Coulemelle grande
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
10 messages
Page 1 sur 1
- Plus d'infos
Bonjour,
Le fond de mon jardin donne sur un bois de feuillus (chênes à ce niveaux là) et était utilisé pour les débris de tonte. Depuis les orties y ont trouvé les éléments nutritifs nécessaires et ce sont bien développés, les champi aussi.
Voici des coulemelles, je ne pense pas que ce soit Macrolepiota procera mais plutôt Chlorophyllum brunneum.
Le chapeau est très grand, 20cm pour un pied à peine plus petit. Mais parmi les 3 individus c'était le plus gros que j'ai pris.
Qu'en pensez vous ?
Merci.
Le fond de mon jardin donne sur un bois de feuillus (chênes à ce niveaux là) et était utilisé pour les débris de tonte. Depuis les orties y ont trouvé les éléments nutritifs nécessaires et ce sont bien développés, les champi aussi.
Voici des coulemelles, je ne pense pas que ce soit Macrolepiota procera mais plutôt Chlorophyllum brunneum.
Le chapeau est très grand, 20cm pour un pied à peine plus petit. Mais parmi les 3 individus c'était le plus gros que j'ai pris.
Qu'en pensez vous ?
Merci.
Modifié en dernier par JulienBerne le 09 nov. 2023, 19:32, modifié 1 fois.
Bonsoir,
Le pied ne semble pas chiné.
Que donne un grattage du pied : observe-t-on un rougissement ?
Le pied ne semble pas chiné.
Que donne un grattage du pied : observe-t-on un rougissement ?
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
- Plus d'infos
- Nom : Fouad Ouchène
- Association : Société Mycologique de Strasbourg
- Plus d'infos
Je viens de gratter le pied et il devient vite orange/rouge foncé en effet, surtout les pelades.
09 nov. 2023, 16:43Fouad a écrit : Yves doit penser à la même espèce, qui effectivement donne du rouge safran aux blessures.Je n'avais pas d'idée préconçue, Fouad.
Dans les orties, C. rhacodes va très bien - C. olivieri étant une espèce plus sylvatique et qui vient le plus souvent sous les épicéas.
Je trouve aussi que Chlorophyllum rhacodes va mieux ici que Chlorophyllum brunneum, à cause du revêtement du chapeau.
Yves
- Plus d'infos
Est-ce que l'anneau peut aider ? Dans le guide de G. Eyssartier et P. Roux il est dit que C. brunneum a un anneau simple et C. rhacodes a un anneau double.
- Plus d'infos
- Nom : Richard Valeri
- Association : S.M.B.L.A./A.M.H.A/S.M.F.
Tu réponds à la question que tu poses.
L'anneau est bien double.

L'anneau est bien double.
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
- Plus d'infos
Merci. Je mets à jour le titre avec l'espèce.
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
10 messages
Page 1 sur 1