Lépiote élevée ??

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
7 messages Page 1 sur 1

Fofyfon

Message par Fofyfon »
Bonjour j'ai trouvé aujourd'hui de beau petit champignon jeune qui ressemble beaucoup à de la lépiote élevée jeune, le champignon est ovoïde la bague ne semble pas encore être sortie

Mais ce qui me met le doute c'est qu'après avoir coupé le pied au couteau la chair rougit
Fichiers joints
IMG_20201012_190321.jpg
IMG_20201012_190325.jpg

Castor74

Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Site Internet

Message par Castor74 »
Bonsoir, et bienvenue. Prendre des photos d'espèces coupées et tenues dans la main, ce n'est pas ce qu'il y a de mieux. Il vaut mieux prendre les photos sur le terrain, avec un bon éclairage, et en entier, c'est-à-dire une vue du chapeau de dessus, une vue du chapeau de dessous, la base du pied, et une photo de l'ensemble. Ici, nous avons une lépiote à chair rougissante, et il se pourrait que ce soit Lepiota rachodes. Mais on ne peut avoir de certitude juste avec ces photos.
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Fofyfon

Message par Fofyfon »
Merci et désolé pour mon inexpérience je débute sur votre forum !
J'ai prit bonne note de vos remarques et serait plus attentif la prochaine fois ! :clindoeil:
Merci de votre réponse 😁

Castor74

Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Site Internet

Message par Castor74 »
12 oct. 2020, 19:26Fofyfon a écrit :
Merci et désolé pour mon inexpérience je débute sur votre forum !
J'ai prit bonne note de vos remarques et serait plus attentif la prochaine fois ! :clindoeil:
Merci de votre réponse 😁
Pas de problème, vouloir progresser est une excellente démarche. À bientôt pour d'autres photos !
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Fifi

Association : Association Mycologique de l'Ouest

Message par Fifi »
Bonjour,

trop jeune pour être sûr de l'espèce, mais il pourrait s'agir de Chlorophyllum brunneum anciennement nommée Macrolepiota rhacodes var. venenata. Dans tout les cas, à ne pas consommer.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Fofyfon

Message par Fofyfon »
Merci de vos réponses je tacherais d'y retourner plus tard pour prendre des photos sur places et avec un champignon plus devellopé😁

Jplm

Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Entre-temps je renomme ce sujet Chlorophyllum sp.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
7 messages Page 1 sur 1