Je suis très dubitatif quant à P. anserina. Ses feuilles typiquement argentées ne se retrouvent absolument pas sur cette image. De plus, anserina possède des feuilles plutôt près du sol, et là on dirait qu'elles sont déjà à 25 centimètres de hauteur. Bref, je n'y crois pas, sans compter qu'il n'y a pas de fleur?

Castor74

Site Internet

Message par Castor74 »
Potentilla_anserina_fleur_et_feuille.jpg

Jatapol

Message par Jatapol »
Bonjour Castor

Je n'ai pas de stock de photos de plantes comme toi, voici une photo prise sur le web des feuilles de Potentilla anserina:
Potentilla anserina
Potentilla anserina
med-potentille-anserine-visoflora-85190.jpg (136.13 Kio) Vu 2404 fois
Source : www.visoflora.com

et une autre de Filipendula ulmaria:
Filipendula ulmaria
Filipendula ulmaria
Filipendula_ulmaria_________08_07_2003_1.JPG (62.21 Kio) Vu 2442 fois
Je ne retrouve pas du tout les feuilles de Filipendula ulmaria sur ma photo. Par contre, je reconnais que "ma" plante n'a pas les feuilles aussi argentées que ce qu'on attendrait (pb potentiel de balance des blancs sur ma photo?), y a t'il d'autres variétés de potentilles qui s'en rapprocheraient?

Cordialement

Bastic

Message par Bastic »
Bonjour,

Les feuilles de Potentilla anserina ne sont pas forcément soyeuses argentées sur les deux faces. Il peut arriver que seul le dessous le soit.
Moi, je crois la reconnaître, maintenant...
20 messages Page 1 sur 2