Sans problème !

Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
6 messages Page 1 sur 1

Fifi

Association : Association Mycologique de l'Ouest

Message par Fifi »
Récolte déjà présentée, je la remets comme une suite logique à mes deux sujets précédents... Celle-ci ne posera aucun problème.
P1090889.jpg
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Jplm

Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Bonjour,

Pas de rougissement cette fois ?

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Fouad

Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg

Message par Fouad »
A mon avis, si, Jp.
On est typiquement face à une récolte problématique.

Fifi

Message par Fifi »
Alors là, Fouad, je ne suis pas du tout d'accord avec toi. Cette récolte présente tous les caractères de l'espèce.
P1090894.jpg
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Fouad

Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg

Message par Fouad »
On en parlait ici - sur un sujet de Richmond je crois - de ces anneaux pas vraiment simples et pas suffisamment complexes. Aussi, ces bases entre bulbeuses et marginées. Si tu avais présenté uniquement l'exemplaire de gauche, on t'aurait dit C. rhacodes sans problème !
C. brunneum brunit plus qu'il rougit et possède une odeur fétide (je trouve). Je pense que c'est notre espèce ici.

Fifi

Message par Fifi »
OK, je comprends mieux ton hésitation. En effet, l'anneau du plus jeune spécimen est plus complexe, double... j'en viens à m'interroger sur la détermination alors que je pensais cette récolte plus évidente. Décidément... :rolleyes:
D'autres photos en complément.
C'est une récolte qui date de fin août 2008, à Belle-île, dans un camping, en troupe sous les haies de cyprès et pins. Tous les champignons présentaient un bulbe marginé et, à maturité, un revêtement dissocié en étoile, je les avait nommées Macrolepiota rhacodes var. bohemica soit l'actuelle Chlorophyllum brunneum

P1090879.jpg
P1090881.jpg
P1090891.jpg
Pierre Desproges
6 messages Page 1 sur 1